Dernières Chroniques

                 

vendredi 2 mai 2014

Mara Dyer - Tome 1 : Qui est Mara Dyer ?

(lu en VO)
Titre original : Mara Dyer #1 - The Unbecoming of Mara Dyer
Éditeur Français : Panini Books, Collection Scarlett. Sortie le 14 Mai 2014.

Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il ? Est-elle en train de devenir folle ?
Qui est vraiment Mara Dyer ?

(Qui est Mara Dyer ? en un mot : )

 Thinking something does not make it true. Wanting something does not make it real. 

Mara Dyer est-elle folle ? C'est LA question qu'on ne cessera de fréquemment se poser au fil de cette lecture. Après tout, lorsque l’héroïne elle-même a de sérieux doutes sur sa santé mentale, comment ne pas être déstabilisé ? Entre suspens et angoisse, sans cesse sur la fine lignée entre folie et raison, Qui est Mara Dyer ? est un roman qui ne manquera pas de laisser pantelant, exalté, et passionné ! 

Tout d'abord, l'ambiance qui imprègne le récit est tout simplement magnifiquement poignante. Michelle Hodkin crée une remarquable alliance entre normalité et horreur qui met très judicieusement en perspective le combat de notre héroïne avec sa propre folie. Alors qu'on évolue dans cette histoire main dans la main avec Mara, on tâtonne, on angoisse, et surtout on s'interroge... Que s'est-il réellement passé la nuit de l'accident qui a fait basculer sa vie et dont elle ne peut se souvenir ? 

Mara est par le fait une héroïne très agréable à suivre. En effet, puisqu'on se débat avec les mêmes problèmes et questions qu'elle grâce à la très bonne écriture de l'auteure, on vit réellement ce récit à 200%. Le phénomène d'identification est donc particulièrement remarquable et très certainement un des plus forts de la littérature Young Adult. Dans tout ses bons et mauvais moments, dans ses doutes et ses inquiétudes, on est en totale osmose avec le personnage de Mara. On retient notre respiration avec elle. On craque avec elle. Et on vacillerait presque à la frontière de la folie avec elle.

 I was going to kiss him, and I was going to regret it. But at that moment, I couldn't bring myself to care. 

Le protagoniste masculin, Noah, est sans grande surprise un des champions invétérés du grand concours des mâles les plus craquants de la littérature YA. Je ne saurais même pas réellement vous parler de son personnage, si ce n'est en vous disant qu'il est tout bonnement WAOUH !
Il a tout le package dont on peut rêver et tire son petit plus dans un humour qui donne vie à de très croustillants et drôles échanges avec Mara. Sincèrement Noah est un personnage qui a le mérite d'avoir su se démarquer grâce à son charme et sa personnalité là où la marge de manœuvre était fortement réduite par une héroïne à l'identité très marquée. 

Bien sur le morceau de choix de cette excellent roman est bel et bien, comme je l'ai précédemment évoqué, sa superbe et haletante intrigue de fond. Dès la petite lettre qui fait office de prologue on est corps et âme captivé et le charme perdure jusqu'à la toute dernière page. Et même au-delà. Car Qui est Mara Dyer ? est un de ces romans qui ne manquera pas de continuer à vous hanter et torturer longtemps après que vous l'ayez refermé.

Qui est Mara Dyer ? est un vrai petit bijou comme on en trouve peu. Superbement écrit, avec des personnages forts, et surtout une atmosphère savoureuse à faire froid dans le dos, Michelle Hodkin nous offre LE roman à ne manquer sous aucun prétexte

 I was poison, and Noah was the drug that would make me forget it. 

(Tout ce que j'ai envie de dire à ce roman en un gif)
Note : 

25 commentaires:

  1. Il me tente. L'histoire a l'air pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment, c'est un roman qui change un peu de ce qu'on a l'habitude de lire en Young Adult :)

      Supprimer
  2. Oh la la j'ai tellement hâte qu'il sorte ! *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ♥ J'ai hâte de voir ce que tout le monde va en penser :D

      Supprimer
  3. Tu donnes super envie de s'y mettre :D

    RépondreSupprimer
  4. Il est arrivé ce matin dans ma boîte aux lettres (je ne remercierai jamais assez Saefiel pour son concours). Là ta chronique j'ai encore plus hâte de me plonger dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiiiii ♥ J'ai trop hâte de voir ce que tu vas en penser :D

      Supprimer
  5. J'ai tellement entendu parler de cette série ! Si je n'avais pas autant la flemme de lire en VO je l'aurais déjà lu depuis un petit moment je pense. Vivement le 14 que le 1er tome sorte en français !
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial qu'il sorte enfin en France :D J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  6. Les gifs que tu as mis au début et à la fin de ta chronique résument parfaitement ! Aaah, j'ai tellement hâte de tenir enfin le tome 3 dans mes mains ! Honnêtement, je sais pas comment tu vas faire pour attendre jusqu'à novembre 2015. Sache que j'admire ton courage :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que je vais mourir en Novembre quand vous le lirez (un peu comme je vais mourir quand tout le monde va lire le tome 3 de La Sélection ce mois-ci ^^)
      ♥♥

      Supprimer
  7. Dès qu'il sort, je me l'achète ! ;p

    RépondreSupprimer
  8. Ce roman me tente tout particulièrement... Aucun doute que je me jetterai dessus!! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre me fait envie depuis très très longtemps, en VO déjà !! Je ne manquerai pas de le lire, je le rajoute dans ma wishlist prioritaire :D

    RépondreSupprimer
  10. Tu retranscris vraiment bien tout ce que j'ai pu ressentir autant pour Mara que pour Noah ♥
    J'ai vraiment hâte de me lancer dans le deux mais j'ai trop peur de devoir attendre le 3 alors je le regarde je l'entends me dire "Aie confiannnnce crois en moiiii" mais je ne dois pas sinon je vais pleurer en attendant la suite je le sais JE LE SENS !

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai commandé en français, j'espère accrocher autant que toi :)
    En tout cas, la majorité semble avoir adoré, ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai adoré ce livre moi aussi, et je ne peux que te rejoindre dans ton avis !
    Une pure bombe, à lire absolument maintenant qu'il est traduit, vous n'avez plus d'excuse !

    RépondreSupprimer
  13. Je voulais le lire celui là pour le coup mais en VO. Je n'ai pas un suuuuper niveau mais je me débrouille. Tu me le conseillerais en VO ?
    Les couvertures sont à tomber ^^
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  14. je l'ai lu et je peux vous dire sans exagérer que c un livre super CAPTIVANT et PASSIONNANT. les livres à mysteres c pas trop mon truc je suis plutot harlequin, mais qd j'ai commencé ce livre j'ai pas pu le laché. je n'ai vraiment pas été déçu, je vous le conseille vivement.
    j'ai hate de lire le tome 2 :D

    RépondreSupprimer
  15. Je viens de le terminer et quel coup de coeur pour moi aussi. Piouf. Je n'arrive pas à m'en sortir, je suis obnubilée. Il faut que je lise la suite. MAINTENANT ^^.

    RépondreSupprimer
  16. Je l'avais adoré!

    Et Noah, mondieu, Noah... *-*

    RépondreSupprimer