Dernières Chroniques

                 

dimanche 21 mai 2017

Yggdrasil - Tome 2 : La Rébellion

Éditeur : Auto-édité. Disponible sur Amazon à 3€99 en numérique et 17€99 en papier.

Nayla Kaertan est l'Espoir qui doit libérer la galaxie. Elle a sauvé Olima, sa planète, et assume désormais son rôle. Elle comptait sur Dem pour l'aider dans cette tâche impossible, mais elle a découvert sa véritable identité et cette révélation a tout changé.

Alors que commence la guerre, le séduisant officier en second de la rébellion, Tiywan, lui offre amitié et amour, mais peut-elle se fier à lui ?


Guidée par Yggdrasil, ce lieu mystérieux où se joue le destin des mondes, Nayla conduit son armée de victoires en victoires. Pourtant, rien n'est joué dans cet univers où elle ne semble être qu'un pion manipulé par des forces supérieures.


Cet avis est garanti 100% sans spoilers !

Si vous avez lu ma chronique du premier tome (et si vous ne l'avez pas je vous invite à le faire, oui je fais de l'auto-promo sans honte), vous devez savoir que ça avait été un beau coup de cœur et qu'une fois ma lecture terminée je n'avais qu'une hâte : lire le tome 2. Et pourtant j'ai mis des mois à le lire. Paradoxe du jour, bonjour. Je sais pas vous mais moi quand je suis en pleine panne de lecture, comme ça a été le cas quasiment toute l'année passée, les suites de coups de cœur ça passe ou ça casse. Soit j'ai le déclic dès le premier chapitre et ça me relance, soit je l'ai pas ce déclic et j'me dis que si je me force à lire je vais me gâcher un éventuel coup de cœur. Clairement j'ai pas eu ce déclic concernant La Rébellion et j'ai donc attendu de longs mois avant de réussir à m'y plonger (et, spoiler alert, d'adorer ma lecture).

Il faut dire que le début de La Rébellion est un peu laborieux et qu'on est donc moins facilement embarqué dans le récit. Il y a beaucoup de flash-backs, qui en eux-même sont forts intéressants puisqu'ils nous offrent un regard éclairé sur le personnage énigmatique de Dem, et cela se ressent donc forcément sur le rythme du récit. J'ai alors eu un peu de difficulté à naviguer la première partie de ma lecture, non pas car ce n'était pas intéressant mais simplement parce que j'avais l'impression de ronger un peu mon frein. Néanmoins une fois cette partie passée, autant vous dire qu'on repart comme en quarante et que l'auteure ne nous laisse pas un moment pour reprendre notre souffle !

Une fois encore l'écriture de Myriam Caillonneau contribue grandement à la réussite de son récit. Elle a vraiment une très grande qualité pour une auteure de SF, elle sait nous simplifier la lecture sans que ce soit au détriment de la profondeur et complexité de son univers ou de ses personnages. Encore une fois je n'ai pas eu de mal à trouver mes marques dans le récit, alors que pourtant ma lecture du premier tome remontait à un certain temps, et j'ai lu la plupart du roman avec beaucoup de rapidité tant j'étais prise dans le flot de l'histoire.

De plus le développement des personnages principaux est tout aussi admirable dans cette suite que dans le premier tome. On peut parfois se sentir très proche d'eux et à d'autres moments être beaucoup plus circonspects, reste qu'en fin de compte on est jamais indifférent et c'est bien là le principal. D'ailleurs si dans le premier tome je m'étais parfois perdue face au nombre de personnages mentionnés, j'ai eu beaucoup moins de mal et j'ai apprécié voir les différents liens se créer ou se briser au fil des pages. L'auteure trouve un très bon équilibre entre les développements de son univers et de ses personnages et le risque de nous perdre par un trop gros flot d'informations d'un côté ou d'un autre est vite écarté.

Ainsi La Rébellion est un second tome qui a une nouvelle fois su me séduire. Si la première partie plus contemplative m'a moins embarquée, j'ai énormément apprécié la suite et me suis très vite reprise au jeu. Les enjeux vécus par les personnages nous captivent et on est jamais au bout de nos peines face aux multiples retournements de situation. Encore une fois on est pris par ce récit et nos certitudes sont baladées par l'auteure pour notre plus grand plaisir (et moi j'ai beau avoir voulu me convaincre que je ne me laisserais plus avoir cette fois, je suis tombée dans tous les pièges et mon petit cœur a bien souffert). Décidément cette trilogie est un vrai diamant brut qui vaut assurément le détour ! 

Note : ★★★★★

Le tome 3, L'espoir, est dès à présent disponible sur Amazon.

Merci à Myriam pour cet envoi.

1 commentaire:

  1. Je ne lis que du bien de Yggdrasil et il faudrait que je me lance un jour :)

    RépondreSupprimer