Dernières Chroniques

                 

mardi 29 décembre 2015

La Rétrospective 2015 - Day 5 || Les 5 déceptions de l'année

La Rétrospective chez Althea in Wonderland, qu'est-ce que c'est ? C'est sept articles qui seront mis en ligne du 25 au 31 Décembre. Chaque jour reviendra sur un thème littéraire, ciné, ou séries TV, bien précis et proposera un top 5 (ou 10) des éléments se rapportant à ce thème qui m'ont marquée durant l'année écoulée. Donc pour ceux qui n'aiment pas le blablas des articles bilans, vous serez servi. Va y avoir de l'image et du gif à foison, même pas besoin de lire ! 
Pour revoir les rétros des années précédentes : 2013 & 2014.

Jour 5 : les 5 déceptions littéraires de 2015 !

5. Aurora Teagarden (Charlaine Harris)
Sur les premiers tomes j'aimais bien cette saga qui met en scène une bibliothécaire qui se retrouve malgré elle embrigadé dans des enquêtes policières, sauf que l'auteure n'a clairement pas su s'arrêter. L’héroïne change tant de fois d'avis, principalement sur sa vie amoureuse, que je m'y perd et l'ensemble devient de plus en plus abracadabrantesque de tome en tome. Pour les deux tomes qui restent ça se fera sans moi ! (Surtout après avoir été lire des spoilers sur Goodreads, ça devient encore pire que le fond déjà atteint avec ce sixième volet)

4. Fire Sermon (Francesca Haig)
Si ce n'est pas forcément un des pires romans que j'ai lu, je dois dire que l'immense potentiel non exploité de ce roman m'a franchement déçue. Il y avait pourtant beaucoup d'éléments très encourageants, c'est dommage que la manière dont ils furent exploités par l'auteure m'ait semblé si légère.

3. Sea Breeze, Tome 1 (Abbi Glines)
Une des romances les plus nunuches que j'ai jamais eu le déplaisir de lire (et j'inclue dans le tas des fanfictions sur des teen idoles que j'ai pu lire ici et là sur le net). C'est vraiment dommage que cet amas de niaiseries lance une série de romans NA car ça donne vraiment pas envie de découvrir la suite (qui, malgré une amélioration certaine, n'a pas pour autant de quoi faire lever les foules non plus).

2. Fall with me (Jennifer L. Armentrout)
La série des romans compagnons Wait For You avait vraiment bien commencée, se payant même le luxe d'un deuxième tome qui surpasse le premier. Et puis avec ce tome-ci j'ai envie de dire : patatras ! Déjà on n'est plus dans du New Adult mais surtout le côté pseudo policier, niveau cm2 pour l'originalité et la complexité, c'est d'un pénible sans nom ! Sincèrement on en vient plus à ricaner doucement et à lever les yeux qu'autre chose, hors cet aspect prend vraisemblablement de plus en plus de place dans ces romans et ça se fait au détriment du développement des personnages.

1. Imposteur, Tome 2 (Susanne Winnacker)
Le livre en lui-même, même s'il est en dessous du premier, n'est pas le plus gros problème. Sans surprise c'est un tome de transition, avec un rythme parfois un peu laborieux, mais qui amorce une idée de développement intéressante sur la suite... Sauf que suite il n'y aura pas car l'auteure a tout simplement décidé qu'elle n'avait plus envie de l'écrire. Déserteur perd donc tout son intérêt et pour le coup les romans de cette auteure, qu'elle écrit maintenant sous le pseudo Cora Reilly, seront à tout jamais sur ma liste noire. J'en ai parfois un peu marre qu'on prenne les lecteurs pour des jambons, certaines maisons d'édition le fond déjà assez, alors les auteurs qui s'y mettent ça m'agace prodigieusement.

Rendez-vous demain pour le jour 6 de la Rétro !
Au programme : le top 10 littéraire de l'année.

8 commentaires:

  1. Pas du tout tentée par tous ces livres. ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Aucun de ces livres ne me tentent, mais il y en a un d'Abbi Glines qui me tente, j'espère qu'il est meilleur que celui que tu as lu ^^
    Et je comprends que tu " boycottes " Susanne Winnacker, c'est nul de commencer une série, et de ne pas la finir parce qu'on a plus envie de l'écrire :/
    Et le gif du kangourou est trop mignon :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu d'autres romans de Abbi Glines qui étaient mieux que celui-ci donc pas d'inquiétude ;)
      Oui j'trouve ça super irrespectueux. A la limite tu réfléchis à ta décision et si jamais tu veux vraiment arrêter tu le prends en compte dans la façon dont tu construis ton tome deux, là elle l'a pas du tout fait.

      Supprimer
  3. Je n'ai lu aucun de ces livres, et si Fire Sermon me tentait bien au début, pas mal d'avis m'ont assez refroidi =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense malheureusement que Fire Sermon mérite ce déluge d'avis mitigés :/

      Supprimer
  4. J'en ai lu aucun, et aucun me tente... Je suis sauvée... ^^

    RépondreSupprimer