Dernières Chroniques

                   

dimanche 21 avril 2019

The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters








Titre original : The Wicked Deep
Éditeur français : Rageot
Traductrice : Lilas Nord
Sortie française : 24 Avril 2018
Nombre de pages : 395
Prix : 17.50€ (13.99€ en numérique)
A partir de 12 ans









C’est une histoire de vengeance... Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Si vous appréciez les romans qui reposent en grande partie sur leur ambiance The Wicked Deep est clairement la lecture parfaite pour vous. Ce roman est proche du huit-clos tant l'atmosphère particulière de la petite ville maritime de Sparrow est figée hors du temps et apporte toute sa couleur à cette histoire de malédiction. On est plongé dès les premiers chapitres dans cet univers suffocant, voir malsain, et on se prend assez rapidement au jeu. On veut savoir qui les Swan Sisters ont choisi comme hôtes cette année et qui parmi les jeunes hommes présents en ville vont faire les frais de leur vengeance.

Le roman évolue entre action présente et flashbacks se déroulant à l'époque où les Swan Sisters ont couru à leur perte. Cela permet de mettre en perspective toute cette histoire de malédiction et d'offrir des bases à l'aspect fantastique du récit (aspect qui reste somme toute assez léger par ailleurs) sans lourdeurs ou longueurs.

Concernant les personnages ils sont sympathiques à suivre sans pour autant être plus marquants que cela. On apprécie suivre l'histoire naissante entre Penny et Bo, les relations que la jeune femme entretien avec certains autres habitants, etc. Néanmoins, à mon sens, le personnage le plus central de l'histoire reste la petite ville en apparence tranquille de Sparrow.

Bien sûr qui dit mystère dit dénouement et surprises. Pour ma part la surprise ne fut pas de la partie, malgré la promesse d'un twist final étonnant, puisque j'ai très rapidement deviné où l'auteure comptait nous embarquer. Il faut dire que des indices sont présents tout au long du récit, il suffit de prêter attention aux détails. Pour autant avoir deviné les intentions de l'auteure ne m'a pas complètement gâché la lecture, au contraire cela m'a permis de poser un œil avisé sur les événements qui se déroulaient au fil des pages.

Ainsi The Wicked Deep est un roman agréable à lire et qui nous embarque aisément dans l'ambiance si particulière et pleine de mystère de la petite ville de Sparrow. Entre mythes et réalités, on observe la malédiction des Swan Sisters s'abattre sur la tranquille petite ville côtière et les pages se tournent toute seule. Malgré tout j'aurais apprécié être un peu plus surprise par le dénouement, le final a beau tenir la route il aurait été exaltant qu'un petit grain de sable vienne enrayer les certitudes que trop d'indices disséminés dans le récit avaient solidifiées.



8 commentaires:

  1. Yeeeeeeaaaaah une chronique!!! :D

    Ce livre à l'air pas mal! Bon je vais pas me jeter dessus, mais je le note, sait-on jamais...

    En tout cas, je kiffe la couverture!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au pire tu sais que je l'ai donc si tu veux vraiment le lire je te le filerais la prochaine fois qu'on se voit ;)

      Supprimer
  2. J'ai aussi particulièrement aimé l'atmosphère très bien créée ! Par contre, j'ai été déçue par certains points (la romance, les clichés, les répétitions,...). L'idée de départ est chouette mais plein de petits trucs m'ont énervée alors j'suis déçue au final, surtout que les révélations ne sont pas étonnantes à cause des indices au final, dommage^^' Mais contente que tu aies passé un bon moment !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas trop relevé de clichés mais par contre la romance est un peu cousue de fil blanc c'est vrai. Cela reste cohérent vu les révélations qui suivent donc cela ne m'a pas réellement gênée par contre.

      Supprimer
  3. Je rejoins totalement ton avis ! Les personnages ne sont pas marquants mais s'imbriquent bien dans l'histoire et l'atmosphère. Et l'atmosphère, elle est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement sans cette atmosphère j'aurais certainement été beaucoup plus critique envers l'histoire mais là, l'un dans l'autre, tout fonctionne à merveille tel quel.

      Supprimer
  4. Malgré le dénouement prévisible, contente de voir que ce roman t'ait vraiment plus. Cela me conforte dans mon envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire et qu'il te plaira :)

      Supprimer

❤️