Dernières Chroniques

                 

mercredi 17 mai 2017

Before I Fall

Titre VF précédent : Le Dernier Jour de Ma Vie
Éditeur : Hachette. 480 pages - 18€

Samantha Kingston a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Ou le premier ?

Est-ce qu'avant de s'intéresser au contenu on peut s'arrêter deux secondes sur cette couverture ? J'ai vraiment une relation love/hate avec les couvertures qui reprennent les affiches de films. Autant je trouve parfois que c'est une catastrophe, autant pour certains titres ça marche du tonnerre et c'est clairement le cas ici. Je sais pas si en tant qu'affiche de film c'est particulièrement efficace, mais en tant que couverture de livre c'est esthétiquement plaisant et fort intriguant.

Pour son premier roman publié (Before I Fall est sorti en version originale en 2010 et pour la première fois en français l'année suivante), Lauren Oliver ne s'est clairement pas facilité la tâche par la structure de l'histoire. En effet l’héroïne, Samantha, revit en boucle un jour précis de sa vie tout au long du roman. Pour ma part je n'avais jamais lu ce gimmick de boucle temporelle, néanmoins j'ai déjà vu plusieurs films qui s'articulaient autour de cette particularité (le plus célèbre est sans nul doute Un Jour Sans Fin mais plus récemment sont sorti Source Code ou encore Edge of Tomorrow). Clairement c'est un gimmick très ingénieux mais qui peut rapidement devenir un piège car l'histoire devient beaucoup trop facilement répétitive. En lisant Before I Fall j'ai d'ailleurs commencé à avoir un peu peur de cela, dès le second jour on s'ennuie un peu et on a l'impression de relire la même chose. Néanmoins Lauren Oliver ne tombe pas dans le piège et dès le troisième jour on commence à sentir une vraie évolution, d'abord dans le personnage de Sam et par conséquent dans le récit. Dès qu'on dépasse les deux premiers jours il y a donc de vrais changements qui s'opèrent et on est captivé par les événements qui changent de jour en jour.

Concernant les protagonistes on a une vraie évolution chez l’héroïne qui est fort appréciable. En effet au début elle n'est pas franchement attachante, elle est même un peu agaçante et pour être honnête avec vous si elle était restée la même tout au long de la lecture ça aurait été très pénible à suivre. D'autant plus que ses copines ne sont pas franchement des flèches non plus. Mais là encore l'évolution qui s'opère chez Sam se répercute sur la façon dont elle voit son entourage et sur ce qu'elle pense de leurs actions. J'ai beaucoup apprécié le recul que prend Sam sur ses amies et leurs actes au fil des jours qui se répètent, elle apprend finalement à les accepter pour leurs bons et moins bons côtés et c'est une jolie leçon d'amitié.

Pourtant vous vous demanderez bien pourquoi ce roman n'a finalement pas été un coup de cœur puisque tant d'éléments m'ont plu une fois les deux premiers jours passés... Eh bien je dois dire que j'ai été fortement déçue par la fin et le message ambigu qu'elle véhicule. Je ne peux pas trop vous en dire pour ne pas vous spoiler mais je n'ai pas vraiment compris le choix de l'auteure sur la forme en nous proposant un tel dénouement qui à mon sens ne va pas forcément dans le sens du reste de l'histoire.

Ainsi j'ai beaucoup aimé ma lecture de Before I Fall. Si les deux premiers jours dans la boucle temporelle sont un peu répétitifs et souffrent de l'immaturité de l’héroïne, la suite est prenante et offre de belles réflexions notamment sur l'amitié. Si on rajoute à cela que l'écriture de Lauren Oliver est toujours aussi agréable, on passe un super moment et on ne voit vraiment pas les presque 500 pages se tourner. Très honnêtement je suis super curieuse de voir ce que donne l'adaptation ciné, j'espère que nous aurons l'occasion de la découvrir en France ! 

Note : ★★★★★



Merci à Myriam et aux éditions Hachette pour cette lecture.

12 commentaires:

  1. Tu m'as donné envie de le sortir de ma PAL, il y est depuis au moins 5 ans et j'avoue que je n'avais plus très envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est la malédiction de la lectrice ça. Sur le moment quand on l'achète on a super envie de lire le livre mais on a pas le temps donc il reste dans la PAL et à force l'envie disparaît ^^'

      Supprimer
  2. J'avoue, la couverture est trop belle ! Autrement, depuis un petit moment, ce livre me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est beaucoup plus attrayante que l'ancienne n'est-ce pas ? Sinon je te conseille le roman si tu as l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cette auteure alors je pense lire rapidement ce roman là :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un chouette moment et qu'il te plaira autant que les autres romans de l'auteure que tu as pu lire :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup cette auteure, mais là pour le coup j'suis pas sure de vouloir lire ce roman. Je crois que j'attendrai le film. Certaines histoires, j'arrive pas à les lire... Je sais c'est bizarre :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'diras ce que tu as pensé du film ;)

      Supprimer
  5. Lauren Oliver est une auteure que j'ai très envie de découvrir et Before I fall semble vraiment pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est son premier roman et en plus c'est un tome unique donc j'te conseille complétement celui-ci pour commencer avec l'auteure ;)

      Supprimer
  6. Ce livre me fait trop envie ! Merci pour cette belle chronique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire et qu'il te plaira ;)

      Supprimer

❤️