Dernières Chroniques

                 

samedi 19 octobre 2013

The Hybrid Chronicles - Tome 1 : What's Left of Me

Éditeur Français : J'ai Lu. Sortie le 12 Novembre 2014.
Recommandation : Aux fans de dystopies et du roman Les Âmes Vagabondes

Je ne devrais pas exister.
Et pourtant je suis là.

Comme tout le monde, Eva et Addie sont nées en partageant un corps - telles deux âmes entrelacées. Mais alors qu'elles ont grandi, les chuchotements ont commencés. Pourquoi ne s'installent-elles pas ? Et si jamais elles étaient hybrides ? Finalement, Addie a été prononcés viable et Eva déclarée comme disparue. Sauf qu'elle n'a jamais disparu...

Durant les trois dernières années, Eva s'est accrochée aux vestiges de sa vie, piégée dans un corps dont elle n'a plus aucun contrôle - jusqu'à ce que deux autres hybrides découvrent son secret et proposent de l'aider à bouger de nouveau. Lorsque les adolescents sont attrapés, ils sont envoyés dans un établissement isolé dont le but est d'éradiquer les âmes récessives.... de façon permanente. Eva et Addie doivent s'échapper avant de se perdre l'une l'autre à jamais.
(Traduction perso)

Mon avis : 

Si j'ai beaucoup apprécié ma lecture de What's Left of Me c'est principalement grâce à une petite originalité en particulier. Cette petite originalité c'est le décalage crée entre le lecteur et les personnages qui a rapidement su m'enchanter. En effet Eva et Addie sont deux personnes bien distinctes qui partagent le même corps, mais Addie étant l'âme dominante c'est elle que les autres personnages du roman côtoient. Globalement, en ce qui les concerne, Eva n'est perceptible que par le biais d'Addie. Cependant c'est l'opposé total chez le lecteur puisque Eva est la narratrice du roman. C'est donc elle que nous côtoyons et connaissons, et nous ne voyons Addie que par son regard. Cela donne un peu l'effet de se trouver de l'autre côté d'un miroir, comme si nous étions dans un monde inversé à celui du roman. Cela permet également de mettre en lumière le paradoxe entre ces deux âmes sœurs de manière originale. Je pense que si la narratrice avait été Addie le ressenti sur le roman aurait été complètement différent et nous n'aurions certainement pas eu l'impression de vivre les mêmes aventures.

Si Addie et Eva sont donc très distinctes dans notre esprit, ce n'est malheureusement pas le cas de tous les personnages. En effet le décalage entre les âmes cohabitant est difficilement mis en avant chez la plupart des personnages secondaires. On ne ressent par exemple pas du tout de dualité chez le personnage d'Hally qui devient rapidement amie avec notre duo Eva/Addie, et je n'ai pas vu de différences réellement notables lorsque sa sœur Lissa prenait le dessus... Les seuls protagonistes chez lesquels la magie opère également est le duo d'âmes frères Devon/Ryan. Cela s'explique cependant par le fait que nous côtoyons beaucoup plus souvent Ryan et qu'une relation un peu différence s'installe entre lui et Eva. De ce fait, il est très facile de remarquer le changement avec Devon puisque Eva ne peut le manquer. Ainsi nous restons lié à Eva et à ses perceptions. Comme si elle était l'âme dominante et nous étions l'âme sœur cachée.

L'univers est quant à lui plutôt solide et cette particularité d'âmes jumelles et d'hybrides plutôt cohérente. Le tout est très bien servi par une propagande gouvernementale et des institutions présentées de manière solide et juste. Il n'est donc pas compliqué d'imaginer un tel monde comme réel et cela aide à s’immerger dans l'histoire de façon encore un peu plus tangible

Ma seule petite remarque négative concernera encore une fois un manque de spontanéité. En effet il y a peu de surprises et les événements se déroulent globalement de manière assez prévisible. La fin est également assez fermée et si le fait qu'elle se suffise à elle-même puisse être intéressant, je préfère personnellement les fins un peu plus exaltantes. Sachant qu'il y a peu/pas de moment où l'on retient notre souffle durant la lecture, cela aurait certainement servi l'histoire de se retrouver face un cliffhanger plutôt important.

Pour conclure ce premier tome de The Hybrid Chronicles reste une très bonne dystopie avec un point de vue présenté de manière très original. J'apprécie particulièrement lorsqu'une dystopie repose sur les dérives de la sciences, qui sont selon moi les plus plausibles, et j'ai donc totalement accroché à ce qui nous est offert dans What's Left of Me. Ce premier volet est cependant bien estampillé "introduction" et il reste à espérer que le rythme s'envolera donc avec le second tome.

Note : ★★★★★

8 commentaires:

  1. Boouuuhouuohouuuu
    Pourquoi tu fais des tas de chroniques sur des romans qui me font envie après comme ça ? Méchante T.T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'le fais exprès pour mieux te torturer mon enfant :P Mouahahaha !

      Supprimer
    2. JE LE SAVAIS (je suis Capslocké aujourd'hui).

      Supprimer
  2. Je veux le lire en vo :) il a l'air génial et je n'en peux plus d'attendre la sortie française ;) j'espère y arriver :)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air très intéressant! Je pense comme toi que le fait que ça soit Eva la narratrice rendre le roman plus spécial. J'ai hâte de découvrir cette histoire. Je pense le commander pour mon anniversaire ou noël en français.
    Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  4. j'ai bien aimé la narration aussi. L'histoire reste assez conventionnelle dans ce premier tome mais j'ai bon espoir pour le tome 2 :)

    RépondreSupprimer