Dernières Chroniques

                 

mercredi 21 mai 2014

Between the Lives

Titre alternatif : One Past Midnight (édition américaine)
Éditeur : Hachette Children's Books. Sortie le 7 Août 2014 en Angleterre.
Éditeur Français : Aucun

Une vie parfaite ou le grand amour. Choisi.

Depuis aussi longtemps qu'elle se souvienne, Sabine a deux vies. Toutes les 24 heures elle shifte pour son "autre" vie - une vie où elle est exactement la même mais tout le reste est différent : famille différente, amis différents, attentes différentes. Dans une vie elle a une sœur, dans l'autre non. Dans une elle est une excellente élève qui n'a que des A et le parfait petit copain, dans l'autre elle est considérée comme un délinquante. Sa situation n'a jamais changé d'un iota, jusqu'au jour où elle découvre une brèche : le bras qu'elle se casse dans une vie est parfaitement en état dans l'autre.

Avec ce nouvel élément, Sabine commence une série d'expérimentations de plus en plus risquée qui l'emmène dangereusement proche de la vie qu'elle a toujours voulue. Mais si elle ne peut avoir qu'une vie, laquelle va-t-elle choisir ?
(Traduction personnelle)

Sabine a deux vies. Chaque nuit, à minuit, elle "shifte" et passe dans son autre vie afin de revivre la journée là-bas. Tout est différent d'une vie à l'autre, comme dans un monde parallèle, mis à part elle qui reste totalement la même. Si elle se coupe les cheveux dans une vie, le changement traversera avec elle dans l'autre. Elle a ainsi apprit à balancer ces deux univers et l'entourage bien différent qu'elle a dans chacun d'entre eux. A Roxbury, elle est considérée comme une délinquante à cause de ses fréquentations et du look qu'elle adopte, ses parents sont distants et seule sa petite sœur lui apporte un peu de bonheur. A Wellesley, par contre, elle est une adolescente populaire avec d'excellents résultats, une mère aimante, et deux frères aînés dont elle n'est pas réellement proche. Cependant un jour quelque chose change. Elle se casse le bras à Roxbury et, lorsqu'elle shifte pour sa vie à Wellesley, son bras est intact. Sabine réalise alors qu'elle pourrait finalement avoir un choix. Peut-être n'est-elle pas obligée de vivre deux vies. Peut-être que dorénavant elle pourra en choisir une et laisser l'autre derrière elle... mais quelle vie choisir ? 

Tout d'abord j'ai beaucoup apprécié Sabine. Les deux versions de Sabine même. L'auteure a fait un excellent boulot sur cette héroïne qui semble différente selon la vie dans laquelle elle se trouve... tout en restant toutefois la même au fond. Il est d'ailleurs très intéressant de voir comment Sabine balance sa situation et ces deux vies presque opposés où des choses bien différentes d'elle sont attendus par son entourage. Cela crée également une intéressante réflexion puisqu'on ne peut s'empêcher de se demander comment vivrions-nous cette situation si nous étions à la place de la jeune femme. A quel point cela serait compliqué de tout vivre deux fois, de garder deux vies bien séparées l'une de l'autre sans commettre de gaffes, et à quel point le fait de faire un choix pourrait s'avérer difficile... Au fond je n'ose imaginer comment Sabine a pu garder son secret si longtemps, surtout lorsqu'elle était plus jeune et donc bien plus insouciante. A savoir également que le roman repose entièrement sur ses épaules puisque les personnes secondaires sont énormément en retrait, et même le personnage principal masculin Ethan fait pale figure.

Si l’héroïne est vraiment intrigante et le sujet pour le moins original, j'ai cependant du mal à déterminer si c'est un livre dont l'histoire est réellement prenante. Pour être franche j'ai personnellement été particulièrement accrochée au récit par une envie de vérifier une théorie qui a germé dans mon esprit très tôt. Je tournais les pages simplement pour cela. Un tout petit détail dans la vie de Sabine à Wellesley m'a mis la puce à l'oreille et j'étais vraiment mû par l'envie de découvrir si j'avais raison. En fin de compte je n'ai eu ma réponse qu'au tout dernier chapitre du roman, mais je me demande sincèrement si j'aurais été prise par le récit sans cette envie de vérifier ma théorie. Je pense en effet qu'au delà de ça il y a des longueurs dans Between the Lives, que le récit est parfois laborieux, et que pas mal de lecteurs risquent éventuellement de lâcher la corde bien avant la fin.

En conclusion Between the Lives est un roman qui se démarque par l'originalité de son thème et de son héroïne. Jessica Shirvington réussi le tour de force de nous emporter à la suite d'un personnage tiraillé entre deux personnalités et dont on ressent le combat intérieur. Si le roman souffre de quelques longueurs et de moments laborieux, il y a plusieurs indices qui nous permettent d'élaborer différentes théories tout au long du roman et c'est vraiment ce qui saura retenir l'intérêt du lecteur. Néanmoins mon regret le plus important est le manque d'approfondissement et surtout l'absence d'éventuelles explications. Au final si le roman passe un joli message de manière efficace il n'a pas de réelles bases et, concrètement, on reste sur sa faim.

Note : ★★★★☆

5 commentaires:

  1. Hum hum... Je ne sais pas si tu m'as donné ou non envie de le lire.. Tu me dira que je ne lis pas en anglais (bouhou!) donc on s'en fiche un peu. Cependant le résumé m'emballe bien et ton avis positif aussi, mais le fait que l'histoire ne soit pas vraiment attrayante si tu n'as pas de théorie me rebute un peu.. Mais je crois que l'envie l'emporte parce que je suis un peu dégoutée qu'il ne soit pas sortie en français..

    Bref, toujours aussi bonnes les chroniques de Miss Althea-Papillon-amoureusedeTheoJamesetdesLamas ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas très sûre d'à quel point je l'ai apprécié ou pas donc je comprend ton hésitation ^^

      Merci ma petite libellule <3

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout et je te remercie pour cette découverte parce qu'il me fait très envie!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ;) J'espère qu'il te plaira si jamais tu as l'occasion de le lire !

      Supprimer
  3. Je trouve que l'histoire a l'air passionnante :)

    RépondreSupprimer

❤️