Dernières Chroniques

                 

samedi 6 juin 2015

Foire aux questions || Les réponses

Voici donc, comme promis, l'article qui répondra à la plupart des questions que vous avez décidé de me poser lors des deux ans du blog. Je vous envoie des câlins lamas pour toutes les questions que vous m'avez envoyées et j'espère que les réponses seront à la hauteur de vos attentes ! J'ai parfois remanié/fusionné certaines questions afin que ce soit plus clair/qu'il n'y ait pas de répétitions, croisons les doigts pour que je n'ai pas mis de côté certaines questions importantes lors du tri. L'article sera en tout cas mis à jour à chaque nouvelle question que je recevrais, que ce soit par commentaire à cette article ou par mail/tweet/MP, et est découpé en quatre parties : Le blog, Le monde des livres, Ma si intéressante personne, et Les inclassables.
Bonne lecture (et n'hésitez pas à prendre de quoi vous sustenter avant de commencer la lecture, je suis très bavarde) !


Comment fais-tu les bannières de blog et ton logiciel est-il payant ? (Anonyme)
Je réalise mes bannières de blog via le logiciel Photofiltre Studio. C'est un logiciel qui est payant mais il en existe une version allégée qui elle est gratuite. Concernant les images que j'utilise, je les trouve la plupart du temps sur divers sites (Google image, Tumblr, Pinterest, etc...) et les polices d'écriture viennent toutes du site Dafont. 

Combien de temps prends-tu par jour/semaine pour t'occuper de ton blog ? (Eloïse)
Je n'ai pas de réponse précise à cette question car cela varie énormément en fonction de ce que j'ai à y faire et du temps que je dispose, néanmoins je dirais un minimum d'1 heure par jour si je rassemble les petits moments de connexion ici et là dans la journée (réseaux sociaux et mails compris). Pour les chroniques je dirais que le minimum est d'une heure, rédaction et correction comprise, si mes notes de lecture sont claires et déjà bien organisées (ce qui est finalement rare).

Prends-tu des notes pendant tes lectures afin d'écrire des chroniques par la suite ? (Eloïse)
Il est rare que j'écrive vraiment "pendant" une lecture (même si parfois je mets des post-it afin de noter des citations), par contre une fois le roman terminé je prend un maximum de notes "à chaud" afin de ne pas oublier de détails (mémoire de poisson rouge, bonjour !).

Le livre/la saga qui t'a donné envie de bloguer ? (Louisines)
Aucune en particulier. Si y'avait un livre ou une saga qui m'avait réellement donné envie de bloguer je pense que mon blog aurait pour thème ce roman/cette saga en particulier.

T'identifies-tu à Alice, par rapport au nom de ton blog ? (Didine)
Pas vraiment. Le nom du blog est surtout un clin d’œil au côté fantasmagorique du pays des merveilles, pas au personnage d'Alice en particulier.   

Qu'est-ce qui t'énerves le plus sur le blogo ? (Didine)
Les gamineries dignes d'une cours d'école.

Te vois-tu encore avec ton blog dans cinq ans ? (Sophie)
Pourquoi pas. Tant que je m'amuse toujours autant je ne vois pas pourquoi le blog ne pourrait pas continuer à évoluer avec moi :)

Comment as-tu eu tes partenariats ? T'imposes-tu une limite ? (Eloïse)
Déjà je tiens à dire que je n'ai pas cherché à avoir de partenariats avant que le blog ait fêté sa première année, tout simplement car je n'ai pas crée le blog juste pour avoir des "livres gratuits" et que dans tous les cas je pense qu'il était normal pour moi de trouver mon "rythme de croisière" avec le blog avant de songer aux SP. Je vois souvent des personnes qui ouvrent tout juste leur blog et commencent déjà à courir après les partenariats... Franchement je ne comprend pas bien le concept, il faut bien garder à l'esprit que tenir un blog littéraire demande beaucoup d'investissement et vous vous en rendrez bien compte au fil du temps. Ensuite, pour ma part, mes partenariats sont arrivés de diverses façons. J'ai parfois contacté la maison d'édition via les formulaires sur leurs sites, parfois répondu à un appel qu'ils lançaient sur leurs réseaux sociaux, ou d'autres fois été directement contactée via l'adresse mail du blog.
Concernant la limite, oui je m'en fixe une. Elle n'est pas gravée dans la roche mais puisque je suis assez organisée je sais m'arrêter quand je sens que je risque d'être submergée. J'achète (et on m'offre) toujours des romans donc je souhaite aussi pouvoir les lire, et je trouverais ça un peu irrespectueux envers les maisons d'édition que de stocker des SP alors que je ne pourrais pas les lire avant l'an 2020. Encore une fois gardez à l'esprit que les partenariats ne nous sont pas du, c'est un échange de confiance avec un éditeur et c'est quand même important de ne pas perdre ça de vue !


As-tu toujours pour projet d'ouvrir une chaîne Youtube ? (ToshiroHiraga)
Malheureusement, non. Je n'ai pas le matériel adapté donc, sans compter le temps pour filmer/monter/mettre en ligne la vidéo, j'avais déjà plusieurs heures d'encodage à ajouter. J'ai pesé le pour et le contre, j'ai testé pour réellement voir le temps que ça me demanderait, et je pense que c'est un projet que je ne serais pas en mesure de mener à bien correctement à cause de cela. [EDIT 2016 : Depuis j'ai tenté l'expérience à l'été 2015 et pour le moment j'ai décidé de laisser ça de côté. Youtube est très chronophage et je sais déjà qu'il va y avoir des bouleversements dans ma vie personnelle, je dois notamment déménager, d'ici la fin de l'année. Du coup j'attend vraiment de voir si un fois tout ça ça stabilisé Youtube restera compatible avec mon temps libre.]

Quel est le plus beau moment que tu aies vécu avec ton blog ? (Gekkou)
J'en ai pas un en particulier mais à chaque fois que je reçois un message de quelqu'un me disant qu'une de mes chroniques lui a donné envie de lire un livre et qu'il l'a adoré c'est un beau moment.

Selon toi, pour être un "bon/célèbre" blogueur ou booktuber (je n'aime pas le terme de bon ou de célèbre , mais je ne sais pas quel terme utiliser), faut-il lire des livres en anglais ? En effet, on voit de plus en plus sur les gros blogs, que les blogueurs ne lisent pratiquement plus que des livres en anglais. Après je sais bien que les livres en anglais sont moins chers (et que les couvertures sont souvent plus belles), mais j'ai déjà vu des personnes dire : "Ah bon, tu es blogueur / booktuber et tu ne lis pas en anglais ?". Qu'en penses-tu ? (ToshiroHiraga)
Ta question m'a prise de court pour le simple et bonne raison que je ne comprend pas les personnes qui pensent que lire en anglais et bloguer vont de paire. Donc pour répondre à ton interrogation initiale, non je ne pense pas qu'il faille forcément lire en anglais pour bloguer. Si les blogueurs lisent de plus en plus en VO je pense que c'est surtout pour une question de prix/d'esthétique et surtout de soucis d'avoir une série en entier (là où beaucoup d'éditeurs français arrêtent les séries en cours de route), mais ça n'a absolument rien à voir avoir avec leur qualité de blogueur. 

Par quel livre as-tu commencé la lecture en anglais et quels sont tes conseils pour débuter ? (Mylène)
Mon tout premier VO a été Harry Potter 7... Pas forcément le livre idéal pour débuter car c'est un gros pavé et qu'il comporte de nombreux termes spécifiques qui ne sont pas les mêmes que dans la version française (même si juste avant j'avais relu le troisième tome d'Harry Potter en VO afin de me faire une idée de mon niveau et de me familiariser avec les termes de la version originale). Après, pour être tout à fait franche, j'ai passé mon adolescence à lire des fanfictions et à force j'en étais arrivée à en lire pas mal en version anglaise (car y'en avait plus) donc je ne partais pas de zéro.
Cependant si je dois donner quelques conseils à ceux qui voudraient se lancer, je dirais qu'il faut d'abord essayer de vous faire une idée de votre niveau. Cela vous évitera la frustration de vous retrouver à lire un premier livre auquel vous ne comprenez finalement rien. Pour cela vous pouvez relire un roman que vous avez déjà lu précédemment (pas un que vous connaissez par cœur non plus), lire des extraits de romans sur internet (on en trouve très facilement pour les livres YA), ou même des fanfictions (personnellement je sais que tout le monde est passé à Wattpad mais je suis une indécrottable de Fanfiction.net). Ensuite pour le premier achat je déconseille tout ce qui est récit fantastique, fantasy, dystopique, etc... à cause du vocabulaire très spécifique qui peut vite devenir compliqué à assimiler. Le top ? Du middle grade (jeunesse) ou du contemporain Young Adult (les Jenny Han, Stephanie Perkins, ou encore Simone Elkeles, sont souvent très abordables).

VO ou VF ? (Le temps d'un livre)
VO. Que ce soit de la VO anglaise ou française.

Ta série livre préférée ? (Anonyme)
Sans surprise : Harry Potter.

Le top 3 de tes auteurs préférés ? (Lucie Irthum)
Colleen Hoover. JK Rowling. Jennifer L. Armentrout (malgré les quelques déceptions que j'ai pu avoir parmi ses romans les plus récents).

Ton livre chouchou de tout les temps ? (Lucie Irthum)
Maybe Someday de Colleen Hoover.

Quels auteurs voudrais-tu rencontrer ? (Sophie)
Restons dans la même lignée que les réponses précédentes : Colleen Hoover et JK Rowling. 

Quelle liseuse as-tu ? Préfères-tu les livres numériques ou papiers ? (Eloïse)
Je possède une Kobo Touch (qui s'appelle Stiles pour ceux qui ne le sauraient pas encore) et je pense que les deux supports ont leurs avantages. Le papier reste irremplaçable pour moi mais la liseuse est vraiment pratique aussi (notamment rapport à la place).

Quel livre souhaiterais-tu voir adapter en film et quel serait ton casting ? (Elyza / Selena5995)
Ma première idée serait de répondre "AUCUN" car j'ai été bien trop souvent déçue par le résultat. Mais si je devais en choisir un ce serait Hopeless de Colleen Hoover et j'exigerais que Jeremy Irvine joue Holder. 

Tris ou Katniss ? (Ta libellule)
Katniss. C'est pas mon personnage féminin préféré de l'univers mais elle est quand même 100 fois moins pénible que Tris.

Quel livre souhaites-tu voir rejoindre rapidement ta PAL ? (Elyza)
(EDIT 2016 : Depuis j'ai les trois, les ai tous lu, et je suis donc comblée.)

Imposes-tu une limite à ta PAL ? (Elyza)
Oui et non (ça c'est d'la réponse !). Disons qu'elle n'a pas réellement de limite car mon amie Lysiane me prête quasiment tout les livres qu'elle lit puisqu'on a les mêmes goûts, mais concernant les livres qui m’appartiennent j'essaie de ne pas dépasser les 80.    

Combien y a-t-il de livres dans ta bibliothèque ? Y'a encore de la place ? (Lucie Irthum / Elyza)
A vue de nez je dirais qu'il y en a dans les 300 et la place est très limitée... Bon okay elle est quasiment inexistante. Chaque nouvelle réception se transforme en partie de Tetris.

Combien de marques-page as-tu ? (Elyza)
Une bonne trentaine. Peut-être plus. (EDIT 2016 : J'en ai carrément plus, j'ai sous-estimé mon côté collectionneuse.)   

As-tu une wishlist sur Amazon ? (Cloé)
Ouaip  


Quelle est la date de ton anniversaire ? (Elyza)
Le 6 Juillet.   

Tu as fait quelles études ? (Coccinelle Deslivres)
BAC ES puis fac d'anglais (LEA/LCE). On dit souvent que les études de langues ne servent à rien à part devenir prof... Ben c'est vrai ! Et comme je ne suis pas prof, elles ne m'ont en effet servies à rien.

As-tu d'autres passions en dehors de la lecture ? (Anonyme)
Aucune d'aussi marquée. Après y'a plein de trucs que j'apprécie beaucoup, notamment certains sports, mais rien ne prend autant de place dans ma vie.

Quelle est ton enseigne de vêtement préférée ? (Elyza)
Aucune. En fait tout dépend de l'endroit où je me trouve et des enseignes qui y sont présentes. Quand j'habitais en ville y'avait un Zara et un Pimkie donc j'allais souvent là-bas, ensuite quand je faisais mes études y'avait un H&M donc j'allais à H&M, et maintenant je vis dans un petit village donc les centres commerciaux sont assez loins donc je m'adapte selon lequel je visite. Du moment que c'est pas trop cher je suis pas franchement compliquée (surtout que je suis obsessionnelle des t-shirts et ça on en trouve partout !).

Grignotage : bonbons ou gâteaux apéritifs ? (Elyza)
Gâteaux apéritifs. Je suis plus salé que sucré en règle générale (je blâme mon papa qui n'aime pas trop tout ce qui est sucré pour ça).   

Aimes-tu les olives ? (Bookish Girl)
Sans plus. Je les mange à l'occasion mais quand j'vais faire mes courses je ne me dis pas "Punaise faut pas que j'oublie les olives, j'pourrais pas me faire péter un apéro de folie sinon !".   

Ton dessert préféré ? (Syb)
La mousse au chocolat.

Que manges-tu pour le petit déjeuner ? (Bookish Girl / Ta libellule)
Je ne prend pas de petit déjeuner... Je sais qu'on va me sortir que c'est "le repas le plus important de la journée", sauf que moi manger le matin ça me rend très souvent malade. Du coup je bois juste un café ou une infusion à la pomme.

Quels pays as-tu déjà visité ? (Elyza)
La Belgique. Monaco. L'Italie. L'Angleterre (plusieurs fois).

Quelle sera ta prochaine destination de vacances ? (Elyza)
Aucune, je ne pars plus en vacances depuis que j'ai terminé mes études.

Ta couleur préférée ? (Elyza)
Violet.

Ton rêve le plus fou ? (Sophie)
Ouvrir un élevage de lamas et mâles britanniques. (Sinon en étant sérieuse deux minutes : partir vivre au Royaume Uni)

Qu'est-ce que tu écoutes comme style de musique ? (Elyza)
J'ai pas vraiment de style bien précis mais par contre je suis hyper reloue sur ce que j'aime. De base j'aime pas énormément de voix féminines, donc ça réduit déjà bien ce que je suis susceptible d'apprécier.  Dans les artistes que je surkiffe d'amour : Bruno Mars, Kings of Leon, Adele, Ed Sheeran, Bruce Springsteen. Et y'en artiste français y'a que M. Pokora que j'écoute de manière fréquente (je sais, ça n'a pas du tout de rapport avec mes autres goûts mais j'assume).

Le dernier épisode de série et le dernier film que tu as vu ? (Ta libellule)
Au moment où j'écris cet article c'est le dernier épisode de la saison 1 de The 100 et Only Lovers Left Alive.

Les films/séries que tu penses qu'il faut avoir vu dans sa vie ? (Didine)
Films : Les Star Wars (dans l'ordre de leurs sorties), les deux premiers Retour vers le futur, Boy A, The Notebook, La maison sur l'océan.
Séries : Urgences et Doctor Who

Quelles sont tes séries TV préférées ? (Louisines)
J'en regarde tout plein mais parmi celles que je suis actuellement : Grey's Anatomy, Teen Wolf, et How to get away with murder. 

Ton acteur préféré ? (Louisines)
Alors là je serais bien incapable de répondre. Y'a pleins d'acteurs que j'apprécie beaucoup mais y'en a aucun que je surkiffe plus que les autres au point de dire que c'est mon préféré.

Questions Disney : ton film préféré ? Ton méchant préféré ? Ton animal/créature préféré ? Ta princesse préféré ? Ton héros préféré ? Ta chanson préférée ? (Syb / Éloïse)
Dans l'ordre : Le Livre de la Jungle / Scar & Hades / Stitch./ Ariel / Aladdin / Tout le monde veut devenir un cat des Aristochats.         
   


Comment vont Theo James et ses compères ? (Ta libellule)
Theo et cie (Tom Hiddleston, Daniel Sharman, et Taron Edgerton, pour ceux qui ne suivent pas) se portent à merveille, merci pour eux ;)

Si tu ne devais garder qu'un seul mâle ("réel" ou personnage de livres) parmi tout ton harem, lequel serais-ce ? (ToshiroHiraga)
Fictif : Ridge Lawson de Maybe Someday 
"Réel" : Daniel Sharman (et si je me fie au fait que Theo James a été cité plusieurs fois dans les questions de cette FAQ, ma réponse va en laisser plus d'une songeuse :P)

As-tu un endroit où tu vends tes lamas ? (Anonyme)
Blasphème ! Le lama ne se vend pas, il se collectionne et crache éventuellement sur les gens qu'on aime pas :P

Pourquoi les lamas ? (Didine)
Je ne saurais plus dire comment c'est venu dans la conversation mais un jour avec ma copinette Liloulala on a commencé à parler de lamas, à s'envoyer les photos les plus incongrues qu'on trouvait en se prenant de gros fou-rires, et depuis c'est resté.

Si tu devais troquer Theo James contre un personnage de roman, qui prendrais-tu ? (Anonymement Bookish Girl)
Four. Comme ça j'aurais un version plus jeune et vaguement similaire physiquement à la personne. Je sais, j'ai pensé à tout !

Est-ce que tu apprécie beaucoup très fort une fille super sympa qui s'appelle Elyza ? (Elyza)
Qui est cette personne ? Connais pas :P    

Si tu ne pouvais sauver qu'un seul livre d'une invasion d'alien, lequel serait-ce ? (Elyza)
Un tome d'Harry Potter, sûrement le tome 5. C'est mon préféré et en plus c'est un énorme pavé, il pourrait donc servir d'arme en cas de besoin.     

Si tu étais sur une banquise déserte avec ta bibliothèque, quel livre sacrifierais-tu pour faire un feu afin de ne pas mourir et finir ta pile à lire avant la toute fin  ? (Bookish Girl)
J'ai encore Sisters Red dans ma bibliothèque, or je l'ai détesté... Au feu Sisters Red !   

Si dieu existe, tu crois que c'est un homme ou une femme ? Moi je crois que c'est une licorne. (Ta libellule)
C'est une licorne-lama !   

J'adore les chats mais je trouve que des fois ils ont un regarde machiavélique genre "Je vais transformer tous les humains en esclaves et je serais le maître du monde, mouahahah", pas toi ? (Coccinelle Deslivres)
Si pour le simple et bonne raison que c'est leur plan, j'en suis convaincue ! 

Je viens de découvrir que ta Kobo s’appelait Stiles, quels autres objets as-tu nommé et pourquoi as-tu choisi ces noms  ? (Gekkou)
Concernant la Kobo c'est pas rapport au personnage de Stiles dans la série Teen Wolf. Sinon j'ai plein d'objets qui sont affublés de noms, c'est plus fort que moi. Pour en citer quelques uns y'a Marty l'appareil photo, Dexter et Weston les clés USB, Robeert l'iPod etc...

24 commentaires:

  1. Quelques questions/réponses m'ont pas mal fait rire :D
    C'est une super idée cette foire aux questions pour apprendre à mieux te connaître :p
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça t'ai plu :)
      Bisous

      Supprimer
  2. Ce FAQ est tellement marrant :D
    C'est génial d'en apprendre plus sur toi, surtout que je n'étais pas au courant pour les lamas xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vrai ? Mon obsession pour les lamas ne se ressent pas sur le blog ? Va falloir que je remédie à ça :P

      Supprimer
  3. J'ai possédé un tire bouchon qui s’appelait Vladimir, ma coloc/meilleure amie/mère de ma filleule l'a gardé dans le divorce quand on est chacune allée s'installer avec nos mecs ... j'ai perdu au change je crois ;) Mais ravie de de lire cette faq (et de voir que je ne suis pas seule à donner des noms aux objets). En revanche j'en ai recraché mon jus d'orange en voyant apparaître une licorne-lama rose sur mon écran !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais porter réclamation pour Vladimir... Ta meilleure amie aurait du t'en proposer la garde alternée tout de même !
      Je t'avouerais qu'en voyant apparaître la licorne-lama lors d'une banale recherche google image j'ai eu un peu la même réaction ;)

      Supprimer
  4. Je te rejoins sur Colleen Hoover et Maybe Someday. Je l'ai lu il y a peu et OH MON DIEUUUUUUUUU!

    Et au contraire, je ne te rejoins sur RIEN concernant Disney^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ON EST BIEN D'ACCORD !

      Ah tu n'aime pas les "vieux" Disney et ceux des années 90 ? Moi c'est les nouveaux que j'aime vraiment pas. La plupart de ceux sortis après 2000, à part quelques exceptions, m'ont franchement pas plu :/ (Par exemple j'aime pas du tout La Reine des Neiges que j'ai trouvé ennuyeux à mourir ^^')

      Supprimer
  5. Superbe FAQ ! On en apprend beaucoup sur toi et je me reconnais beaucoup dans tes réponses. Tu as beaucoup de chance d'avoir autant de partenariats en tout cas ! Je n'ai que 16 abonnés à mon blog et je me demande à quel nombre d'abonnés environs on est susceptible d'intéresser les maisons d'éditions ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je ne saurais pas te répondre concernant le nombre d'abonnés. Je sais que beaucoup de maisons d'éditions demandent au minimum 1 an d'activité et au moins 1000 visiteurs uniques par mois par contre.

      Supprimer
  6. J'ai adoré lire toutes tes réponses ! Je me suis vraiment bien marrée en plus ! :D

    RépondreSupprimer
  7. J'ai énormément aimé en apprendre plus sur toi! Votre délire sur le Lama-Licorne est géniale. Je me suis bidonner devant l'image. Ps: Ne pas dépasser 80 dans la PAL, j'admire surtout avec le nombre de livres que tu reçois. Et les gamineries sur la blogo, il y en aura toujours mais moi je pense que le plus important c'est l'échange. C'est pour cela que je continue. ^^ Et grâce à cela que je crée des vrais amitiés. :) A bientôt Althea. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en reçois pas tant que ça au final ;) Les livres de mes IMM sont très souvent des prêts et je les compte pas dans ma PAL personnelle du coup.
      Je pense également que le plus important c'est l'échange :) Les gamineries ça me passe souvent au dessus car j'ai un peu passé l'âge mais c'est tout de même le truc que je trouve le plus agaçant car c'est vraiment omniprésent.

      Supprimer
  8. Merci pour tes réponses et pour cette faq ma sœur de cheveux! Je suis bien contente d'en avoir appris plus sur toi et je suis ravie de confirmer ce que je pensais, tu as un humour très pince sans rire, très british xD Tu m'as rappelé Charley Davidson à nommer les objets de ton quotidien. Moi je ne nomme que mes plantes. D'ailleurs j'ai un peu de mal à me remette du décès d'Hubert notre yucca. On était très proches lui et moi. Bisous <3

    RépondreSupprimer
  9. Elle est super cette FAQ :D C'est cool d'en apprendre plus sur toi ^^
    C'est drôle, c'est rare que le tome 5 d'HP soit le préféré de quelqu'un ^^Personellement, j'ai un faible pour le 3 et le 7 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je sais ! JK Rowling elle-même a dit que les personnes qui préféraient le 5 étaient un peu comme une secte parmi les fans xD Le 3 est mon second tome favori ceci dit :)

      Supprimer
  10. Comme d'hab' tu m'as bien fait rigoler! Et la licorne-lama m'a tué!! :'D Tu devrais écrire un one-woman show! ;)
    Très sympa tout ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'écris un one-woman show, j'exige que tu sois ma manager ;)

      Supprimer
  11. Bug ! Tu auras peut-être ma réponse, deux fois, pardooooon !
    J'adore, j'adore, j'adore ! Tu es vraiment forte pour rendre chacune de tes réponses rigolotte :) Ma préférée, la réponse à tes études xD

    RépondreSupprimer