Dernières Chroniques

                 

jeudi 17 octobre 2013

Challenge Il était une fois - 2014

| Mode Challenge : ON |

Hebergeur d'image

Mayartemis du blog The BooksHowl a lancé un challenge Il était une fois qui se déroulera tout au long de l'année prochaine. Les inscriptions se font jusqu'au 31 Décembre 2013, sur son blog ou Livraddict, et le challenge se déroulera jusqu'au mois de Décembre 2014.

Mais c'est quoi le challenge Il était une fois ? C'est en fait tout simplement une occasion de découvrir ou redécouvrir tous ces contes qui ont bercé notre enfance et de voir comment ils ont traversé les âges à travers leurs réécritures. Je vous invite à aller visiter le blog de Mayartemis afin d'en savoir plus sur le challenge en lui-même et ses modalités.

Pour ma part, puisque j'apprécie les réécritures de contes, j'ai immédiatement décidé de rejoindre ce challenge lorsque ma copinaute Tari en a parlé. Ce sera vraiment l'occasion de lire les réécritures qui me font de l’œil, sans culpabiliser de mes lectures prioritaires qui sont mises de côté, mais également de découvrir les contes originaux que je connais globalement peu puisque je suis de la génération Disney. 

Ma Catégorie :
En compagnie des Fées
(15 à 20 Contes)

Liste des Classiques sélectionnés :
- La Petite Sirène (Hans Christian Andersen)
- Alice au Pays des Merveilles (Lewis Carroll)
- Alice de l'autre Côté du Miroir (Lewis Carroll)
- Peter Pan (J.M. Barrie)

Liste des Réécritures présélectionnées :



Cendrillon :  Cinder & Throne of Glass
La Belle au Bois Dormant : Belle de Glace & Maléfique & Au Bois Dormant
Les souliers usés : Piégée
Le Petit Chaperon Rouge : Sisters Red
Peter Pan : Tiger Lily
La Belle et la Bête :  Sortilège
Mix : Le Pays des Contes #2 - The Enchantress Return

(Remarquez que je me laisse quelques places de libres pour les éventuelles suites & découvertes)

Etat du Challenge : 9/20

Hebergeur d'image

16 commentaires:

  1. Ouiiiii, tu es venue !! Welcome ^^
    J'aime bien ta liste, tu m'as fait découvrir plein de réécritures de contes que je ne connaissais pas ! Du coup ce soir je vais fouiller Goodreads et peut-être bien rallonger ma PAL du challenge ;)
    xx ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon petit ♥
      J'aime bien l'idée de te faire rallonger ta PAL :P Y'en a certains dont je suis pas sûre qu'ils comptent vraiment, genre est-ce que Peter Pan peut réellement être comptabilisé comme on conte ? Et est-ce que Keleana peut toujours être considéré comme une réécriture de Cendrillon, sachant que l'auteur elle-même explique qu'elle s'est totalement éloignée de son idée de départ ? Bref dans le doute je les ai mis quand même :)
      xx

      Supprimer
  2. Merci de ton inscription ! Et en effet, voila de jolis livres inédits ! Tu m'autorises à les rajouter dans mon récapitulatif des contes et leurs réécritures ?
    Bon challenge ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir organisé ce challenge :)
      Bien sur ! Si ça peut donner des idées à d'autres, c'est avec plaisir.
      Bon challenge à toi aussi !

      Supprimer
  3. Belle de glace c'est la belle au bois dormant? Je n'y avais pas pensé ou du moins je ne me rappelle pas y avoir pensé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah le résumé dit "Endormie depuis plus de 60 ans, Rosalinda Fitzroy est réveillée par le baiser du Prince Charmant.", donc je pense que c'est bien inspiré de la Belle au bois dormant quand même ^^

      Supprimer
  4. Bon challenge ! Ca te promet de très belles lectures !

    RépondreSupprimer
  5. Je dois dire que je ne comprends pas pourquoi on classe Throne of Glass dans une réécriture de Cendrillon... Hum, ToG est de la fantasy, mais pas une réécriture du Conte! Certes, Celaena, dans le 1er tome, peut éventuellement faire penser à Cendrillon, mais, perso je n'ai jamais vu de lien. Throne of Glass est tellement plus que ça, c'est un bijou, une perle, bref, lis le, mais pas dans ce contexte de réécriture ;-))
    (oui c'est une grande fan de la saga qui parle lol)

    Sinon j'ai lu Splintered, très bon livre, mais niveau d'anglais assez complexe! J'attends le tome 2 ♥

    Bon challenge!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été super surprise en voyant qu'il était parmi les listes de réécritures sur Goodreads aussi. Du coup j'ai fais quelques recherches et en fait l'auteure s'était basée sur Cendrillon en mode assassin comme idée de départ. Cependant elle avoue elle-même qu'elle est complètement sortie de ce cadre par la suite et que le livre n'a plus que quelques clin d’œils à Cendrillon. Du coup je l'ai mis dans le challenge, après tout si Alice in Zombieland y est ToG peut bien y avoir sa place aussi, mais je m'attend pas à une réécriture pour autant :)

      J'ai entendu que du bien de Splintered donc j'ai hâte de découvrir ça par moi-même ♥ On m'avait également prévenu pour le niveau d'anglais complexe, même si personnellement je pense pas être réellement gênée car j'ai un bon niveau, mais c'est bon à savoir :) Je sais que ce sera pas le type de roman à caler comme un moment de lecture facile et léger comme ça.

      Merci !

      Supprimer
  6. Cendrillon = Throne Of Glass ? Ca me surprend beaucoup. Enfin je viens de voir que tu avais répondu à un commentaire à ce propos. Ceci dit même si c'est son idée de base je ne le vois pas du tout comme une réécriture on est totalement dans autre chose que l'histoire de Cendrillon (pas de famille cruelle, pas de chaussure, pas de carrosse, pas de fées ridiculement gentilles).
    Bon ceci dit j'espère qu'il te plaira :D J'attends ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai surtout mis dans le challenge car c'était l'occasion de le lire et que si Alice au Pays des Zombies, qui n'a rien à voir avec Alice à part le prénom de l’héroïne et deux/trois clins d’œil, pouvait compter y'avait pas de raison que ToG ne compte pas ^^
      J'espère qu'il me plaira aussi <3

      Supprimer
  7. En fait elles me font bien envie tes réécritures programmées. Bon ben j'ai 48h pour me décider si je me joins à l'aventure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'espère vraiment que tu rejoindras le challenge <3

      Supprimer

❤️