Dernières Chroniques

                 

mardi 14 juin 2016

Outlander - Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Titre original : Outlander #1
Éditeur français : J'ai Lu, collection Best. Semi-poche. 864 pages - 16€

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale continue de vouer un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.
Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

Je ne commencerais pas cette chronique en vous faisant l'affront de vous présenter la saga Outlander. Sérieusement, qui n'a pas encore entendu parler d'Outlander de nos jours ? Cette saga est PARTOUT. Qu'il s'agisse de son adaptation série ou de la saga littéraire depuis sa réédition chez J'ai Lu, tout le monde en parle et il est devenu quasiment impossible d'y échapper ! Du coup, à force, même moi qui ne suis pas intéressée par tout ce qui est historique, que ce soit en roman ou en série, j'ai fini par vouloir voir/lire de quoi il en retournait une bonne fois pour toute. Je suis une faible femme et le hype (et les gifs de Jamie tout nu) a donc eu raison de moi.
(J'aurais pu vous mettre le gif de la scène au moulin mais j'me suis dis que vous étiez pas prêt(e)s pour ça)

Néanmoins je n'ai pas commencé par lire ce roman mais bel et bien par la série télé. Non parce que à 16€ le pavé, introuvable d'occasion, qu'on appelle semi-poche alors que sérieusement ils auraient pu directement faire un grand format vu le prix, ça m'ennuyait un peu pour quelque chose que je n'étais vraiment pas sûre d'aimer. Donc j'ai regardé la série. Et j'ai kiffé (pas que pour les passages de Jamie tout nu) (même si je trouve que dans la « vraie vie » l'acteur qui joue Jamie n'est pas aussi hot que dans la série et que ça me perturbe) (et dans tous les cas ceci est un autre débat qui n'a rien à voir avec le roman). Puisque j'avais kiffé la saison 1 de la série il était donc temps que je remonte à l'origine du hype, là où tout à commencé, et que je découvre ce premier tome écrit par madame Diana Gabaldon. Le temps de trouver un Cultura qui l'avait en stock (sincèrement en Janvier il était en rupture de stock dans TOUT les magasins de la région, je sais pas ce qui se passait mais quand on sait qu'à la médiathèque il est en attente de retour depuis plus de 9 mois je me dis que y'a un complot), de caler une date de LC avec ma copinaute Nova, et j'étais prête à me lancer à l'assaut de ces 864 pages.

Et je dois dire que pour un pavé de cette taille, le roman se lit admirablement bien. Sincèrement c'est un des romans de cette longueur les plus fluides que j'ai pu lire jusqu'à présent. Je ne sais pas si la plume de l'auteure a le même rendu en version originale, mais cette version française coule vraiment toute seule. On est très vite embarqués dans les péripéties de Claire et on découvre avec plaisir tout ce nouvel univers à ses côtés. Finalement il y a très peu de longueurs, ou alors quand il y en a l'auteure arrive à nous garder dans le mouvement naturel du récit et on ne s'y attarde pas trop. Avec Nova on avait étalée notre LC sur deux semaines histoire de pas faire une overdose si certains passages étaient trop lourds, eh bien je crois qu'en quelques jours j'aurais été capable de le lire en entier (à voir si quand je lirais enfin le tome 2 ce sera la même chose).

Concernant l'histoire en elle-même, elle n'a pas été une découverte pour moi puisque j'avais déjà visionné la saison 1 de la série. D'ailleurs je dois dire que j'ai été particulièrement surprise d'à quel point la saison 1 de la série colle à ce premier tome. Je lis très rarement un roman après avoir vu l'adaptation tant les changements ont tendance à me perturber, or ici je n'avais aucun problème à concilier ce que j'avais vu et ce qui était décrit au travers des pages. Et si le risque aurait été que je m'ennuie à la lecture, cela n'a pas été le cas. J'avais beau savoir ce qui se passait, j'étais tout de même passionnée par l'histoire et les rares divergences entre les deux œuvres ont suffit à mon bonheur.

En fait mon seul petit bémol, c'est peut-être que je vois tout le monde classer Jamie dans sa liste de book boyfriends et que pour moi ce tome 1 n'a pas suffit à l'imaginer prétendre au titre (même si je l'aime bien quand même). Du coup j'ai un peu l'impression d'être passée à côté de quelque chose. Ou alors il se révèle vraiment comme THE book boyfriend dans les tomes suivants et faut donc que je continue à lire. Dites-moi tout ! 

Vous l'aurez donc compris, Le Chardon et le Tartan a été une très agréable surprise. A la base j'avais pleins d'a priori concernant cette lecture, et sa série adaptée, et ils se sont tous rapidement évanouis. Le frein de la taille du roman est vite oublié tant la plume de l'auteure est entraînante et la peur d'un contexte historique excluant est effacée grâce aux personnages attachants et divers. Si j'ai souvent l'impression de passer à côté des sagas et séries populaires, ça n'a pas été le cas pour Outlander. Je comprend à 200% d'où vient tout cet engouement !

Note : ★★★★★

31 commentaires:

  1. Si tu veux savoir, je ne considère pas Jamie comme un book boyfriend ! Pourtant, il a un paquet de charme et de qualités, mais je ne l'imagine paaas du tout pour moi :p
    Je suis super ravie en tout cas que le livre comme la série t'ait plu ! J'ai adoré les deux ! J'en suis au T4, qu'il faudrait que je lise à un moment donné...
    J'espère que le T2 te plaira aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf je ne suis donc pas la seule !
      J'espère pouvoir lire le tome 2 assez rapidement tant que je suis motivée :)

      Supprimer
  2. Ce livre *-* C'était un de mes plus gros coup de cœur, et la richesse de l'univers ont eu raison de moi ♥ Ce que je trouve formidable, c’est de caser toutes ces recherches historiques et en faire un roman qui se lit très facilement. J'avais adoré Jamie, je trouve qu'il est très humain et réaliste, contrairement à d'autres romances ^^ Je suis entrain de lire le tome 2, le début est un peu long, mais se retrouver plongée dans cet univers, c'est le pied!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord ! Je pensais, à tord, que ça serait lourd à lire ou que le contexte historique serait excluant car bâclé, finalement ça n'a été ni l'un ni l'autre :)

      Supprimer
  3. Je vois cette série partout, mais chaque tome est tellement énorme ! Mais il faut vraiment que je commence *O*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que la taille des tomes à de quoi effrayer, à chaque fois que je vois les derniers sortis en magasins je prend peur. Va me falloir un treuil pour réussir à les lire xD

      Supprimer
  4. Je n'ai toujours pas lu le premier tome de cette saga (en même temps, c'est un sacré pavé :o) mais je compte essayer de le faire ces vacances-ci ! Je pense qu'en deux mois, il y a moyen que je trouve le temps ^^ Après, je visionnerais peut-être la saison 1 pour voir :p En tout cas, contente que tu aies aimé ta lecture de ce premier tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu auras largement le temps en 2 mois en effet, ça se lit tout seul ;)

      Supprimer
  5. Un avis qui ne peut laisser indifférent :D Tu me donnes envie de craquer, et puis, pourquoi pas regarder la série et lire la saga après ?^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas en effet ;) C'est ce que j'ai fais pour ce premier tome, j'ai regardé la saison d'abord, et ça ne m'a pas du tout gênée.

      Supprimer
  6. Le décor est magnifique, les personnages sont très attachants et intéressants notamment Claire, Jamie et Dougal. J'ai très hâte de lire la suite après le coup de coeur que j'ai eu pour ce premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite sera un autre coup de cœur pour toi :)

      Supprimer
  7. Et bah, ça promet ! J'entend QUE de bons avis sur cette saga et c'est dur d'y échapper comme tu dis ;) Je ne sais pas ce qui me freine mais je ne pense pas lire cette saga prochainement. Merci quand même pour cette belle chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être la taille des tomes ? (Je reviens souvent sur cet argument mais c'est parce que personnellement ça me freinait énormément. Si le tome 1 avait été plus court j'aurais certainement tentée ma chance bien avant.)

      Supprimer
  8. Je suis ravie que tu ais apprécié ce livre autant que moi. Jamie <3 <3 <3 Sincèrement, moi je le trouve pas mal dans la vrai vie aussi. (Je me suis d'ailleurs abonné à son compte Insta! Oui, j'ai fait ça!) Bon ok, ça dépend comment il est peigné mais dans la série aussi on s'est demandé! Mais franchement comment il est coiffé. Je suis dans le tome 2 que j'avance à pas de tortue et j'aime toujours autant! Bisous Althea.
    Ps: Faut que je t'envoie un mail pour le cadeau d'Elyza mais j'y pense jamais. Et je crois que ton anniversaire ne tombe pas loin non plus. Bisous. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah on est d'accord, il a parfois des égarement capillaires dans sa vie personnelle xD (Je suis très pointilleuse sur les cheveux des hommes, ne me demande pas pourquoi, c'est une vieille obsession personnelle).
      Bisous Bea !
      Ps : Pas de soucis, j'attend ton mail :D (et en effet mon anniversaire c'est le 6 juillet donc bientôt... même si j'ai pas spécialement envie de prendre un an de plus, je commence à me faire vieille ^^')

      Supprimer
    2. Mais je ne peux que être que d'accord! Les cheveux des hommes c'est important. J'essaie de t'envoyer le mail demain entre deux cartons. Bisous.

      Supprimer
    3. Ah on est bien d'accord!
      J'espère que ton retour chez toi s'est bien passé.
      Bisous

      Supprimer
  9. A force d'entendre tout le monde en parler, j'ai bien envie de découvrir cette histoire. Mais, je pense que je vais faire comme toi et que je vais commencer avec la série. Parce que les livres sont vraiment de gros pavés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une bonne alternative, ça te permettra de voir si l'histoire te plait avant d'investir du temps dans la lecture de ces des pavés :D

      Supprimer
  10. Pour rester polie je suis en totale admiration devant cette série et Jamie aussi je l'avoue, alors j'hésitais à lire l'ouvrage mais au vu de ton avis plus que positif je pense que je vais me laisser tenter très raidement, surtout qu je suis la série :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la série te plait tu peux en effet foncer, y'a de grandes chances que ça te plaise puissance 50 :D

      Supprimer
  11. Contente que tu ais aimé autant que moi même si moi je suis totalement raide dingue de Jamie, à l'écran ou sur papier ! D'ailleurs pas sûre que tu l'aimes plus dans la saison 2 / tome 2 !
    En tous cas je te rejoins totalement sur l'étonnante fluidité des tomes malgré leur épaisseur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il me vend un peu plus du rêve et je bave un peu plus sur lui à l'écran que dans le roman, j'avoue. (mais ça doit être car je suis superficielle ça :P)

      Supprimer
  12. Je pense me lancer dans la saga dès cet été !
    En tout cas , la série est méga géniale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes ! Tu me diras ce que tu en penses :D

      Supprimer
  13. "Et j'ai kiffé (pas que pour les passages de Jamie tout nu) (même si je trouve que dans la « vraie vie » l'acteur qui joue Jamie n'est pas aussi hot que dans la série et que ça me perturbe) (et dans tous les cas ceci est un autre débat qui n'a rien à voir avec le roman)"
    Copine, tu me tue <3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu apprécies mes traits d'esprit :P (Sache d'ailleurs que parfois j'hésite à dire des bêtises du genre dans mes chroniques puis j'me dis que ça te fera au moins rire toi, à défaut de faire rire les autres, donc je me lâche ^^)

      Supprimer
  14. Encore un avis positif, c'est pas possible ! :P

    RépondreSupprimer

❤️