Dernières Chroniques

                 

jeudi 26 décembre 2013

La Rétrospective 2013 - Day 2 || Les 5 héros littéraires de l'année

Qui dit fin d'année dit l'heure du bilan... hé ouais déjà ! Cependant on sait tous comment ça se passe généralement dans ces cas-là : les articles sont longs, brouillons, on raconte notre vie au passage alors que tout le monde s'en fou et lit le tout qu'en diagonale. C'est face à cette dure réalité que j'ai décidé de morceler ma Rétrospective en sept articles qui seront mis en ligne du 25 Décembre au 31 Janvier. Chaque jour reviendra sur un thème littéraire, ciné, musique, ou séries TV, bien précis et je vous proposerais un top 5 des éléments se rapportant à ce thème qui m'ont marqué durant l'année écoulée. C'est tout simple et y'a des images (à comprendre : vous avez même pas à lire si ça va vous dit pas) ! 

Pour ce second jour c'est au tour des cinq héros littéraires cru 2013 de s'aligner ! 


5. Kaidan Rowe (Sweet trilogy)
Il est batteur dans un groupe et son père est le Duke de la luxure... dois-je développer plus loin ? Et si je rajoute que malgré son côté ténébreux bad boy c'est un mec honnête et droit ? Vous l'aurez compris, Kaidan est le parfait héros de roman YA paranormal. Et surtout, surtout, sa plus grande qualité c'est de compléter totalement l’héroïne de la série, Anna, sans jamais prendre le dessus et trop s'imposer. Bref, monsieur est un appel au fangirling de compétition.

4. Thomas (L’Épreuve) 
A la quatrième place, on retrouve un monsieur qui n'est pas là pour sa qualité swoonworthy (comme ça vous pourrez pas dire que je suis superficielle). Thomas c'est le héros de la trilogie The Maze Runner où notre cerveau, et le sien, sont mis à rude épreuve par un groupe nommé WICKED. Et c'est lui qu'on suit dans toutes ces aventures. C'est lui qu'on voit se débattre pour survivre et tenter de comprendre le but de tout cela. C'est avec lui qu'on vit l'histoire à 200%, il devient un peu comme notre meilleur pote, et c'est pour ça qu'on l'aime.

3. Will Herondale (The Mortal Instruments, les origines)
Je ne pouvais pas laisser Will hors de ce top sachant que c'est un de mes personnages masculins favoris, si ce n'est le numéro 1 incontestable, tous romans confondus. Cependant vous vous demanderez alors peut-être comment ce fait-se que le roi des Demon Pox jokes en tout genres ne soit que troisième de ce top ? Eh bien c'est tout simple, j'ai juste été très déçue de l'ultime tome de la trilogie que j'ai terminée cette année. Mais même avec une déception sur le roman en lui-même, Will est assez génialissime à lui seul pour se hisser sur la troisième place du podium. Parce que Will est hilarant, touchant, fort, et il a su rester fidèle à lui-même toute la trilogie (ce qui n'est pas le cas de tous les personnages... HUMJEMHUM). Et parce que quand vous allez lire le tome 2, qui sort dans quelques semaines chez nous, il va vous faire pleurer comme des madeleines (mais je dis ça, je dis rien...)

2. Dean Holder (Hopeless)
Je sais pas comment vous parler de Holder sans vous spoiler, et je me refuse de spoiler Hopeless. C'est une roman tellement magnifique, et j'ai tellement apprécié me lancer dans l'aventure sans en savoir grand chose, que j'aimerais juste que vous puissiez tous vivre la même chose ! "C'est un garçon qui a vécu des choses extrêmement difficiles, qui en plus le dévorent de l'intérieur, mais qui essaie de garder la tête haute et d'aller de l'avant si fort que ça force le respect! L'histoire de son tatouage, Hopeless qui donne son nom au roman, est tout simplement magnifique. (...) Il est tellement brisé qu'il en devient presque parfait au final, je vous défie d'ailleurs de lire ce livre sans vous pâmer pour Holder !" < Extrait de ma chronique puisque c'est tout ce que je peux dire sans vous gâcher les surprises :)

1. Drew Evans (Tangled)
Est-ce quelqu'un d'autre méritait la première place plus que Drew Evans, le héros de l'hilarant roman Tangled ? Drew c'est LE mâle de l'année littéraire loin devant les autres pour moi. Dans Tangled, il nous invite dans ses pensées alors qu'il nous raconte comment sa vie s'est mise à déconner et qu'il nous propose de le suivre alors qu'il essaie d'y remettre de l'ordre. Comme je le disais dans ma chronique, on a vraiment l'impression qu'un de nos potes nous raconte les dernières péripéties de sa vie. Drew est sarcastique, a toujours la réplique qui tue, et est un des rares points de vue masculin à tenir aussi bien la route. 

Rendez-vous demain pour parler des cinq personnages de séries TV qui m'ont marqués en 2013 (le tout sera assorti au TFSA qui parlera lui des meilleures découvertes séries de l'année).

5 commentaires:

  1. Superbe chronique une fois de plus, qui donne envie de tous les lire ! Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 Je suis contente que ces petits tops te plaisent :)

      Supprimer
  2. Ah ca donne super envie de les découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les romans dont ils viennent sont supers en plus, donc si t'as l'occasion de les lire hésite pas :)

      Supprimer
  3. Je viens de découvrir ta chronique grâce à Bib et je dois dire que je suis intriguée par certains de livres que tu cites. Je vais de ce pas aller me renseigner et surement me laisser tenter.

    RépondreSupprimer