Dernières Chroniques

                 

samedi 29 août 2015

Les Perfectionnistes - Tome 1

(lu en VO)
Titre original : The Perfectionists #1
Éditeur français : Pocket Jeunesse, PKJ - 340 pages

Nolan Hotchkiss est le garçon le plus populaire du lycée. Mais c'est aussi un pervers et un manipulateur.
Chaque fille croisant sa route le regrette tôt ou tard. C'est le cas d'Ava, Caitlin, Julie, Mackenzie et Parker, qui, humiliées, imaginent ce qu'elles pourraient faire pour se venger de lui, et finissent par fantasmer son meurtre.
Quelques jours plus tard, on retrouve le corps sans vie de Nolan. Cela ne peut être une coïncidence. Et si quelqu'un les avait entendues conspirer et décidé de mettre leur plan à exécution ?

Une des choses que j'ai le plus apprécié dans Les Perfectionnistes, c'est le scénario bien construit et plutôt très accrocheur que Sara Shepard met en place. L'astuce ultime ? Le personnage de Nolan, le garçon dont la mort déclenche toutes ces péripéties. Ce dernier est un protagoniste ambigu et ambivalent, typiquement celui dont on fait sembler de pleurer la démise alors qu'au fond on sait tous que c'était une enflure. Tout le monde déteste donc Nolan dans ce roman et, surtout, il était si haïssable que tout un chacun a ses raisons pour avoir cherché à se venger de lui. Du coup, une fois nos héroïnes mises hors d'état de cause, on prend un malin plaisir à essayer de retrouver le suspect parmi les très nombreux candidats. Je trouve que Sara Shepard fait un excellent travail pour nous impliquer, tout en étant très claire sur le fait qu'on a pas toutes les cartes en mains et qu'on est pas prêts d'arrêter notre jugement sur un suspect précis.

L'autre point positif du roman, c'est l'idée de ces cinq filles qui n'ont vraisemblablement rien en commun et pourtant se lient grâce à ce profond désir de vengeance. On voit leurs regards les unes sur les autres changer au fil du récit alors même qu'elles apprennent à mieux se connaître et c'est une astuce plutôt pas mal. On se sent vraiment impliquée dans leur amitié, contrairement aux groupes de vieux amis qu'on rencontre souvent dans ce genre de romans et qui peuvent parfois être un peu excluant. Le personnage de Nolan est déjà assez excluant en un sens, après tout on ne sait vraiment pas tout de lui et du mystère qui l'entoure, donc c'est très intelligent d'avoir contre-balancé cela. Après les filles ne sont pas forcément toutes placées sur un pied d'égalité, pas même lorsqu'il s'agit de leur désir de vengeance vis-à-vis de Nolan. Pour certaines on comprend viscéralement la haine qu'elles peuvent ressentir pour lui, alors que pour d'autres c'est peut-être plus superficiel (sans que cela n'excuse pour autant l'attitude de Nolan dans aucune des situations).

Néanmoins ce point positif nous emmène aussi au seul point réellement négatif de ce roman. Cinq héroïnes d'un coup, on va pas se mentir, ça fait beaucoup de personnages à découvrir pour un tout premier tome. Non seulement on doit apprivoiser ces cinq héroïnes mais en plus on doit faire avec les personnes qui sont dans leurs vies, et qu'elles n'ont pas en commun puisque leur seul élément dénominateur est Nolan. C'est donc énormément de noms à retenir, au point que personnellement j'ai du prendre des notes sur un post-it car j'arrivais pas à bien démêler les cinq personnages et que surtout chaque nouveau nom me laissait un peu plus perdue. Alors d'accord ce n'est pas un élément insurmontable, et ce sera sûrement bien moins gênant dans le second tome, mais ça a un peu joué sur ma note finale si je dois être franche. Car avec cinq héroïnes distinctes vient aussi cinq narrations distinctes. En effet, malgré que la narration soit toujours à la troisième personne du singulier, chaque chapitre suit une fille en particulier et le roulement est inébranlable jusqu'à la fin. De ce fait ça donne un côté un peu décousu et parfois un vrai sentiment de frustration. Les univers des jeunes femmes sont si distincts en dehors de Nolan qu'il est parfois un peu pénible d'attendre quatre chapitres pour suivre la suite de leurs péripéties personnelles.

Globalement j'ai donc énormément apprécié ma lecture des Perfectionnistes. Si ce premier tome nous demande une certaine concentration pour intégrer les nombreux personnages aux vies bien distinctes, il n'a pourtant aucun mal à nous passionner. Le mystère qui entoure le personnage de Nolan et son décès est très prometteur, démontrant dès le premier tome qu'on est pas au bout de nos surprises et de nos spéculations, et cela offre donc un fil rouge plus que solide à cette nouvelle série de Sara Shepard. J'ai hâte de lire le second tome !

Note : ★★★★☆
La petite info :
Les Perfectionnistes est en cours de développement pour éventuellement devenir une série télévisée aux Etat-Unis. Si le projet aboutit la série sera diffusée sur ABC Family et sera co-menée par I. Marlene King, la showrunner de Pretty Little Liars.

13 commentaires:

  1. je suis sur que ce livre doit être géniale, mais mon côté superficielle bloque sur la couverture en faite...
    on verra si j'essaye ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente mais j'ai trop peur que l'histoire soit un réel copié-collé de Pretty little liars, que j'aime beaucoup. Mais pas deux histoires similaires, autant pour le livre que la série, donc je ne sais pas trop ..

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé cette lecture :) j'ai hâte d'en apprendre plus sur ces filles et sur le coupable.

    RépondreSupprimer
  4. "L'enquête" a l'air sympa a mené, ainsi que de découvrir cette amitié naissante entre ces 5 filles... Mais ce roman ne m'attire pas plus que ça quand même^^'

    RépondreSupprimer
  5. Une saga qui me tente bien !
    J'espère que la série télévisée sera plus "rapide" que PLL ^^

    RépondreSupprimer
  6. Cela ressemble copié/ coller à Pretty Little Liars en inversé. Tu l'as lu pour en faire une comparaison. J'avais eu du mal avec le premier volume de la série PPL, c'était très chick list. Des marques américaines de partout et ce n'était pas trop mon dada.
    Vu comme j'ai envie que PPL s'arrête je ne regarderais pas cette série! Les scénaristes ont completement dévié du scénario original et cela en devient interminable. Je suis d'ailleurs en retard d'une saison et demi sur mon visionnage! Bisous Althea.

    RépondreSupprimer
  7. oh la la !!! ce livre me tente beaucoup et ton avis me convainc encore plus !!

    RépondreSupprimer
  8. Tu attises ma curiosité ! J'ai adoré la saga "Les Menteuses" et du coup maintenant j'ai très très envie de découvrir celui-ci !
    Merci pour la découverte <3 :)

    RépondreSupprimer
  9. Cette histoire de vengeance avec des personnages qui n'ont rien au commun me fait penser à la série Le pacte de Jenny Han et Siobhan Vivian, pas toi ?
    Et évidement le gars qui meurt et dont on cherche le coupable ça me fait pensé à la série The Lying Game de l'auteur justement !!

    Je vais me noter les perfectionnistes dans ma WhisList, juste avant ton avis j'ai envie d'en savoir plus sur cette enflure de nolan et sur ces 5 jeunes filles :)

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi pas tenter le coup, j'ai eu des bons avis sur ce livre! :D

    RépondreSupprimer
  11. J'avais bien aimé ce livre, même s'il ressemblait énormément à PLL ! ^^

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connaissais pas du tout cette histoire et je dois dire qu'elle me semble plutôt pas mal ! :)

    RépondreSupprimer

❤️