Dernières Chroniques

                 

mardi 20 août 2013

Top Ten Tuesday #12

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Cette semaine le thème est : 
Les 10 choses qui vous facilitent la vie en tant que blogueur.

1. Mon cahier moche
C'est vrai qu'il est pas très beau puisque c'est un cahier à spirales assez basique, mais c'est là-dedans que j'écris toutes mes notes à chaque lecture. Et sans notes j'aurais pas grand chose à dire dans mes chroniques vu la mémoire de poisson rouge que j'ai ! J'ai une page qui me sert également à garder une trace de mon "C'est Lundi" et à prévoir les suivants, et une autre sur laquelle je note les futures sorties littéraires qui m'intéressent. 

2. Les sites littéraires  (Goodreads, Livraddict)
Que ferais-je sans Goodreads ? Pas grand chose. C'est un site qui me sert énormément pour mes lectures VO, mais également pour garder une trace de mon suivi général et de mes dates. Pour tout ce qui concerne la VF je me tourne souvent vers Livraddict depuis que je connais le site. Avant je passais exclusivement par Booknode mais vu l'anarchie que c'est devenu, et le fait que les dates de sorties sont très rarement bonnes, je l'évite dorénavant afin de ne pas donner d'informations erronées.

3. Les sites des éditeurs français
J'essaie de toujours utiliser la couverture et le résumé qui sont proposés sur le site de l'éditeur. Y'a quelques moments où je dois me rabattre sur Amazon lorsque les résumés ne sont pas disponibles ou apparentés à spoilers-land.

4. Amazon  
Cf point précédent.

5. Facebook 
Ça me permet de suivre le plus gros de l'actualité littéraire puisque beaucoup d'éditeurs utilisent ce moyen de communication. C'est également très pratique pour suivre les blogs qui ne sont pas sur la plateforme blogger !

6. Stiles 
Stiles c'est mon Kobo (oui je sais que la plupart des gens disent UNE Kobo mais je refuse cette dictature ! Le mien c'est un garçon pis c'est tout !). C'est hyper pratique pour surligner les passages intéressants et les citations qu'on aimerait bien utiliser pour sa chronique. Parce que fait bien avouer que retrouver une citation dans un livre c'est déjà pas pratique, mais dans un ebook c'est carrément un chemin de croix !

7. Tumblr 
Sans Tumblr vous n'auriez pas tous ces gifs idiots qui ponctuent mes articles !

8. Robeert et iTunes
Parce que des fois y'a du bruit à la maison et quand j'écris mes chroniques, ou organise mes notes, j'ai besoin de me concentrer. Du coup j'ouvre iTunes ou j'allume mon iPod (qui s'appelle Robeert donc) et j'ai la paix ! Si vous voulez tout savoir, dans ces moments-là j'écoute très souvent Kings of Leon, Bruno Mars ou Ed Sheeran.

9. Le Conjugueur 
Le Conjugueur c'est un petit site tout simple qui pourtant me rend bien des services lorsque j'ai un doute sur une conjugaison. 

10. Les synonymes
Parfois en me relisant avant de publier, je me rend compte du nombre effarant de répétitions. Ça en devient quelques fois digne de E.L. James, la reine de le répet' ! Du coup j'essaie de trouver des synonymes, et je passe très souvent par ce site-là qui me dépanne vraiment pas mal.

28 commentaires:

  1. Coucou,
    Ah oui c'est vrai que pour les conjugaisons, je suis comme toi, j'aime aller regarder là-bas, idem pour les synonymes, ça aide vraiment bien ces petites choses :-)
    Bon mardi, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui c'est vraiment les deux sites qui permettent de donner un petit coup de frais aux chroniques :)
      Bon mardi à toi aussi, bises !

      Supprimer
  2. j'adore ton TTT c'est vrai que les sites de conjugaisons et de synonyme c'est sympa pour faire les chroniques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Oui c'est de vrais petits plus pour la rédaction ^^

      Supprimer
  3. Beau top :) Je n'ai pas trop d'idées pour celui-là, je suis de moins en moins inspirée par les tops...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprend, j'ai vraiment au mal à trouver l'inspiration pour les tops depuis quelque temps aussi :/

      Supprimer
  4. Super Top!!! J'ai eu quelques idées mais quand je vois les tiennes j'en ai des nouvelles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir pu te donner des idées :)

      Supprimer
  5. On a pas mal de choses en commun, + des trucs que j'ai zappé x)
    Le cahier, même si le mien n'existe pas vraiment, c'est plus des notes écrites un peu partout.
    Goodreads <3
    Amazon pour le résumé BIEN SÛR! Je l'ai oublié. Quoique j'utilise souvent Goodreads aussi.
    Stiles : comme je suis pas DU TOUT étonnée!! Pareil que toi, sauf que c'est mon iPad, et que je l'appelle affectueusement "iPad".
    Tumblr: SAME.
    Synonymes.com : JE L'AI OUBLIÉ AUSSI. Rha. J'aurais dû réfléchir plus.

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilisais des feuilles, post-it, ou même un peu tout et n'importe quoi au début aussi mais j'étais constamment en train de courir partout pour les retrouver. Le cahier c'est drôlement plus pratique car c'est plus dur à perdre :P
      Il a un nom drôlement original ton iPad dit donc ^^

      xx

      Supprimer
  6. Les synonymes, facebook, amazon... Je connais tout ça ! Et je me rends compte du même coup que j'ai oublié plein de choses dans mon Top ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'oublie toujours des choses lorsque je fais mes TTT donc je ne te lancerais pas la pierre ^^

      Supprimer
  7. je suis enchantée de faire la connaissance de Robeert et de Stiles, mon ipad et mon ordi ont aussi un petit nom lol
    Le conjugueur et les synonymes je les utilise aussi , j'aurais pu les mettre dans mon top ten
    Bisous
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi je ne suis donc pas la seule à donner des noms aux objets :P Du coup je suis maintenant curieuse de savoir comment tu as prénommé ton iPad et ton ordi ;)
      Bisous

      Supprimer
  8. Ahaha toi aussi tu donnes des noms à tes objets favoris ! Je me sens moins seule d'un coup :P

    Synonymes.com a l'air génial comme site, je vais le mettre dans mes favoris sur Chrome, ça m'évitera bien du creusage de méninges quand j'écris mes chroniques ^^

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment on serait plus que je le pensais dans ce cas :P

      Tu verras c'est bien pratique :)

      Bisous !

      Supprimer
  9. lol ! moi je vais la concurrence pour les conjugaisons : le nouvel obs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais même pas que le nouvel obs en avait un aussi ^^

      Supprimer
  10. Je ne prends que rarement des notes concernant mes lectures mais pour beaucoup de choses je suis d'accord avec toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu arrives à te souvenir de tout ? Chapeau !

      Supprimer
  11. Hahah c'est marrant que ton Kobo et ton iPod aient des noms :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'suis pas la seule à le faire hein :P

      Supprimer
  12. "Mon cahier moche" -> impossible !
    Tous les cahiers sont beaux !

    Oooh tes petits appareils fétiches ont des petits noms ! Bon... j'avoue que mon MacBook en porte un aussi...

    (et voici mon premier post sur ton blog... huhu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mien est bleu tout simple, donc il brille pas forcément au premier abord :P

      Je me rend compte qu'on est énormément à donner des noms à nos appareils électroniques ^^

      (merciiii d'être passé laisser ton premier commentaire <3)

      Supprimer
  13. Hahaha c'est énorme que tu ai donné un nom à ton Ipod et à ta liseuse !
    Sinon bin je suis d'accord avec tes trucs. J'ai pas pensé au dictionnaire (ou site) des synonymes mais c'est vrai que je l'utilise pas mal quand même (sauf quand j'ai la flemme).
    Les carnets et les agendas c'est la vie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'suis pas la seule à le faire hein :P
      Oui <3 Bon l'agenda faut que j'investisse, mais j'ai eu le malheur de regarder les prix... et quand on voit qu'un agenda tout basique ça coûte le prix d'un poche, ça m'a calmé lol

      Supprimer
  14. Coucou c'est mallou ^^

    Tu sais quoi ? Mon ordinateur s'appelle Robert (avec un seul E, je reste dans la simplicité xD), et mon portable (qui me sert d'iPod vu que c'est tout le temps dessus que j'écoute de la musique) s'appelle Boby, bref tu n'es pas la seule à donner des prénoms ! D'ailleurs, par rapport à Stiles, ça me fait penser qu'il faut que je trouve un prénom à mon Kindle xD

    Je suis d'accord pour Booknode, à part mettre à jour ma bibliothèque et répondre aux gens (quand j'ai le temps), j'y vais presque plus, notamment parce que j'en ai ras le bol de me faire spoiler sur un livre avant de le lire --'

    Sinon je laisse jamais de commentaires mais j'aime beaucoup ton blog, voir ce que tu penses des livres etc :p D'ailleurs tu m'avais conseillé The Edge of Never (je crois que c'est ça) et il sort en novembre en milady si je ne me trompe pas ^.^

    Bon je vais aller lire, bisoux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :)

      Finalement je suis loin d'être folle de donner des noms à mes objets ! Ton kindle est sans nom ? Le pauvre ! Faut que tu remédies à ça au plus vite :P

      Pareil ! Et encore ma bibliothèque est loin d'être à jour en ce qui concerne mes dernières lectures. Du coup j'y vais surtout pour poster mes avis et répondre aux messages lorsque le site a la gentillesse de bien vouloir me prévenir (et d'ailleurs j'ai vu que tu m'avais répondu ^^). Les spoilers c'est le mal ! (surtout sur ce site ^^'). Bizarrement sur Livraddict, Babelio, etc... j'ai jamais été spoilée. Peut-être parce que les sites sont mieux gérés alors que Booknode pas du tout (ou très mal) :/

      Merciiii <3 Concernant The Edge of Never j'ai vu qu'il allait bientôt sortir en effet :) Faut que tu le lises !

      Bisous :D

      Supprimer