Dernières Chroniques

                   

Pause


BLOG EN SEMI-PAUSE JUSQU'AU 23/07/18
Les articles qui seront publiés durant cette période sont pré-programmés puisque je serais en vacances.
Vous pourrez suivre mes péripéties sur insta/twitter (lien de mes RS dans la colonne droite du blog) mais je ne répondrais aux mails/commentaires qu'en rentrant car je profite de cette période pour me déconnecter à fond et me ressourcer :)


samedi 28 avril 2018

Quand Dimple rencontre Rishi









Titre original : When Dimple met Rishi
Éditeur français : Hachette
Traductrice : Charlotte Faraday
Sortie française : 4 avril 2018
Nombre de pages : 440
Prix : 16.90€
A partir de 12 ans








La première réaction qu’a eu Dimple quand elle a rencontré Rishi ?
Lui jeter son café à a figure et prendre ses jambes à son cou.

En même temps, qui oserait aborder une fille de cette façon :
« Bonjour, future femme. J’ai hâte de commencer le reste de nos vies. » ?

Ce que Dimple ignore, c’est que Rishi va passer l’été dans la même université qu’elle.
Et surtout… qu’il est l’homme auquel ses parents l’ont promise
sans l’en informer !

Elle ! Dimple ! Fière de son indépendance, ravie de vivre enfin
loin de sa famille, embarquée dans un mariage arrangé ?
Hors de question !

Quand Dimple rencontre Rishi est clairement le roman qui sort au bon moment. Honnêtement je vois pas quel roman pourrait être plus parfait que celui-ci comme lecture de printemps. Si comme moi c'est la période à laquelle vous aimez lire des contemporains frais et légers, foncez sur le premier roman de Sandhya Menon !

Avec ce premier roman, l'auteure nous plonge grâce à ces deux personnages dans la culture indienne. Néanmoins via cette plongée culturelle, elle aborde surtout le thème assez universel des attentes parentales. Via les personnages de Dimple et Rishi la question de la place des origines, de l'éducation inculquée par les aînés, et du décalage parfois prononcé avec la culture actuelle est parfaitement bien mis en lumière sous toutes ses formes.

Dimple, une jeune femme indépendante et en phase avec son temps, a du mal avec les préceptes arriérés que sa mère essaie de lui inculquer : être jolie, se trouver un bon mari indien, et avoir des enfants. Elle, elle se moque de son apparence, n'est clairement pas intéressée par un mariage, et veut seulement s'immerger et s'épanouir dans sa passion pour le codage.

Rishi, lui, subit les attentes voulues par sa culture bien différemment et a d'ailleurs fini par les intégrer, au point de se convaincre lui-même que ce sont les siennes. Se marier, avoir des enfants, un travail important dans la boîte familiale. Bref face à un jeune frère en rébellion de ce futur hypothétique, il lui semble nécessaire de répondre aux attentes de ses parents peu importe si son cœur aimerait le mener ailleurs.

Forcément avec ces deux protagonistes cela fait des étincelles dès leur première rencontre et les situations cocasses ne sont jamais bien loin. Néanmoins malgré des approches différentes du futur, les deux jeunes gens se rendent vite compte qu'ils ont pas mal de points communs et une amitié se lie assez aisément lorsqu'ils sont obligés de se fréquenter.

Après, on est dans un contemporain assez classique et au-delà de la dimension culturelle originale et parfaitement maîtrisée, l'auteure maîtrise son sujet puisqu'elle est elle-même d'origine indienne, il n'y a pas de grandes surprises ou coups d'éclats. Néanmoins personnellement je ne m'attends pas à d'énormes retournements de situations quand je lis un roman de ce genre, et ici l'histoire est tout bonnement adorable et se dévore en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire (une après-midi en ce qui me concerne). Exactement ce que j'espérer trouver en débutant cette lecture.

Quand Dimple rencontre Rishi est tout simplement un roman charmant. Frais, drôle, divertissant, ce roman est un bonbon qui se savoure du début à la find. L'écriture de Sandhya Menon est entraînante et la plongée dans la culture indienne aux USA est enrichissante. Autant dire que j'espère que la nouvelle sortie de l'auteure, From Twinkle, with love, qui sort en VO au mois de Mai sera traduite (sans parler du futur roman sur le frère de Rishi) car j'espère bien découvrir d'autres histoires d'une auteure qui, je le sens, pourrait aisément rejoindre mes auteures de contemporains favorites (avec Jenny Han, Morgan Matson, et Kasie West pour ne nommer qu'elles).






Merci aux éditions Hachette pour l'envoi de ce roman.

2 commentaires:

  1. Cette sortie me tentait beaucoup mais en lisant un extrait, j'ai eu du mal avec l'écriture... J'étais déçue et je n'ai pas voulu continuer mais en lisant de chouettes avis, j'ai envie de retenter :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vrai ? Je ne sais pas quel passage était repris dans l'extrait mais l'écriture ne m'a pas du tout gênée à la lecture, peut-être que le morceau repris était mal choisi. Mais en tout cas je te conseille vraiment le roman, j'ai passé un excellent moment à le lire :)

      Supprimer

❤️