Dernières Chroniques

                 

mercredi 6 août 2014

De Fièvre et de Sang

Éditeur : Le Pré aux Clercs pour le grand format, Pocket pour le poche.

Ils semblent se nourrir de sang. Leurs victimes sont retrouvées exsangues. Eva Svärta et le commandant Vauvert viennent enfin de mettre un terme aux agissements des frères Salaville. Mais les meurtres continuent, défiant toute logique.
Les talents d'Eva, policière albinos dotée d'un instinct hors normes, vont la conduire aux frontières de la rationalité. Là ou, à tout instant, votre propre reflet dans le miroir pourrait vous engloutir, ou la part d'ombre d'Eva causera sa perte ou lui sauvera la vie...

Bizarrement il est très rare que j'oriente mes lectures vers des thrillers. Pas que ce soit un genre qui me déplaise, mais il est rare qu'en librairie ce soit un rayon que je pense à inspecter, principalement car je n'y connais rien et ne saurais donc pas vers quels auteurs m'orienter. Néanmoins j'ai souvent vu ma partenaire de blog, Nessa, évoquer Sire Cedric sur son blog Book and Love et mon intérêt a donc été piqué puisque je lui fais toute confiance concernant les recommandations livresques. Après quelques recherches sur la blogo il m'est vite devenu évident qu'il me fallait tenter l'aventure puisque c'était apparemment l'auteur de thriller français à découvrir d'urgence ! Du coup lors de ma visite suivante en librairie je suis enfin allée vers ce rayon thriller et ai acquis De Fièvre et de Sang... Et après lecture je sens qu'il va falloir que je refasse un autre tour dans ce rayon dès ma prochaine visite pour découvrir le reste des ouvrages de cet auteur !

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'ambiance de ce roman est totalement prenante. Sombre et tordue, elle nous tient en haleine de la première à la dernière page alors que nous évoluons dans cette enquête au côté d'Eva, cette profileuse forte et déterminée. C'est d'ailleurs un personnage pour lequel il est très facile d'avoir de la sympathie tant elle semble entière et bien exploitée par l'auteur. On comprend également assez rapidement que derrière sa façade forte se cachent des blessures qui viennent réellement appuyer sa personnalité. C'est loin d'être un passé tortueux juste pour faire joli et parce qu'un flic avec un passé lisse c'est pas intéressant, au contraire il est évident que le passé d'Eva est réellement formateur de l'ensemble de sa personne et du flic qu'elle est devenu. Le duo qui se forme naturellement entre elle et le flic Toulousain, Vauvert, fonctionne également à merveille. Ce dernier est un personnage brut, un colosse fonceur qui contre-balance parfaitement la personnalité de notre héroïne.

L'intrigue est quant à elle très bien cousue et est parfaitement servie par l'ambiance tortueuse du roman. L'auteur prend le parti de nous proposer un mélange de réalisme et surnaturel qui se lie à merveille et permet de dérouter le lecteur plus d'une fois. Si on rajoute à cela le fait que le rythme est soutenu et addictif, on doit bien avouer qu'il est très compliqué de reposer De Fièvre et de Sang avant la toute dernière page. On est complètement happé par le récit et il est presque inimaginable de ne pas continuer à tourner les pages pour avoir le fin mot de l'histoire !

J'ajouterais néanmoins un petit avertissement concernant la plume de Sire Cedric qui pourrait sembler crue aux âmes les plus sensibles. Personnellement j'ai trouvé que sa façon de décrire les scènes de crimes avait paradoxalement une certaine délicatesse et ne tombait jamais réellement dans le gore ou le gratuit. Au contraire on ressent bien l'horreur et le tragique qui s'en dégage ce qui me semble être un vrai plus à l'histoire car cela permet réellement d'encrer le récit dans un réalisme encore plus porteur. Néanmoins si ces passages ne sont en aucun cas dans la surenchère ou dans le trash, je pense que les cœurs les moins bien accrochés pourraient être un peu trop retournés. Vous serez donc prévenus ;)

Pour conclure De Fièvre et de Sang fut, pour ma part, la superbe révélation d'un auteur et d'un genre que je connaissais peu et que j'ai dorénavant envie d'explorer. Sire Cedric nous offre un roman sombre et captivant, impossible à reposer, et qui fait définitivement son petit effet. A découvrir d'urgence ! 

Note : ★★★★★

7 commentaires:

  1. Je ne me dirige pas non plus vers les thrillers au premier abord, pourtant j'apprécie les bons thrillers! Mais comme toi, je n'y connais rien...
    En tout cas, ce n'est pas la première fois que je vois de très bons avis sur De fièvre et de sang sur la blogosphère, et je pense que je vais me lancer aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment de te lancer avec celui-ci si tu n'y connais rien non plus en thriller ;) Ça en est un vraiment très bon et donc ça donne envie d'en lire encore plus :D

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oh c'est une trilogie ? Je pensais que c'était une duologie à la base, tant mieux alors :)

      Supprimer
  3. Depuis le temps, il serait temps que je le sorte de la PAL. Surtout que je ne vois que des bons avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je te conseille vraiment de le faire, c'est un régal !

      Supprimer
  4. Aaaaah mais je suis tout à fait d'accord avec toi mon brownie ! Très chouette chronique :D C'est vrai que ce roman est ultra prenant, bouuh, j'ai eu du mal à m'en séparer ! Et cette ambiance... Brrrr ! Suis bien contente de l'avoir lu avec toi <3

    RépondreSupprimer

❤️