Dernières Chroniques

                 

lundi 30 décembre 2013

La Rétrospective 2013 - Day 6 || Les 5 déceptions littéraires de l'année

Qui dit fin d'année dit l'heure du bilan... hé ouais déjà ! Cependant on sait tous comment ça se passe généralement dans ces cas-là : les articles sont longs, brouillons, on raconte notre vie au passage alors que tout le monde s'en fou et lit le tout qu'en diagonale. C'est face à cette dure réalité que j'ai décidé de morceler ma Rétrospective en sept articles qui seront mis en ligne du 25 Décembre au 31 Janvier. Chaque jour reviendra sur un thème littéraire, ciné, musique, ou séries TV, bien précis et je vous proposerais un top 5 des éléments se rapportant à ce thème qui m'ont marqué durant l'année écoulée. C'est tout simple et y'a des images (à comprendre : vous avez même pas à lire si ça va vous dit pas) ! 

On retourne faire un tout du côté des romans pour parler des cinq romans qui m'ont le plus déçue cette année ! 

Je précise que les cinq ne sont pas forcément les moins bons que j'ai lu cette année. J'ai décidé de faire un mix de romans qui m'ont déçus car j'en attendais beaucoup et de ceux que je qualifierais de catastrophes littéraires. 
(Au passage j'informe que mon top des meilleurs romans de l'année attendra le TTT de la semaine prochaine)

5. Clockwork Princess (Cassandra Clare)
Le problème quand on est fan d'une saga c'est qu'on attend souvent beaucoup des tomes suivants. The Infernal Devices était vraiment la trilogie qui avait réussi à passer entre les mailles du filet puisque le tome 2 avait été encore mieux que le 1. J'entendais donc avec beaucoup d'impatience ce dernier tome et je ne me faisais pas franchement de soucis sur sa qualité. L'auteure nous promettait du sang et des larmes et moi j'la croyais. Sauf que non. Y'a pas eu de sang et de larmes... enfin si y'a eu des larmes mais plus d'énervement qu'autre chose. Le livre dans son ensemble est très bien cela dit. Mais la fin est juste ridicule. Les dessins animés Disney sont plus hardcores que ça pour tout vous avouer. Cassandra Clare a juste prit la route vers facilité-ville et ça gâche un peu tout. (D'un autre côté ça ne me fait qu'encore plus apprécier les autres auteurs qui EUX ont du cran et se tiennent à leurs idées, quitte à froisser les lecteurs.) (Et j'attend vraiment plus rien non plus du dernier tome de The Mortal Instruments puisque CC nous a promit du sang et des larmes pour celui-là aussi... Ça va sûrement être Disneyland le retour !) 

4. Cinder (Marissa Meyer) 
Encore un livre qui se retrouve dans le top car je l'attendais trop. Qu'est-ce qu'on me l'avait bien vendu Cinder ! Et qu'est-ce que je me suis ennuyée avec sa trame trop prévisible malgré un univers sympa ! 

3. Frigid (J. Lynn)
Un jour Jennifer L. Armentrout (alias J. Lynn) a twitté un truc très vrai sur la mode du New Adult qui se repend comme une traînée de poudre : il ne suffit pas de changer l'âge des personnages pour qu'un roman devienne un NA. C'est terriblement vrai... alors vous me direz, pourquoi n'a-t-elle pas suivi sa propre remarque ? Frigid est un livre adulte vide de sens et d'intérêt, dont les personnages ont été rajeunis pour entrer dans la catégorie en vogue, le pseudo suspens est risible et c'est vraiment le pire roman de l'auteure. Apparemment elle a écrit ce roman pour répondre à la demande de son éditeur qui voulait mettre du NA dans son catalogue... eh bien elle aurait du s'abstenir ! 

2. Icons (Margareth Stohl)
J'ai le vertige alors, comment vous dire, le vite intersidéral qu'est ce roman m'effraie.

1. Falling into you (Jasinda Wilder)
Une intrigue digne d'une telenovela dans un roman ça donne juste la surenchère du mauvais goût et la sortie VF de l'année à éviter à tout prix ! 

Rendez-vous demain pour le dernier jour de la Rétro 2013 !

6 commentaires:

  1. C'est génial ton idée de rétrospective, c'est vraiment hyper intéressant à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente que ça te plaise :)

      Supprimer
  2. C'est fou comme un livre dont on attend beaucoup peut nous décevoir pire que tout ! Cinder et Icone sont des livres qui traînent dans ma PAL, je me demande comment seront mes lectures..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense en effet que c'est les pires déceptions. On se fait tellement d'idées pour rien qu'on fini par tomber de haut. Au final les livres dont on attendait pas grand chose et qui s'avèrent moyens, voir mauvais, sont souvent beaucoup moins décevants.

      Supprimer
    2. Je trouve que c'est encore plus flagrant dans le cas des films....

      Supprimer
    3. C'est assez rare que j'attende beaucoup d'un film donc je ne pourrais pas te dire... sauf si c'est une adaptation de roman. Là j'en attend toujours énormément et je tombe de haut 99% du temps !

      Supprimer