Dernières Chroniques

                 

vendredi 15 août 2014

A Kiss in the Dark

(lu en VO)
Éditeur Français : Robert Laffont, Collection R.

Lorsque Alex et Kate se rencontrent, l'attirance est immédiate.
Il a de l'humour, il est beau et un brin timide : tout ce que Kate recherche chez un petit ami.
Elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de naïveté : Alex ne peut résister à son charme.
L'un des deux cache pourtant un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leurs vies...

J'ai eu un parcours assez particulier avec les romans de Cat Clarke. J'avais beaucoup aimé Cruelles, malgré ses petits défauts, mais avais par contre été grandement déçue par Revanche, principalement à cause de son héroïne pénible et à contre-courant du message véhiculé par le roman. Du coup j'étais légitimement inquiète en entamant A Kiss in the Dark... Et si j'ai à certains moments eu peur que le roman tombe dans les mêmes travers que Revanche, j'ai tout de même beaucoup aimé ma lecture de ce dernier opus.

Ce qui m'a été le plus agréable dans cette lecture fut réellement la première partie du récit et, par dessus tout, le personnage d'Alex qui a vraiment su me toucher et m'émouvoir. C'est quelqu'un d'un peu perdu, qui a du mal à trouver sa place, et qui se retrouve rapidement dépassé par le succession rapide des événements. Cependant il est très compliqué de réellement parler de son personnage sans parler de ce secret évoqué dans le résumé et qui le touche énormément en tant que protagoniste. Or bien que le secret soit révélé de manière assez rapide dans le roman, dès le second chapitre, je ne voudrais gâcher la surprise de personne et préfère donc vous laisser découvrir ce superbe personnage par vous-même lors de votre lecture. 

Et, puisque j'ai évoqué la révélation du secret, je dois dire que j'ai été très surprise de sa rapidité et de l'effet très intéressant que cela a sur le récit en lui-même. Le fait qu'en tant que lecteur nous soyons mis au fait de cette révélation donne la sensation qu'un nuage sombre et lourd nous suit au fil des pages. Personnellement j'ai ressenti une vraie angoisse monter au fil des pages à propos de l'inévitable révélation qui finira par éclater. On l'attend fébrilement et, à chaque page où cette révélation n'arrive pas, on a l'impression que les dégâts potentiels qu'elle entraînera se font de plus en plus importants

Néanmoins c'est justement lorsque la vérité éclate, au milieu du roman, que cela c'est compliqué et m'a fait craindre pour la qualité du roman. En effet lorsque nous tombons dans la partie "Après", le protagoniste principal passe de Alex à Kate et ce changement est loin de m'avoir ravie, pour la simple et bonne raison que j'ai eu beaucoup de mal à apprécier Kate. J'ai l'impression que dans chaque roman de Cat Clarke il y a un personnage qu'on finirait bien à coups de pelle... et dans A Kiss in the Dark c'était Kate. Sincèrement la jeune femme a des réactions plus absurdes les unes que les autres et en devient très vite pénible. On a du mal à comprendre ce qu'elle a dans la tête et donc encore plus de mal à compatir avec sa situation. Et il y a vraiment un moment où je me suis demandée si Kate n'allait pas détruire le message du roman, comme Jem dans Revanche avant elle. Ça me rongeait terriblement, d'autant plus que toute la première partie suivant Alex m'avait réellement prise aux tripes. Et puis Cat Clarke a eu l'intelligence de complètement redresser la barre et la magie est restée intacte. Soulagement. 

A Kiss in the Dark est un roman au message de tolérance très touchant et porté par un personnage bouleversant. Si Kate pèche à convaincre, Alex est un sublime protagoniste qui ne peut que toucher. Après je ne suis pas forcément très fan des fins en queue de poisson dont est adepte l'auteure, mais je suis tout de même ressortie de cette lecture convaincue et charmée

Note : ★★★★★

14 commentaires:

  1. Ce livre me fait super envie, merci pour ta chronique :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)

      Supprimer
  2. Vendu ! Ton avis me redonne envie de le lire, je t'avoue que l'excitation était passé, du coup je pense le prendre prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour qu'il te plaise mon petit canard ♥

      Supprimer
  3. Les livres de cette auteur me tente ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai lu trois jusqu'à présent et deux m'ont beaucoup plu donc je ne peux que te conseiller de tenter l'aventure :)

      Supprimer
  4. Trop de tentation.. Bon, il me tentait déjà, mais il me tente encore plus, merci bien ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Une de mes auteures préférées.... Il me le fauuuuuuuuut *O*

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente beaucoup, c'est le seul de l'auteur que je n'ai pas encore lu !

    RépondreSupprimer
  7. j'espère vite ce sortir ce livre de ma PAL. Rien que la couverture est énormément tentante :D
    Merci pour ta belle chronique :D

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai lu cette semaine et j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  9. Il est dans ma PAL, j'ai tellement envie de le lire bientôt!

    Tu as lu Confession de la même auteure?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore, j'ai lu tous les autres mais Confusion est toujours dans ma wishlist :)

      Supprimer

❤️