Dernières Chroniques

                 

mardi 31 mai 2016

Dans chacun de mes mots

Éditeur français : Hugo Roman, Collection New Way

Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d’angoisses et de sombres pensées qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques.

Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se con er sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l’estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir « normale »... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

Je suis convaincue que vous avez déjà entendu parler de Dans chacun de mes mots aux quatre coins de la blogo, je suis même certaine que vous n'en avez lu que du positif et que vous vous êtes sûrement posé des questions sur cet engouement. Eh bien je me suis posé les mêmes questions. J'ai beau avoir lu le roman très vite après sa date de sortie, les avis dithyrambiques pleuvaient déjà et j'ai donc vécu ce paradoxal sentiment d'attirance/répulsion simultané. J'avais donc TRÈS envie de lire Dans chacun de mes mots mais ma méfiance était tout autant forte... Reste que mes peurs n'étaient pas du tout fondées puisque j'ai tout simplement ADORE cette lecture ! Dans chacun de mes mots est un roman qui a su me toucher au-delà de ce que j'aurais pu penser et il fera très certainement longtemps partie des livres qui résonnent encore en moins bien après leur lecture.

Tout d'abord j'ai énormément apprécié le personnage de Sam, l’héroïne du roman. C'est une jeune femme très attachante et à laquelle on peut très aisément s'identifier au-delà même des troubles psychologiques dont cette dernière souffre. Car bien sûr, et ce n'est pas un spoiler puisque c'est évoqué dans le résumé même, une des particularité de Sam est qu'elle souffre de névroses obsessionnelles. Cela apporte donc une dimension différente au roman, dimension que l'auteure gère admirablement bien au demeurant. On sent qu'elle s'est vraiment donné la peine de rechercher les troubles qu'elle évoque via son héroïne afin de lui rendre au mieux justice.

Néanmoins le roman ne repose pas pour autant sur cet aspect psychologique seul. En effet si les troubles psychiatriques de Sam exacerbent les épreuves qu'elle traverse au quotidien, les thèmes du roman sont eux universels. Au travers du parcours de Sam, Dans chacun de mes mots évoque diverses situations que n'importe qui a pu/pourrait vivre à l'adolescence, comme la pression sociale du groupe « dominant », ici les amies d'enfance de Sam qui se surnomment « les huit tarées », ou encore l'importance d'accepter ses erreurs pour ce qu'elles sont.

C'est d'ailleurs autour de l'importance du pardon, des autres mais surtout de soi-même, que la relation de Sam et des membres du cercle des poètes s'articule. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié le lien qui se tisse entre la jeune femme et AJ, un des piliers du club, et qui est franchement adorable. Au contact de AJ et des autres membres du club, Sam va vraiment apprendre sur elle-même et sur l'importance de se pardonner ses erreurs.

Ainsi j'ai énormément apprécié ma lecture de Dans Chacun de Mes Mots et ai été énormément émue par l’héroïne et ses péripéties. En fait le seul petit défaut que je pourrais reprocher à ce roman, c'est le twist final que j'ai trouvé un peu tiré par les cheveux. S'il est très intéressant et à de quoi déstabiliser le lecteur, ce qui est toujours assez agréable, quand on prend le temps d'y penser cinq minutes on a du mal à voir comment il tient réellement débout. C'est vraiment la seule petite imperfection de ce roman criant de réalisme et d'émotions qui vaut carrément le détour.

Note : 

Merci à Mélusine et aux éditions Hugo Roman pour cette lecture.

14 commentaires:

  1. Je trouve que les éditions Hugo roman ont une très bonne ligne directrice et je suis agréablement surprise. Et je pense me laisser tenter par ce roman. Bisous Althea. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La collection New Way est en effet super intéressante (les autres aussi, mais je trouve que celle-ci a une ligne directrice très claire et prometteuse).
      Bisous !

      Supprimer
  2. C'est une collection chez Hugo roman qui a de très très bons avis, par les sujets qu'ils touchent. J'ai celui-ci en ebook et j'espère accrocher tout autant que les avis que je vois pour l'instant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un bon moment de lecture alors :)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout et tu ma donner envie de le lire et de l'acheter 😂💕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ❤ J'espère sincèrement qu'il te plaira.

      Supprimer
  4. Cette couverture est intrigante ! Je connaissais ce roman de vue et de nom, et ta chronique éveille ma petite curiosité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien la couverture aussi ^^ Dès que c'est simple mais efficace mon intérêt est piqué !

      Supprimer
  5. Il me tente depuis sa sortie, mais ton avis me donne encore davantage envie de le lire ! J'espère que je le trouverais à la bibliothèque, c'est vraiment le genre d'histoire qui m'intéresse. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ta bibliothèque se le procurera alors, c'est un roman qui vaut vraiment le coup d'être lu.

      Supprimer
  6. Ce livre pourrait me plaire mais je n'en fait pas une priorité parce que ce n'est pas le genre de lecture qui m'attire en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux vaut que tu le gardes dans un coin de ta wish list pour un moment où tu seras plus dans le mood alors :)

      Supprimer
  7. Je viens de le finir et je l'ai beaucoup apprécié.

    Effectivement, le thème ne se limite pas aux troubles mentaux mais évoque aussi la difficulté à trouver sa place dans la société.

    Un très beau roman

    RépondreSupprimer

❤️