Dernières Chroniques

                 

vendredi 5 juillet 2013

Au-Delà, Tome 1

Titre original : Hereafter #1
Éditeur Français : City Editions / City Poche


La seule chose dont Amelia soit certaine, c’est qu’elle est morte. Elle dérive dans les profondeurs d’une rivière, sans aucun souvenir de sa vie passée. Une existence cauchemardesque de cadavre.

Tout change soudain quand son chemin croise Joshua, un garçon en train de se noyer et qu’elle réussit, par miracle, à sauver. Amelia et Joshua se rapprochent de plus en plus lorsqu’ils découvrent les étranges conditions dans lesquelles Amelia est décédée.

Alors qu’ils luttent pour garder leur attirance secrète, un être maléfique semble s’acharner sur leur nouveau bonheur. Réussira-t-il à faire retourner à tout jamais Amelia dans le monde des fantômes ?

Mon avis :

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman a une très bonne réputation, notamment sur la blogo Américaine et Anglaise. Du coup c'est vrai que j'avais envie de le lire depuis bien longtemps et que j'en en attendais beaucoup. C'est peut-être pour cela que j'ai été déçue, car au final Au-Delà n'est vraiment pas ce que j'attendais.

Le concept de l'histoire est assez sympathique et original. En effet l’héroïne du roman, Amelia, est morte et coincée sur terre sous une forme spectrale. Elle n'a jamais croisé personne d'autre comme elle et ne peux communiquer avec les vivants, jusqu'au jour où elle intervient dans la noyade de Joshua. Ce dernier se retrouve alors être la seule personne sur terre qui semble pouvoir interagir avec elle... Donc oui le pitch est plutôt prometteur. Sauf que le tout n'est pas super bien goupillé. Tout d'abord Joshua prend les choses avec une déconcertante facilité malgré leur incongruité. Personnellement c'est le genre de chose qui ne passe jamais avec moi dans la littérature fantastique. Franchement le mec qui se met à voir une fantôme et qui prend tout ça de manière si détachée j'y crois pas un instant ! De plus, même si les personnages sont plutôt sympas dans l'ensemble, j'ai trouvé la romance hyper cheesy. Sa facilité et prévisibilité n'a que d'égale la complaisance du jeune homme devant la situation générale. Bref je n'y ai pas cru une seule seconde non plus.

La chose plutôt étrange avec cet ouvrage est cependant que, malgré qu'il soit très prévisible, on ne s'ennuie jamais vraiment. Les pages se tournent assez facilement et on arrive rapidement au bout de notre lecture sans s'en rendre compte. Remarque, c'est peut-être aussi car on attend que de grands événements se produisent... en vain. Le livre sert réellement à présenter les personnages et à poser les bases de ce que l'auteur appelle l'au-delà. Rien de plus. Du coup les tomes suivants seront sûrement plus intéressants, mais c'est vrai que pour un premier tome ça fait un peu tâche car on a pas particulièrement une envie irrépressible de revenir pour la suite...

Pour conclure Au-Delà est une lecture sympathique mais sans plus. J'ai eu un gros sentiment mitigé face aux personnages et globalement face à toute l'histoire. Ce serait peut-être mieux passé en tant que préquel qu'en  tant que tome 1. Je lirais certainement le second tome pour me faire une meilleure idée mais je ne comprend pas forcément comment ce roman ait pu enflammer autant la blogo Américaine... A noter également que dans la version poche que je possède il y a pas mal d'erreurs de typo qui m'ont un peu gênée à force. C'est toujours bof ça aussi, même si un poche est moins cher qu'un GF.

Note : ★★★☆☆

6 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL, j'avoue qu'il me tente vraiment beaucoup ! Je verrai bien si j'ai le même ressenti que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi alors ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu cet auteure, un jour peut-être !!! Bisouxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu le lis j'espère qu'il te plaira :) Bisous

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL depuis longtemps, il faudrait que je le lise!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras ça se lit assez vite malgré tout ;)

      Supprimer

❤️