Dernières Chroniques

                 

jeudi 10 octobre 2013

Lila - Tome 1 : Hunting Lila

Éditeur Français : Aucun.
Recommandation : Aux fans de YA et des X-Men.

Lila, 17 ans, a deux secrets qu'elle est bien prête à emmener dans la tombe. Le premier c'est qu'elle peut bouger des objets juste en les regardant. Le second est qu'elle est amoureuse du meilleur ami de son frère, Alex, depuis toujours (ou quelque chose comme ça).

Après qu'une agression dans les rues du Sud de Londres tourne mal et expose son talent unique, Lila décide d'accourir auprès des seules personnes en qui elle peut avoir confiance : son frère et Alex. Ils vivent en Californie où ils travaillent pour une organisation secrète appelée The Unit, et Lila découvre qu'ils sont après les hommes qui ont assassiné sa mère cinq ans plus tôt. Et qu'ils les ont trouvés.

Tentant de découvrir la vérité sur la cause du meurtre de sa mère, et les réelles attributions de The Unit, Lila devient un pion dans un jeu dangereux.

Luttant pour garder ses secrets dans un monde où rien ni personne n'est ce qu'il a l'air d'être, Lila réalise rapidement qu'elle n'est pas seule... Il y en d'autres exactement comme elle, des gens avec des pouvoirs spéciaux, et le meurtrier de sa mère est l'un d'eux.
(Trad perso.)

Mon avis : 

A sa sortie ce roman tournait énormément sur les blogs américains/anglais avec de très bonnes reviews à la clé. Ajoutez à ça un résumé et une couverture qui donnent envie, et je piétinais d'impatience à le lire. En une journée c'était fait, pour vous dire à quel point ce roman est addictif ! 

J'ai adoré la fraîcheur du personnage de Lila qui pour le coup est une adolescente de 17 ans et agit comme telle. Contrairement à d'autres héroïnes qui sont complètement en décalage avec ce qu'elles devraient être en vu de leur âge, Lila représente bien ses 17 ans que ce soit dans le bon et le moins bon. Elle est curieuse, impulsive, jalouse, et un peu parano en ce qui concerne Alex, mais essaie toujours de faire les bons choix malgré que son impulsivité lui joue parfois des tours. Sa relation avec Alex est plutôt hilarante dans le sens où les pensées de Lila lorsqu'elle se retrouve face à lui sont juste complètement folles. Certains lui reprocheront peut-être ce côté de sa personnalité, mais personnellement ce fut une des raisons pour laquelle je l'ai trouvé attachante. Je me suis souvient de comment j'étais à son âge hein... (non ça ne date pas tant que ça !)

Les personnages d'Alex et Jack, le frère de Lila, sont un peu plus en retrait mais se font cependant une place, principalement car Lila les connait bien. On est pas dans la configuration où l’héroïne rencontre tous les personnages au début du roman et où il faut donc s'attarder sur chacun d'entre eux. Les deux jeunes hommes sont donc tout deux assez attachants, même si bien sûr Jack ne parait pas aussi swoonworthy qu'Alex. En même temps notre narratrice est Lila et Jack se trouve être son grand frère, c'est plus compliqué de lui décoller cette étiquette.

A côté de ça le mystère autour des pouvoirs de Lila et des vrais dessins du service secret pour lequel travaillent Jack et Alex est bien mené. Même si on devine assez rapidement quel est le vrai but de The Unit il y a bien assez de rebondissements pour nous tenir en haleine. Si la première partie du livre se consacre plutôt à Lila, le renouement des liens avec Jack et Alex et la mise en place de l'intrigues on ne s'ennuie même pas et arrivé à la deuxième partie, pleine d'action et de courses-poursuites, il est juste impossible de reposer le roman avant d'arriver à la fin. L'auteure contre-balance magnifiquement bien les deux parties et si elles reposent sur des rythmes très différents, elles se fondent l'une dans l'autre parfaitement. Sans compter que sur la fin on a droit à un superbe retournement de situation qui laisse pantois... j'ai d'ailleurs vu le moment où il y aurait un nouveau retournement de situation qui contrerait le premier. Je savais plus trop où donner de la tête ! 

En résumé Hunting Lila est une lecture que j'ai vraiment énormément appréciée et qui valait bien le coup d'attendre de mettre la main sur le bouquin. J'espère sincèrement qu'un éditeur français se penchera sur le cas de cette duologie car elle vaut vraiment le coup et se démarque un peu des habituels vampires et autres dystopies.

Note : ★★★★★

12 commentaires:

  1. Ton avis me donne encore plus envie de le lire ! C'est vrai qu'on le voit très souvent sur la blogo ce livre, mais là il me le faut !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ! Je pense vraiment pas que tu seras déçue :D

      Supprimer
  2. Le résumé et ta chronique me font envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa :) Et il fait parti de ces livres fantastiques avec un anglais plutôt accessible donc c'est encore mieux ^^

      Supprimer
  3. Et zou, dans ma WL, grâce à ton avis !
    Superbe article, j'adore et j'ai hâte de pouvoir le découvrir également, bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle ! J'espère que si tu le lis il te plaira autant qu'à moi <3
      Bises :)

      Supprimer
  4. Il me tente vraiment beaucoup beaucoup beaucoup...

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Il vaut le coup d’œil, donc si tu as l'occasion de le lire n'hésite pas :)

      Supprimer
  6. Et voilà WL.... Ou PAL directement j'hésite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas ! PAL direct :P (Je sais, je suis une mauvaise influence)

      Supprimer

❤️