Dernières Chroniques

                 

vendredi 27 juin 2014

[Film] The Fault in Our Stars (Nos Etoiles Contraires)

Sortie US/UK : 6/19 Juin 2014
Sortie Française : 18 Juin (Belgique) et 20 Août (France & Suisse)

Réalisateur : Josh Boone
Scénariste : Scott Neustadter & Michael H. Weber. Basé sur le roman de John Green.
Avec : Shailene Woodley, Ansel Elgort, Nat Wolff, Laura Dern, Sam Trammell, et Willem Dafoe.

A la base j'étais très loin d'être attirée par cette adaptation. Pour être franche dès qu'elle a été annoncée je l'ai mise de côté et ne m'y suis pas intéressée, me disant que je verrais le film à sa sortie en DVD. Le roman fait parti de mes préférés, s'il n'est pas mon préféré des préférés même, et donc mes attentes étaient forcément folles et je n'attendais qu'une déception. Néanmoins suite à sa sortie VO les avis dithyrambiques ont commencé à tomber les uns après les autres et je me suis bien rendue à l'évidence : il fallait que je le vois avant que ces avis viennent s'étendre à la blogo française et me décourage à tout jamais de le voir. Non parce que dès que tout le monde s'accorde à dire qu'un film, et encore plus une adaptation, est merveilleux je trouve toujours le résultat nullissime. Est-ce que j'ai trouvé The Fault in Our Stars nullissime ? Non. Est-ce que je me suis roulée par terre tellement c'était génial ? Non plus.

Je dois cependant faire mon mea culpa sur un point en particulier : Ansel Elgort, alias Augustus. A la base j'étais très septique, jusqu'à ce que je voix le premier trailer je me dise "pourquoi pas ?"... Sauf qu'après j'ai vu Divergent et là je suis passée dans la zone du "JAMAIS DE LA VIE". Parce que Ansel, mon petit, je suis désolée de devoir te dire ça mais t'étais vraiment à côté de la plaque dans Divergent. Vraiment. Et du coup je pense qu'il fut normal, ou du moins humain, que je doute de tes capacités à interpréter Augustus qui est un personnage bien plus complexe à jouer qu'il n'y parait. Cependant je dois bien m'incliner et avouer que j'avais tord, ça arrive aux meilleurs après tout, car justice est rendue à Augustus dans cette adaptation. On retrouve bien son côté théâtral et charmeur, le tout avec beaucoup de sensibilité et de justesse. Un autre acteur aurait très vite pu faire tomber le personnage dans la caricature donc chapeau, il est pas si mal que ça ce Ansel finalement !

Par contre si j'ai été agréablement surprise par Ansel Elgort, j'ai été plus que déçue par l'interprétation de Shailene Woodley. Dans ses films précédents j'avais eu beaucoup de mal avec son jeu d'actrice, mais j'étais plus que prête à lui donner une nouvelle chance après avoir remarqué beaucoup de mieux dans Divergent. Elle avait totalement réussi à sortir de ses restrictions et le personnage était interprété avec beaucoup de nuances, mais ce n'a pas du tout été le cas ici. Son interprétation de Hazel m'a complètement laissée de marbre, je n'ai absolument ressenti aucune émotion, et ce pour la simple et bonne raison que j'étais consciente qu'elle jouait quasiment du début à la fin. Cela m'a très franchement gênée et gâché pas mal de scènes qui dans le livres sont très émouvantes. 

Au delà des acteurs, le script est plutôt bien foutu. La trame du livre est bien respectée, de même pour l'esprit qui est restitué grâce à la présence d'énormément de dialogues du roman. La plupart même sont présents dans le film et cela est toujours très agréable en tant que lecteur que de retrouver les échanges que l'on a apprécié sur grand écran. Avec un roman qui comporte autant de citations devenues des références, il était évident que leur présence dans l'adaptation était nécessaire. Quant à l'émotion, cette dernière est au rendez-vous et il est difficile de ne pas laisser les larmes couler à certaines moments. Personnellement, comme je l'ai mentionné, je n'ai pas ressenti d'émotions venant de Hazel, mais j'ai été très touchée par les parents de la jeune femme et Isaac. La fameuse scène de l’eulogie notamment m'a faite pleurer pour des raisons totalement différentes que lors de ma lecture ce qui était un peu étrange et surprenant... (et ça m'a mise un peu en pétard aussi)

En conclusion, Nos Etoiles Contraires reste une bonne adaptation. Le script est très proche du roman, bien que je déplore que la partie faisant suite à la "révélation" ait été exploité de manière beaucoup trop rapide, et on retrouve bien la patte John Green dans les dialogues qui en sont pour la plupart tirés. La faiblesse du film viendra donc du casting rendu inégal par un Ansel Elgort flamboyant et une Shailene Woodley à côté de ses pompes. Globalement si le roman est un petit bijou inégalable, cette adaptation reste un bon essai.

Note : ★★★★☆

23 commentaires:

  1. Je suis rassurée de savoir qu'ils ont gardé l'âme du livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une des choses qui me faisait le plus peur mais finalement j'ai été agréablement surprise sur ce point :)

      Supprimer
  2. J'arrive toujours pas à être attiré par ce film.. Je suis pas fan des acteurs déjà :/
    Mais très jolie chronique, je tiens à le dire vu comment t'as galéré ! :p

    Bisous mon Papillon <3 (cœur violet ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu le roman à la base ? (Je n'arrive plus à me souvenir si c'est le cas, mais tu me connais j'ai une mémoire de poisson rouge)
      Merci ma libellule :)

      Des bisous <3 <3

      Supprimer
    2. Yep' ! Et j'ai pas ressentis non plus toutes les émotions qu'il a tant suscité.. :/ Ca reste un joli roman tout de même ! ;)
      A ton service !

      Bisous ! <3

      Supprimer
  3. J'ai hâte de me faire ma propre opinion de cette adaptation mais ayant eu un gros coup de coeur pour le roman, j'ai assez peur d'être déçue :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend. Je pensais ne pas du tout aimer donc au final ça a surpassé mes espérances qui étaient très basses.

      Supprimer
  4. Ah... Dommage pour Shailene Woodley, qui avait si bien joué dans divergente !
    Je suis impatiente d'aller le voir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si tu était sensible à son jeu d'actrice avant Divergent, ça ira :) Apparemment beaucoup l'ont trouvé géniale dans le film. Perso je suis totalement hermétique à son jeu à la base donc ça aide pas.
      J'espère que tu aimeras !

      Supprimer
  5. Je vais voir l'avant-première du 7 juillet avec Birdy au Grand Rex, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un excellent moment :D

      Supprimer
  6. Moi aussi j'étais septique de voir Ansel Elgort jouer le rôle d'Augustus Waters, mais comme toi je trouve qu'il a très bien interprété son rôle ! :)
    Je trouve d'ailleurs que cette adaptation en est une à peu près réussie, même si elle aurait pu être mieux, il y a certains passages que j'aurai vu différemment. Mais ça reste quand même un film à voir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça aurait pu être mieux aussi mais y'a tellement d'adaptions ratées que forcément celle-ci sort du lot :)

      Supprimer
  7. Je suis pressée de voir cette adapation, sachant que le livre était plutôt sympathique ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'ai hâte de voir le film et pouvoir faire la comparaison avec le livre que j'avais adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux te donner un conseil : essaie de ne pas trop le comparer au roman ;)

      Supprimer
  9. Aaah tu l'as vu finalement !! Je suis soulagé pour toi que ce ne soit pas la grosse déception ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vu que John Green à annoncé l'adaptation de Qui es-tu alsaka, je croise les doigts pour que l'âme du livre ne soit pas écrabouillé :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore ? Y'a déjà Paper Town qui va se tourner dans pas longtemps (avec l'acteur qui joue Isaac dans TFIOS). Autant Paper Town je ne l'ai pas lu donc je le verrais peut-être, que je suis vraiment pas intéressée par Qui es-tu Alaska qui m'avait vraiment pas plu en roman ^^'

      Supprimer
    2. Nnnnnnnnnnnnnnooooooooooooon tu n'as pas aimé qui es tu ???????? Noooooooon dis, c'est parce que tu as deviné la fin, non ??? Tu as rédiger un avis ?

      Supprimer
    3. Oui il est sur le blog :) http://altheainwonderland.blogspot.fr/2013/05/qui-es-tu-alaska.html

      Supprimer
  11. Je suis bien d'accord avec toi pour le choix d'Ansel Elgort ! Après avoir vu Divergent, je ne voulais pas le voir dans le rôle d'Augustus, et finalement il l'a interprété à merveilles ! J'avais adoré le livre, un coup de coeur, et j'ai aussi bien aimé cette adaptation :)

    RépondreSupprimer

❤️