Dernières Chroniques

                 

vendredi 23 août 2013

Les Aventures d'Aliette Renoir - Tome 1 : La Secte d'Abaddon

Éditeur : Rebelle, Collection Lune de Sang. Sortie poche chez J'ai Lu, Collection Darklight, le 11 Février 2015.

En arrivant à Paname, les Allemands s’étaient rendu compte qu’une menace plus dangereuse qu’eux sévissait déjà. Alors, en accord avec leurs autorités, ils laissèrent ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j’avais dû zigouiller des rongeurs et encore… j’en avais horreur. Bon, je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu’importe l’espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Mais voilà, l’honneur de la famille restait ma priorité. Si bien que même si j’avais le trouillomètre à zéro, je devais quand même braver mes peurs en affrontant mon ennemi juré : le vampire.

Mon avis : 

Ce livre, ça fait un petit moment qu'il me faisait de l’œil. Déjà, la couverture est sublime (NB: Cette remarque peut également se référer à l'édition poche qui est tout aussi superbe). Premier point positif. Secondement, le résumé fait très envie et promet une lecture pleine de peps et d'humour comme je les aime. Troisièmement, l'auteure est française et c'est édité chez Rebelle, une maison d'édition dont je n'ai entendu que du bien. Vous vous doutez donc que j'avais placé la barre TRÈS haut avant même de recevoir ce livre en cadeau d'anniversaire (merci pour ça Lysi <3). Et quand on place la barre trop haut, on est souvent énormément déçue... Sauf que là, ça n'a pas été le cas. Parce que non seulement Les Aventures d'Aliette Renoir a répondu à toutes mes attentes, mais il les a même largement dépassée !

La première chose qui m'a le plus qu'agréablement surprise fut le style d'écriture de Cecilia Correia. Bien sûr je m'attendais à une narration pimpante et entraînante, mais pas forcément à ce que le style soit si agréable et travaillé. Non seulement c'est un vrai plaisir de suivre les péripéties d'Aliette, mais le récit regorge également d'authentiques expressions d'époque toutes plus succulentes les unes que les autres. Il est donc plus qu'aisé d'être plongé à 300% dans l'univers et l'époque du roman dès les premières pages.

Nous suivons donc les péripéties d'Aliette, une héroïne assez singulière qui ne plaira peut-être pas à tout le monde mais qui a su s'attirer ma sympathie dès les premières pages. Disons surtout que le "la plus brillante des chasseuses de vampires de l'hexagone" qui se trouve sur la couverture est un tantinet exagéré. Bon d'accord, un tantinet beaucoup même ! La jeune femme n'est en effet pas spécialement passionnée par l'entreprise familiale puisqu'elle est un peu trouillarde sur les bords (un peu hein !). Etant un peu trouillarde moi-même (bon okay, énormément trouillarde), je me suis bien reconnue dans les réactions de la jeune femme tout au long du roman. Je ne serais donc pas celle qui lui jettera la première pierre sur cette facette de sa personne puisque je n'aurais certainement pas fait mieux qu'elle. A côté de cela j'ai également beaucoup apprécié son humour, j'ai plus d'une fois éclaté de rire face à ses petites remarques gratinées, ainsi que son charisme indéniable qui saura en charmer plus d'un (moi la première).

Face à cette héroïne haute en couleur, les personnages secondaires ne sont cependant pas en reste. En effet si ces derniers ne sont pas forcément mis autant en avant que notre intrépide chasseuse, ils en restent tous si bien travaillés qu'ils tiennent bien la comparaison face à elle. Surtout Lawrence et Sytry qui sont les deux protagonistes masculins principaux. Ne nous mentons pas, ils sont tous les deux hautement swoonworthy (c'est à dire séduisants, hot, caliente, au-secours-je-veux-le-même-à-la-maison etc...).
Hebergeur d'image

Ils ont également tout deux des caractères si radicalement opposés qu'il y en aura forcément pour tous les goûts. Et puisque vous vous le demandez très certainement, mes goûts penchent grandement du côté de Lawrence. J'aurais bien aimé pouvoir le sortir des pages pour l'enfermer dans mon placard (ou ma cave) celui-là !
Hebergeur d'image
Après, j'ai un peu plus de réserves en ce qui concerne le personnage de Sytry qui est assez insaisissable dans son genre. De ce fait j'ai eu plus de mal à m'y attacher et j'ai gardé une certaine distance avec le monsieur tout au long de ma lecture. Peut-être saura-t-il rattraper l'avance que Lawrence a prit dans mon cœur lors du second tome ? 

L'intrigue est quant à elle bien menée et le mystère m'est resté entier jusqu'à la fin. Le monde développé est également bien plaisant à découvrir et j'ai apprécié de suivre les divers rebondissements et épreuves traversés par nos personnages, rendus encore plus savoureux par les réactions et pensées d'Aliette. Bref le cocktail est explosif et a totalement pris en ce qui me concerne.

Pour conclure, je dirais simplement que ce tome 1 des Aventures d'Aliette Renoir fut un vrai délice ! J'ai adoré ma lecture et j'ai passé un excellent moment grâce à une héroïne haute en couleur et une plume sublime. Je ne pourrais que vous conseiller de vous laisser tenter et de succomber au charme de cette chasseuse de vampires un peu particulière !

Note : 

Je vous invite à aller faire un tour du côté du blog de Saefiel avec qui j'ai effectué cette lecture en commun. Indice : elle a également beaucoup aimé ;) 

6 commentaires:

  1. Coucou,
    Superbe article, je possède ce livre donc ton avis, me donne encore plus envie de le découvrir.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de foncer le sortir de ta PAL, tu passeras certainement un très bon moment de lecture :)
      Bises

      Supprimer
  2. Hahaha je vois qu'on a le même avis sur ce livre et surtout sur Lawrence.
    Pour Sytry oui il est vachement aimé par une pléïade de blogueuses, j'ai lu pas mal de critique avant de le lire du coup je m'attendais à être subjuguée et puis finalement bof bof ein.

    J'ai hâte de me mettre dans le deux je pense qu'il va être dans ma PAL pour l'automne :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais évité d'en lire trop donc je savais pas ce petit détail, mais je comprend pas forcément ce que Sytry a de si fascinant du coup ^^

      Je pense que je vais commencer à mettre des sous de côté pour me le commander dès que possible aussi :D

      Supprimer
  3. Je le regardais depuis un moment, celui-là, et là tu m'as convaincue ! Allez hop, +1 dans ma wish-list ! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah \o/ J'espère que tu l'aimeras <3

      Supprimer

❤️