Dernières Chroniques

                 

mercredi 28 août 2013

Pour un jour avec toi

(lu en vo)
Titre original : Just One Day #1
Éditeur Français : Kero

Peut-on tomber amoureux en seulement un jour ?
Un voyage vers la connaissance de soi-même et le grand amour par l’auteur de Si je reste.

Allyson « Loulou » Healey, sage Américaine, rencontre Willem de Ruiter, acteur hollandais ténébreux lors d’une représentation théâtrale en Angleterre. Une étincelle se produit. Elle le suit alors à Paris où ils vont passer une journée inoubliable. Mais, le lendemain matin, quand elle se réveille, Willem a disparu.
Allyson commence alors un long voyage afin de guérir de son premier chagrin d’amour, se libérer de ses chaînes et, un jour, retrouver l’amour.


Mon avis : 

Quand on apprécie un(e) auteur(e) il y a toujours un certain mélange d'excitation et d'appréhension à la sortie de chaque nouveau roman. L'excitation d'espérer retrouver les sensations qu'on a éprouvé à la lecture des ouvrages précédents, et l'appréhension d'au contraire les perdre totalement. J'avais adoré Les Cœurs Fêlés et Si Je Reste (un peu moins Là Où J'irais par contre) donc, à la sortie de Pour Un Jour Avec Toi, je n'ai pas hésité une seule seconde avant de l'acheter. Ça c'est la partie excitation. La partie appréhension a pris forme lorsque ce livre est arrivé et a rejoint ma PAL pour s'y faire oublier. Parce que j'allais forcément être hyper déçue, non ?
Hebergeur d'image

Dès le début de l'histoire j'ai pourtant totalement accroché au récit et particulièrement au personnage d'Allyson, notre héroïne. Peut-être parce que pour la première fois je me suis retrouvée face à une protagoniste qui me ressemble énormément. Je me suis reconnue dans beaucoup de ses attitudes, de ses doutes, et de ses réactions. C'était même un sentiment assez étrange parfois car, si j'ai quelques fois croisé des personnages avec lesquels je me suis trouvé des points communs, il ne m'était jamais arrivé d'avoir l'impression de discerner autant de facettes de ma personnalité en un seul et même personnage. Tout ça a donc fait que j'ai trouvé la jeune femme extrêmement attachante, et j'ai réellement apprécié suivre son voyage personnel au travers des chapitres et des épreuves qui se pressèrent sur son chemin.

Willem est pour sa part un personnage très intriguant. Ambigu et insaisissable, il est assez difficile à cerner et on ne sait jamais trop quoi faire/penser de lui. On est donc très souvent, tout comme Allyson, un peu perdu et troublé par ses réactions (ou leur absence). Cependant, si le jeune homme est globalement peu présent dans l'action une très grande partie du temps, il reste encore et toujours au centre des préoccupations de l’héroïne et du lecteur. Mine de rien tout ce mystère fait qu'on fini par s'y attacher et s'en soucier.

Mais Pour Un Jour Avec Toi reste, avant d'être une romance, un récit de "coming of age". Il est principalement question de se trouver en tant qu'individu et des difficultés qui vont avec. Allyson apprend au fil de ce roman a arrêter d'être ce que les autres attendent d'elle. Arrêter d'être la fille que ses parents veulent qu'elle soit. Arrêter d'être la meilleure amie que Melanie veut avoir. De sa rencontre avec Willem, et sa journée à Paris en tant que Lulu, découlera surtout ce sursaut de réalisation. Et ça, c'est une des choses pour lesquelles Gayle Forman est très douée en tant qu'auteure. Elle a un vrai talent pour nous faire totalement ressentir les personnages, leurs doutes, leurs émotions, leurs histoires, et leurs changements. Ici on ressent le cheminement qu'entreprend Allyson pour se trouver avec une vraie sincérité et beaucoup de force. Combinez à cela le sublime style d'écriture de l'auteure et vous ne pouvez forcément que tomber sous le charme (et souffrir) !
Hebergeur d'image

Pour Un Jour Avec Toi est donc une nouvelle fois une magnifique réussite pour Gayle Forman. On est très vite subjugués par ces personnages terriblement vivants, et surtout on ne s'ennuie par un seul instant. Le roman se termine également sur un régal de cliffhanger qui ne pourra que faire trépigner chaque lecteur d'impatience jusqu'à la sortie du second tome (le 10 Octobre en anglais). Un superbe livre à découvrir sans attendre !

Note : 

13 commentaires:

  1. Très bel article, qui donne envie de découvrir ce livre !
    Merci pour ce partage, bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire :)
      Bises

      Supprimer
  2. Un Bel article, je confirme!!
    J'ai aussi hâte de lire la suite... le 15/10 en anglais?!!! Alors, traduit, ce sera pour 2014??!!
    Ahhhhh.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis trompée, c'est le 10/10 même ! Après j'ai aucune info sur la traduction mais je pense qu'en effet ce sera pour début 2014 :)

      Supprimer
  3. J'ai envie de le lire raaaah.
    Et puis ton nouveau design <3

    RépondreSupprimer
  4. Oooooh ça me fait comme toi ! Je l'attendais comme une folle dingue mais depuis il est dans ma PAL car j'appréhende de le commencer !
    J'adore ton nouveau design !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de le sortir de ta PAL :) Après c'est vrai que si tu arrives à attendre que le tome 2 sorte ça sera encore mieux car ça fini en beau cliffhanger ^^
      Merciii :)

      Supprimer
  5. J'adore ton nouveau design :)
    Ce livre est un gros coup de coeur pour moi mais j'en doutais pas car c'est Gayle Forman :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii <3
      Décidément Gayle Forman ne déçoit jamais :)

      Supprimer
  6. Je l'ai adoré également !! Vivement le tome 2 maintenant ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre fut un incroyable coup de cœur pour moi :)
    Je veux la suiteee, vitteeeeeeeeeee !!!

    RépondreSupprimer

❤️