Dernières Chroniques

                 

samedi 27 février 2016

London Panic !

Éditeur : Sarbacane, Collection Exprim'

Lucie n'aurait jamais dû entrer en guerre ouverte contre sa prof d'anglais : la voilà privée du voyage scolaire à Londres dont elle rêvait.

Tant pis : ce voyage, elle le fera, coûte que coûte ! Quitte à vendre son âme (ou presque !) à un mystérieux camarade de classe - l'étrange et peu loquace Abu -, quitte à s'improviser baby-sitter dans la famille farfelue d'un authentique lord anglais, quitte à courir aux quatre coins de Londres sur la piste d'un petit prophète de 1m20, disparu en plein shopping !

Faudra-t-il que Lucie aille chercher jusqu'en Inde le secret pour faire enfin régner l'harmonie dans sa vie et dans celle des gens qu'elle aime ? Ou est-ce aux côtés du dingue et pourtant délicieux Lawrence Painswick, l'aîné de sa famille d'accueil, qu'elle trouvera finalement " the right place to be " ?

Une fois n'est pas coutume je suis un peu embêtée pour écrire la chronique d'un roman car je ne sais pas réellement sur quel pied danser ici. Lorsque j'ai entendu parler de London Panic ! j'ai tout de suite été séduite par le concept. Une virée à Londres avec un ton semblable au roman Les Petites Reines que j'avais adoré en 2015 ? J'en suis. Et puis ma lecture terminée je me suis retrouvée un peu perdue. J'ai vraiment apprécié ma lecture des aventures de Lucie, néanmoins je ne peux pas dire que j'ai été plus emballée que ça (du moins bien moins que je pensais l'être).

Parmi les points positifs à souligner il y a le style de Marie Vermande-Lherm qui fait vraiment toute la réussite du roman. La narration marque et rythme totalement le récit, ce dernier en devient donc particulièrement entraînant. Cette narration en vient même à combler certaines lacunes du roman, notamment le manque de caractérisation des personnages, ce qui est particulièrement remarquable. On oublie assez rapidement qu'on ne connait pas vraiment les protagonistes qui évoluent au travers des pages, on passe même complètement au dessus des clichés que certains sont, et on n'en garde que le meilleur : des personnages truculents et hauts en couleurs.

Par contre mon plus gros problème avec London Panic ! c'est que le roman m'a semblé terriblement court. En même temps, me direz-vous, il l'est puisqu'il ne fait que 156 pages ! Ceci dit je l'ai vraiment ressenti à la lecture et j'ai eu l'impression que l'histoire à peine commencée c'était déjà terminé. Je ne m'attendais donc pas à ce qu'on reste autant en surface tout au long de l'histoire et j'ai été plutôt déçue sur cet aspect, d'où mon sentiment final plutôt mitigé.

Ainsi London Panic ! a été une petite mignonnerie qui s'est très vite lue et qui m'a permis de passer un moment plein d'humour grâce à son héroïne cocasse et ses rocambolesques péripéties. Dommage que le récit n'ait pas été plus long, ou du moins un peu plus creusé, car le potentiel pour que ce soit vraiment top était là. Je vous recommande donc cette lecture seulement si vous êtes d'humeur à lire une petite novella hilarante, par contre si vous recherchez quelque chose de plus consistent ce n'est peut-être pas idéal.

Note : ★★★☆☆ (3.75)

Merci à Roxanne et aux éditions Sarbacane.

14 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal du tout pour se divertir !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas tentée par ce livre, et ta chronique me conforte dans mon idée. Ce n'est pas un genre que j'ai envie de lire, je préfère les bons romans contemporains.

    RépondreSupprimer
  3. Je vais bientôt commencer ce livre et j'ai hâte ! J'avais lu le début qui annonce une histoire super drôle :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras niveau humour c'est complètement barré ;)

      Supprimer
  4. J'en avais entendu parler, et ça a l'air d'être une lecture légère. Par contre, le format risque aussi de me laisser un goût de trop peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est dommage qu'on reste tant en surface, y'a pourtant des romans pas beaucoup plus longs qui ne donnent pas du tout le même effet.

      Supprimer
  5. Je ne sais pas trop si je me pencherai sur cette lecture, d'un côté elle me tente pas mal, d'un autre pas du tout ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend :) Mais si tu as l'occasion de le lire c'est un bon moment de détente et un roman qui se lit rapidement.

      Supprimer
  6. Je pense que ça peut être pas mal pour un petit moment de détente, je me laisserais bien tenter pour me faire mon avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est en effet parfait pour se détendre :)

      Supprimer
  7. J'ai très envie de découvrir ce livre parce que j'adore la ville de Londres. Mais après, vu la taille du bouquin, je ne pense pas l'acheter ou alors d'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend, j'aurais peut-être hésité si j'avais du l'acheter en magasin à cause de sa taille.

      Supprimer

❤️