Dernières Chroniques

                 

vendredi 17 mai 2013

Waiting For You

(lu en vo)
Éditeur Français : Aucun.

Bailey Gray est fatiguée de sa vie parfaitement planifiée. Tous les aspects de sa vie ont été organisés et vécus de façon à répondre aux attentes de ses parents. Elle est première de sa promotion, a des notes parfaites, des amis parfaits, un petit ami parfait, et essentiellement une vie parfaite... ou du moins c'est ce que tout le monde pensait. C'est alors qu'elle réalise que la trajectoire planifiée n'est pas toujours celle qui doit être choisie.

Le jour de la cérémonie de remise des diplômes elle prend une décision. Une qui change tout ce qu'elle pensait savoir sur son futur.

Sur un coup de tête, elle s'enfui avec le rebelle de la ville, Dylan Wade, a la poursuite de l'inconnu.

Dylan Wade ne cherche pas à fuir quoique ce soit.
Il sait ce qu'il veut et l'attend depuis des années.

Dans un voyage à la recherche de l'inconnu, ils redécouvrent sur le chemin une amitié qu'ils croyaient avoir perdu et n'ont plus aucune inquiétude sur rien. Entre les lignes jaune et blanche de l'asphalte brûlant, une étincelle les rapproche l'un de l'autre alors que le passé de Dylan et le futur de Bailey essaient de les séparer.

Serait-il possible que Dylan et sa GTO soient exactement ce dont sa parfaite vie planifiée ait besoin ?
(Traduction perso)

Mon avis :

Comme certains d'entre vous ont du le remarquer, j'apprécie particulièrement le genre New Adult et j'en lis énormément, d'ailleurs à certains moment je dois en lire même plus que du Young Adult. Mais si y'a un truc dans un New Adult qui me fait craquer direct c'est les road trip. J'ai une fascination certaine pour ce type d'aventures, peut-être parce que j'ai toujours rêvé de vivre aux USA et de pouvoir partir sur un coup de tête sur un road trip à travers le pays, donc forcément quand j'ai vu le résumé de ce livre-ci j'ai foncé (et la sublime couverture a finie de me convaincre ^^). J'ai foncé même si ce livre fait parti de la liste maudite des livres à éviter, pour vous dire !

Le truc c'est que je me suis laissée prendre au jeu dès les premiers chapitres. J'ai beau être bonne cliente en ce qui concerne les road trips, celui-ci m'a pourtant embarquée avec les personnages vraiment très rapidement. Le livre est donc un vrai "page-turner" et j'ai suivi avec avidité et un intérêt flagrant l'évolution de Bailey et Dylan, ces deux derniers partant d'assez loin il faut bien le dire. Bailey a vécu toute sa vie sous le poids des attentes portées sur elle en étant la fille du maire. Ses parents, bien qu'on les voit peu, sont assez détestables au demeurant, particulièrement son paternel bien plus intéressé par sa réputation et sa carrière de maire que par sa fille aînée. Ses amis et son petit copain sont tout aussi pourris, et on comprend tout à fait pourquoi la jeune femme pète un câble lors de sa remise des diplômes  On en vient même à se demander comment elle a réussi à tenir jusque là sans tous envoyer bouler plus tôt ! Dylan quant à lui est, depuis la disparition de sa mère alors qu'il était très jeune, le petit délinquant local basique. Il a l'air de se foutre de tout sauf qu'on se rend très vite compte que c'est pas forcément le cas. Ce qui est sûr c'est que c'est un jeune homme qui croque la vie par les deux bouts et dont Bailey a forcément beaucoup à apprendre.

Leur relation se forme de manière très naturelle et très intense. Dylan étant très intense et Bailey étant à la recherche d'intensité, il ne pouvait forcément pas en être autrement. J'ai quand même beaucoup apprécié la façon dont leur relation évoluait tout au long du roman, sans perdre son intensité mais sans brûler d'étapes et être précipitée non plus. Tout leur road trip est donc inéluctablement à la hauteur de cette évolution et nous fait passer par les mêmes émotions que ses personnages. C'est donc une assez grosse claque de sensations qu'on se prend en suivant ces deux jeunes dans leur quête de liberté. 

Le style d'écriture sert d'ailleurs beaucoup toute l'histoire car il est plutôt bon et agréable à lire. J'ai quand même remarqués quelques erreurs de typos qui m'ont fait un peu râler, comme chaque fois que j'en vois dans un roman ce que je trouve inexcusable (bon par contre normalement les petites erreurs auraient été réglée dans une version mise à jour du livre sur les plateformes de téléchargements). Mais cependant si le style est assez agréable, il y a quelques moments où j'ai été un peu perdue par l'auteur. Cela arrive d'ailleurs beaucoup sur la fin qui est vraiment brouillon et décousue. On se retrouve à avoir un peu du mal à suivre les événements  sans parler des personnages dont on perd complètements les émotions. Les choses deviennent en plus très précipitées, comme si l'auteur ne voulait pas dépasser un certain quota de mots/chapitres, et ça gâche un peu tout. C'est d'ailleurs toute cette dernière partie du roman qui a fait que ce roman n'a pas terminé dans la catégorie coup de cœur malheureusement...

Pour conclure Waiting For You est un très bon road trip plein d'intensité et servi par des personnages superbes à suivre dans leurs péripéties. La fin manque malheureusement de panache et sans pour autant tout gâcher elle fait redescendre l'excitation qui croissait tout au long de cette lecture. Si mon road trip en New Adult préféré restera encore et toujours The Edge of Never de J.A. Redmerski, Waiting For You arrive en bon second et reste une lecture que je recommanderais aux adeptes du genre, et même aux autres !

Note : ★★★★

2 commentaires:

  1. Est ce que tu sais si ce livre, ainsi que le suivant (Hopeless)va être publier en France ? J'ai vu sur tes articles qu'il n'y avait pour le moment pas d'éditeur français mais peut être que tu en sais plus sur une possible parution.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de fouiner un peu mais je n'ai malheureusement rien trouvé en ce qui concerne une éventuelle publication VF. Je pense que quand Beautiful Disaster sortira en France (c'est pour Novembre), si il marche les éditeurs se lanceront sûrement dans l'aventure des romans New Adult et là ça changera peut-être. Croisons les doigts !

      Supprimer