Dernières Chroniques

                 

jeudi 6 mars 2014

New Hope - Tome 1 : Unbreak Me

(lu en vo)
Éditeur Français : Hugo & cie, Collection Hugo Roman - New Romance

Maggie n’a que vingt et un ans et se vit déjà comme une marchandise avariée, une pute, une ratée. Objet de déception pour sa famille si parfaite, elle annule le mariage qui devait l’unir à William Bailey le seul homme qui croyait que son cas n’était pas désespéré. Un an plus tard il s’apprête à épouser sa sœur. À moins que Maggie ne lui demande d’y renoncer... Toujours séduite par le mari de sa sœur, elle rencontre Asher Logan, star du rock et homme brisé, qui l’attire irrésistiblement, un des rares à percevoir ses fêlures sous son masque. Asher la pousse à cesser de faire semblant. Mais, entrer dans cette spirale amoureuse avec Asher, conduirait Maggie à lui révéler ses secrets les plus vils et à lui pardonner les siens.

Avec le poids que son passé fait peser sur ses épaules, va-t-elle choisir l’homme qui la soutient ou l’homme qui l’autorise à lâcher prise ?

Mon avis : 

Le plus gros problème de Unbreak Me c'est que l'ensemble est terriblement brouillon. On a réellement l'impression d'évoluer dans une sorte de brouillard, sans trop savoir ce qui se passe réellement et où on va, et cela devient vite lassant. 

Le personnage principal de l'histoire, Maggie, y est pour beaucoup. Cette dernière a beaucoup de secrets qui ralentissent et sèment de nombreuses embûches dans la narration. Garder du mystère c'est bien. Garder trop de mystère c'est cependant prendre le risque de créer un vrai décalage entre lecteur et l’héroïne comme c'est le cas ici. En effet Maggie n'est pas appréciable. Du tout. Elle est même franchement pénible et on roule des yeux encore et encore face à ses réactions et réflexions. Même tout en sachant qu'elle cache des choses compliquées dans son passé, il est difficile d'arriver à se sentir connecté avec elle. Il y a un vrai manque de profondeur sur les épreuves qu'elle a vécu, et sur la personne que cela à fait d'elle, qui fait qu'au final on n'arrive pas à réellement être intéressé.

Et malheureusement le problème s’étend au personnage central masculin, Asher. Ce dernier n'a absolument aucune caractérisation. Si Maggie est un minimum travaillée en tant que personnage, lui ne l'est carrément pas du tout. On ne sait quasiment rien sur lui, y'a juste du vide qui l'entoure ! On reste complètement en surface et les sentiments entre les deux ne sont donc pas crédibles une seule seconde...

Avec des personnages aussi peu recherchés, l'histoire en elle-même a du mal à vraiment tenir la route. Non seulement elle n'éveille pas plus d'intérêt que cela, mais en plus tout est décousu et sans grand intérêt ou surprise. La succession de points de vue n'est également pas utilisée à bon escient et ne rajoute qu'un peu plus de flou et de détachement à l'ensemble. Peut-être que le roman aurait été plus réussi si Lexi Ryan s'était contenté de celui de Maggie. Cette dernière aurait alors eu plus de densité et nous aurions peut-être pu réellement entrer dans cette histoire et l'apprécier. A la place de cela on a le point de vue de Asher, qui n'apporte pas grand chose si ce n'est qu'on se rend bien compte que son personnage est entouré d'un espèce de vide intersidéral, mais également celui de Will qui ne sert absolument à rien. Si le point de vue de Asher, aussi futile soit-il, peut s'expliquer celui de Will n'a tout simplement aucun sens. C'est limite si il n'est pas là pour remplir les trous et éviter de se donner la peine de développer les personnages de Maggie et Asher.

Les seules questions qu'on se pose repose réellement concernent le passé de Maggie, qu'on nous rabâche sans trop nous en dire une bonne partie du roman. Au final on reste dans cette lecture simplement pour savoir les événements qui se cache derrière ce brouillon grossier. C'est le seul intérêt. Le fait que l'on reste en surface aide sur ce point puisque le livre se lit de ce fait assez facilement, mais cela reste tout de même beaucoup trop léger dans l'ensemble.

En conclusion Unbreak Me fut une déception pour ma part, le rendu étant bien moins alléchant que ce que le résumé nous promet. Les personnages sont beaucoup trop peu développés, l'intrigue beaucoup trop brouillonne et le rythme pas assez soutenu pour rattraper ces défauts. Je passe mon tour pour le tome suivant dont Will est le héros apparemment...

Note : ★★☆☆☆

17 commentaires:

  1. Sûr sûr je passe mon tour ! (Je suis fan de tes illustrations en gif ahaha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gifs, c'était la caution "distinguée" de la chronique ;)

      Supprimer
  2. Hahahaha tu m'as bien fais rire et pour la peine, je ne vais vraiment pas me jeter sur ces livres :D ma pal te dit merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que mes gifs ont fait un carton ;) Ravie d'avoir pu soulager ta PAL en tout cas ^^

      Supprimer
  3. Ton billet me fait bien rire, je ne le lirais pas donc^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir pu te faire rire <3

      Supprimer
  4. Les gifs sont merveilleux :D Mais je passe mon tour aussi ! J'ai horreur des personnages vides de sens. Baaaaaaaah, je les déteste ! Bref, BISOUS MON PETIT BROWNIE <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je déteste ça aussi. Surtout quand le livre est relativement court comme celui-ci, tu te dis "MAIS POURQUOI QU'ELLE A PAS DÉVELOPPÉ" ?!
      Bisous mon petit cookie <3

      Supprimer
  5. J'ai lu pas mal de bons avis mais le tiens me refroidi un peu, en tout cas merci pour cet avis :)
    Et j'adore tes gifs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu de bons avis côté français et des plus mitigés côté VO donc je me doutais que ça pouvait aller dans les deux sens... Malheureusement pour moi c'est allé dans le sens négatif :/

      Supprimer
  6. Hahaha j'ai ris avec ta chronique ! Gifs télé réalité dit donc :p
    Et bien merci de ton franc parler au moins je sais que je vais l'éviter :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu ça ! J'ai voulu relever ma chronique en faisant le plein de glamour :P

      Supprimer
  7. J'avais déjà pas envie de le lire, j'ai encore moins envie après ta chronique mais au moins elle m'a fait bien rire (surtout les gifs en fait :P )
    Bisous petit caramel ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi je suis contente de t'avoir fait rire mon petit hibiscus ♥
      Bisous ♥♥

      Supprimer
  8. Mouais bon ben non (allez zou moins 1 sur la wishlist, yuhuuuuuu). Le manque de profondeur, le brouillon et moi on est pas copains. Ceci dit ta chronique était bien fun et j'adore les gifs ;) Bonne semaine et bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne manqueras rien en effet :P (Puis y'a tellement de superbes romans à lire que ce serait dommage de perdre son temps avec celui-ci)

      Supprimer
  9. Il ne me tente pas non plus. Toutes ces narrations c'est un peu comme si l'auteur avait voulu rajouter du texte pour rien mais faire en sorte qu'il y est plus de pages ou boucher ses trous...

    * Be

    RépondreSupprimer