Dernières Chroniques

                 

lundi 19 août 2013

I Hunt Killers, tome 1

Titre original : Jasper Dent #1 - I Hunt Killers
Éditeur Français : Le Masque, collection MsK

Et si le plus dangereux serial killer au monde était… votre propre père ?

À Lobo’s Nod, petite ville tranquille des États-Unis, nul ne veut croire que le corps de jeune fille retrouvé dans un champ est l’œuvre d’un serial killer. Jazz, lui, en est convaincu. Et il sait de quoi il parle puisqu’il n’est autre que le fils d’un criminel célèbre dans tout le pays pour avoir assassiné des dizaines de femmes. Son père est en prison mais Jazz, lui, est libre et n’a qu’une crainte : que l’opinion le désigne comme le coupable idéal. Il décide alors de faire équipe avec le shérif et de mettre à profit les enseignements de son père dans l’espoir de démasquer le véritable coupable… Mais est-ce si facile quand on a reçu le goût du sang en héritage ?

Mon avis : 

Entre vous et moi, je dois vous faire une petite confidence : j'adore tout ce qui touche aux serial killers. D'ailleurs on retrouve parmi mes séries télévisées favorites Dexter et The Following qui sont deux programmes totalement orientés et basés sur ça. Du coup je me suis tout de suite dit que I Hunt Killers était forcément une lecture pour moi, et j'avais pas tord. 

Une grande partie de la réussite de ce roman repose sur le protagoniste principal, Jasper dit "Jazz". Ce dernier est un personnage à la psychologie complexe qui vit un combat constant contre lui-même par le fait de son éducation. En effet le jeune homme fut élevé jusqu'à ses douze ans par son père, Billy, qui s'avère également être un des plus grand serial killers que les Etats-Unis aient jamais connu. Ce dernier, avant son arrestation, était d'ailleurs bien décidé à passer le flambeau à son fils qu'il avait très tôt commencé à entraîner aux meurtres et ses subtilités. Et ça, ça laisse des traces. Même si Jazz fait son possible pour repousser tout ce qui lui a été apprit, il semble constamment marcher sur la très fine ligne qui se trouve entre le bien et le mal. Ainsi derrière une détermination apparente et un fort caractère, Jasper est un personnage bien plus sensible qu'il ne veut le laisser paraître et bien conscient de ses faiblesses. 

Les deux amis du jeune homme, ses "sidekicks", paraissent quant à eux bien fades face au héro charismatique et fascinant qu'est Jasper. J'ai plutôt apprécié Howie qui se sait rendre attachant par son enthousiasme et sa fidélité sans faille, mais il reste cependant un personnage secondaire assez prévisible voir cliché. J'ai par contre eu beaucoup plus de mal avec Connie qui s'avère être la petite amie de notre héros. Elle n'est pas facile à cerner et on a un peu de mal à comprendre la nature de ses sentiments envers Jasper, et vice versa. Jasper ne manque jamais de souligner qu'elle est spéciale, sans que nous ne le ressentions vraiment, et on comprend très vite que la principale raison pour laquelle il la fréquente a un lien avec son éducation. Du coup leur relation m'a mise plus mal à l'aise qu'autre chose. Et ça, du coup, ça m'a gênée.

L'intrigue policière est quant à elle plutôt bien menée. Plusieurs suspects semblent très rapidement se détacher et pourtant on ne sait pas vraiment lequel privilégier du lot. Une des mes plus grosses craintes concernant ce roman était grandement liée à la trame générale qui expliquerait les trois tomes. En effet, la plus grosse partie du roman se concentre sur une trame bien définie qui ne nécessiterait pas forcément de suites et j'avais peur que chaque tome se concentre sur une affaire précise sans qu'ils n'aient forcément de liens entre eux. Cependant un événement se met en place sur la fin du roman qui lance une vraie trame à suivre. Le Paternel commence à faire des siennes et ça j'ai tout simplement ADORÉ. D'ailleurs certains des événements m'ont un peu fait penser à The Following et du coup ça m'a fait réagir un peu comme ça :
Hebergeur d'image

Au final j'ai passé un excellent moment avec I Hunt Killers qui a su totalement me subjuguer. J'ai vraiment très hâte de lire la suite non seulement pour savoir comme l'intrigue évoluera, mais également pour voir sur quel chemin s'engagera-t-il. Personnellement malgré la volonté et la grande force d'esprit donc il fait preuve, je reste convaincue que son chemin personnel risque d'être semés d’embûches et de tentations auxquelles il aura bien du mal à résister. Bref ça s'annonce comme tout un programme, et moi je signe direct pour suivre ça !

Note : 

4 commentaires:

  1. Hmmm j'ai bien envie de le lire ! Mais avant je dois finir ma PALM et faire celle du mois prochain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille ! Mais en effet essaie de finir tes lectures prévues avant, sinon ta PAL va encore s'alourdir :P

      Supprimer
  2. Je le lirai bien celui-ci :)
    Ouhouh j'adore Monstre&cie LOL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore Monstres & cie aussi <3 Surtout Sulli ^^

      Supprimer