Dernières Chroniques

                 

mercredi 14 mai 2014

Le Pays des Contes - Tome 2 : Le Retour de l'Enchanteresse

(lu en VO)
Titre original : The Land of Stories #2 - The Enchantress Returns
Éditeur Français : Michel Lafon. Sortie le 15 Mai 2014.

Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.
Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…

Voilà un an qu'Alex et Conner sont revenus de leurs aventures au Pays des Contes. S'ils n'ont plus de nouvelles de leur grand-mère depuis leur retour, leur réadaptation n'est pour autant pas sans mal et tout deux ne manquent pas de se languir de ce monde magique dont ils sont pour moitié originaires. Cependant ce qu'ils ignorent c'est que que la situation au Pays des Contes est critique depuis leur départ. L'Enchanteresse que tout le monde croyait morte est bel et bien décidée à prendre sa revanche et à mettre le monde à genoux. Lorsque cette dernière kidnappe la mère des jumeaux, ils n'ont d'autre choix que d'agir dans le dos de leur grand-mère et de retourner au Pays des Contes pour la sauver. Avec l'aide de Red, Froggy, Jack, et Goldilocks, Alex et Conner se lancent à la recherche d'une baguette puissante dont l'existence n'est de prime abord qu'un mythe mais qui pourrait bien être la seule arme capable de mettre fin à la folie vengeresse d'Ezmia...

J'ai beaucoup apprécié l'évolution des caractères d'Alex et Conner entre ce tome et le premier. Ils ont tout deux beaucoup mûris et c'est toujours quelque chose de très appréciable lorsqu'on est confronté à des héros assez jeunes. C'est notamment un vrai plus en ce qui concerne Conner qui était un personnage plus qu’agaçant et geignard dans le premier volet ce qui m'avait alors profondément excédée. Néanmoins alors qu'il a gagné en maturité durant l'année écoulée entre les deux tomes, ces traits de caractère semblent s'être effacés au profit d'une personnalité plus nuancée, courageuse, et dotée d'un humour certain. Il a toujours le bon mot dans Le Retour de l'Enchanteresse et apporte pas mal de légèreté là où sa sœur est toujours beaucoup plus sérieuse et réfléchie.

Il est également agréable de plus longuement côtoyer Red, Froggy, Jack et Goldilocks, qui font cette fois-ci partie intégrante de la quête entreprise. Ce sont tous des personnages très différents mais attachants qui forment un ensemble hétéroclite mais complémentaire et prendre le temps de réellement les connaître a été la chose que j'ai préférée dans le roman. J'apprécie particulièrement le personnage de Red, un peu écervelée et excentrique, qui me fait beaucoup rire et ses désaccords avec Goldilocks sont réellement hilarants. Elles ont une vrai inimité amicale, pour peu que cela soit possible, et les situations et dialogues que cela entraîne sont savoureux.

Cependant tout n'est pas parfait dans ce second tome et personnellement j'ai été plutôt gênée par la première moitié du roman dont le rythme est relativement lent. Si cette première partie nous permet de resituer les jumeaux et de remarquer les changements subits par le Pays des Contes, je l'ai surtout trouvée extrêmement laborieuse. On s'ennuie un peu et on a l'impression que cela traîne en longueur puisque l'action promise se fait attendre. Bien heureusement la machine se relance à l'arrivée de Conner et Alex au château de Red puisque c'est alors que la quête dont fait l'objet le roman se met en place. Si à partir de ce moment là on est totalement captivé, il est tout de même dommage que la première moitié ne soit pas plus engageante. Pour ma part c'est durant cette première moitié que j'ai su que ce roman ne serait pas un coup de cœur, alors que si j'avais du juger le ressenti final de ma lecture sur seule la seconde moitié ça en aurait sans conteste été un. 

Globalement c'est donc une bonne réussite pour ce tome 2. Le duo de héros s'équilibre alors que Conner se révèle, les personnages du Pays des Contes ont leur opportunité de briller ce que Red, Froggy, Goldilocks, et Jack, font à merveille, mais surtout la réécriture de Chris Colfer est toujours aussi inspirée et originale. Dommage que la première moitié soit si lente car le potentiel est énorme. Quant à la fin poignante, elle ne donne qu'encore plus envie de retrouver les jumeaux pour une nouvelle aventure dans ce monde encore plein de potentiel et richesses à exploiter.

Note  : ★★★★☆

13 commentaires:

  1. Je vais l'acheter. Il me tente énormément. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien malgré les quelques petits défaut du début :)

      Supprimer
  2. J'ai envie de lire le tome 1 désormais^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 1 est top, j'te le conseille :)

      Supprimer
  3. Cette saga m'intrigue vraiment beaucoup ! Là aussi je trouve les objets livres tout simplement magnifique... Peut-être que je craquerai un jour ! Je te fais de grooooos bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'objet livre est pas mal même en français, il me semble par contre qu'ils sont encore mieux en VO :)
      Pleins de bisous mon petit chat <3

      Supprimer
  4. Oh, j'aime beaucoup les couvertures ! Je ne m'étais pas attardée sur le premier tome, mais ta chronique m'intrigue : hop, les deux sont dans ma wish :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couvertures VO sont sublimes <3 Les VF font un peu trop jeunesse je trouve mais les couvertures VF sont bien quand même :)
      J'espère qu'ils te plairont si tu les lis mon cookie !

      Supprimer
  5. J'ai tellement hâte de le lire ! Je me le réserve pour quand j'aurais terminé mes examens, pour en profiter à fond ^^ Il est bien plus gros que le premier tome, mais c'est dommage pour le début qui est lent :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'espère qu'il te plaira <3 Il m'a semblé plus long à la lecture en effet, j'avais pas réellement fait attention à l'éventuelle différence d'épaisseur entre les deux tomes vu que je les ai lus en ebook :)

      Supprimer
  6. C'est une série qui me fait de l'oeil depuis un moment, il faudra que je me lance! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ce sera ma prochaine lecture, j'ai hâte de le commencer et de retrouver cet univers !! J'avais adoré le tome 1 :)

    RépondreSupprimer
  8. Le troisième tome sort en français le 15 mai prochain.
    En VO, le tome 4 cet été et le tome 5 (et dernier tome T_T) en 2016. Chris Colfer a également préparé un petit livre/album illustré reprenant l'histoire de l'arbre penché. Le livre sort cet automne en VO et est illustré par Brandon Dorman, l'illustrateur à qui on doit les illustrations au début de chaque chapitre et la couverture originale.
    Et à Noël sort deux livres inédits : le guide pour accéder au trône par le Petit Chaperon Rouge, et le journal de la Mère l'Oie.

    RépondreSupprimer

❤️