Dernières Chroniques

                 

mercredi 9 octobre 2013

Réseau(x) - Tome 1

Éditeur : Nathan

La guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel.

Sur les réseaux chacun pensait connaître chacun. Chacun surveillait, espionnait, aimait chacun. Mais désormais, trois guerres sont déclenchées, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie est l’enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants


Mon avis : 

Réseau(x), c'est un puzzle. Un puzzle dont on nous donne des pièces tout au long du roman, et le jeu c'est de les rassembler et emboîter afin de leur donner un sens. Et y'a des moments où on pense vraiment qu'on avait super bien emboîtés nos pièces, sauf que ces dernières ont la particularité de changer subtilement de formes pour nous fourvoyer. Alors je suis pas une spécialiste des puzzles, mais dans son genre je dirais que Réseau(x) en est vraiment un sacrément bon ! 

Le moins que l'on puisse dire c'est donc que ce roman est très riche, en commençant par ses personnages. Dès le début nous sommes confrontés à pas mal de protagonistes que l'auteur nous propose de suivre tout au long de l'histoire. Cependant cela reste très bien exploité car ils sont tous bien différents et distincts, ainsi ces héros restent très facilement identifiables les uns indépendamment des autres et cela ne crée pas plus de confusion que nécessaire. Cinq personnages se dégagent cependant de ceux qui va et viennent et restent en premier plan et primordiaux tout au long de cette lecture. Certains permettent de voir l'histoire du point de vue policier, d'autres du point de vue de ces anarchistes, et même d'un point de vue un peu plus extérieur de personnes se retrouvant malgré elles impliqués dans ce jeu grandeur nature. J'ai beaucoup apprécié avoir ce point de vue global, bien que pourtant cela nous donne une certaine distance avec l'ensemble des personnages. Il reste assez compliqué de s'attacher réellement à eux et on suit globalement plus leurs péripéties par curiosité que par empathie.

Cependant la richesse de Réseau(x) porte réellement sur l'univers et l'intrigue mis en place par Vincent Villeminot. Ce dernier navigue d'une main de maître dans ce récit d'une complexité qui risque peut-être d'en rebuter certains. En effet, Réseau(x) n'est typiquement pas le roman que vous pouvez vous permettre de lire de manière distraite. Cette lecture demande un vrai investissement, qui pour ma part n'a pas été très compliqué à invoquer puisque mon attention était toute dévouée dès le départ. L'univers complexe, basé sur les réseaux sociaux et particulièrement un réseau inventé nommé DreamKatcherBook, est bien trop intriguant pour qu'on n'est pas envie d'en savoir plus. Entre ce réseau, et principalement son espace dédié aux rêves MyDarkPlaces, et le PIFR, un groupe de joueurs recréant des scènes de jeux vidéos dans la vie réelle, on se retrouve très vite pris dans le tourbillon. Où l'auteur essaie-t-il de nous emmener ? Quels sont les liens entre tout ces personnages ? Quelles sont les vraies motivations de Cèsar Diaz alias Nada#1 ? Les questions s’enchaînent et l'addiction à l'histoire se met aisément en place.

Le style de l'auteur en lui-même reste quant à lui très intéressant bien que particulier. Il ne plaira certainement pas à tout le monde, mais sert complètement le puzzle géant que sont cet univers et cette intrigue. Cette intrigue qui évolue de manière très lente et laborieuse, intriquée dans sa complexité, mais qui vous retournera très certainement le cerveau dans tous les sens. Comme énormément de points sur ce roman, cela pourra en gêner certains. Personnellement j'ai adoré ça ! J'ai adoré me perdre dans cet univers et ses subtilités. J'ai adoré tâtonner dans le noir avec Sixie, tentant de démêler le vrai du faux. J'ai adoré me poser des centaines de questions contradictoires, même lorsque je faisais une pause entre deux séances de lecture. Le DKB notamment est une critique très subtile des réseaux sociaux qui régissent nos vies, de même que le PIFR "Play It For Real" aborde les frontières parfois floues entre réel et virtuel. Le tout s'appuie intelligemment sur ces dérives et leurs conséquences, encrant réellement ce récit dans une réalité certaine.

En conclusion, je dirais que Réseau(x) n'est décidément pas un livre comme les autres et que de ce fait il ne plaira vraiment pas à tout le monde. C'est le genre de lecture qui ne laisse pas d'émotions en demi-teinte, soit on adore, soit on déteste. Si vous vous sentez d'attaque pour un voyage dingue dans un univers riche et prenant qui vous laissera le cerveau sens dessus-dessous, foncez ! 

Note : ★★★★★

Je remercie chaudement les Éditions Nathan pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce roman en m'envoyant des épreuves non corrigées !

10 commentaires:

  1. Coucou,
    C'est un livre que je vois un peu partout en ce moment.
    Et comme tu l'as si bien écrit "soit on adore soit on déteste".
    Du coup, je vais attendre un petit peu avec de prendre ma décisions "vais-je le prendre ou non".
    En tout cas, j'ai beaucoup apprécié ton article, très bien écrit, un bel avis.
    Merci pour ce partage.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Je comprend que tu hésites à l'acheter, je pense que si je l'avais pas eu en SP je serais dans le même cas que toi. Mais si jamais un jour tu es d'humeur à lire un thriller un peu casse-tête, tu sais qu'il y a ce roman là dans le genre à lire :)

      Merci à toi pour ton commentaire <3

      Bises

      Supprimer
  2. Je vais partie des personnes que le livre n'a pas convaincu...
    Beaucoup trop compliqué à suivre, mais je suis d'accord sur ce que tu dis. Le style de l'auteur, le puzzle qu'il a créé, et finalement, ça fonctionne bien puisque tout se recoupe à la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut vraiment le lire en se sentant d'attaque pour quelque chose de compliqué qui demande pas mal de patience. J'étais complètement en phase avec ça donc ça a bien marché sur moi, mais je comprend que tu ais eu plus de mal à accrocher :)

      Supprimer
  3. Je me demande ce que ça va donner en ce qui me concerne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère sincèrement qu'il te plaira :)

      Supprimer
  4. Tout comme toi, je compte parmi ceux/celles qui ont adoré cette lecture ♥ L'univers présenté par l'auteur m'a captivé, même si il faut s'accrocher dans les premiers chapitres. Après ce passage un peu difficile, où il faut apprendre à connaitre chaque personnage, ce n'est que du pur plaisir :)

    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à l'avoir apprécié :)
      En effet les premiers chapitres sont compliqués à manœuvrer, mais une fois qu'on est dedans ça va tout seul !

      Bon dimanche à toi également :)

      Supprimer
  5. J'ai adoré cette lecture et tu as raison, c'est tout ou rien avec cet ouvrage !! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il t'ai également plu :) Ça a été une vraie bonne surprise pour ma part !
      Bises

      Supprimer