Dernières Chroniques

                 

vendredi 10 mai 2013

La Famille Beauchamp - Tome 1 : Les Sorcières de North Hampton

Titre original : The Beauchamp Family #1 - Witches of East End
Éditeur Français : Orbit

Joanna Beauchamp et ses filles, Ingrid et Freya, vivent à North Hampton, à la pointe de l’île de Long Island. La ville, belle et brumeuse, semble comme figée dans le temps, et les trois femmes y mènent une vie en apparence paisible.
En réalité, elles sont de puissantes sorcières : ressusciter les morts, guérir les blessures et les peines de coeur, prédire l’avenir… autant de pouvoirs qu’elles n’ont pourtant pas le droit d’utiliser. Jusqu’au jour où Freya, la fi lle rebelle, emportée dans un dangereux jeu de désir entre deux frères, met son secret en péril. Et quand North Hampton devient le théâtre d’événements tragiques, les trois femmes comprennent qu’elles ne pourront plus longtemps dissimuler leur vraie nature.

Mon avis :

Je connaissais le travail de Melissa de la Cruz pour avoir lu les cinq premiers tomes (et le recueil de nouvelles) des Vampires de Manhattan mais, n'en étant pas particulièrement fan, j'étais assez dubitative à l'idée de lire Les Sorcières de North Hampton. Cependant ce dernier ouvrage est bien plus mature que son autre saga et est un véritable "page-turner" que j'ai dévoré en une seule journée. Bref mes inquiétudes n'étaient donc pas fondées et j'ai passé un excellent moment.

Les Sorcières de North Hampton suit les aventures de trois femmes : Joanna et ses deux filles adultes Ingrid et Freya. Nous faisons donc face à trois héroïnes bien distinctes et aux personnalités bien différentes puisqu'elles se trouvent à des "périodes" différentes de leurs vies. Il est donc très intéressant de voir ces différents regard sur l'histoire, même si parfois cela peut être un inconvénient lorsqu'on aimerait suivre les événements avec un personnage en particulier. Par exemple j'ai particulièrement apprécié le personnage de Freya et était vraiment désireuse de connaître la suite de ses péripéties... Sauf qu'elles étaient entrecoupées de celles de Joanna et Ingrid qui avaient plus ou moins mon intérêt (bien que tout soit en fin de compte lié). 

Le suspens est également bien présent tout au long du récit et nous avons droit à un bon rebondissement de situation comme je les aime. En plus de ça on termine sur un joli cliffhanger qui laisse la porte ouverte à pleins de questions, tout en ne nous laissant pas trop sur les dents non plus. Bref tout ce côté du récit est géré avec brio et est un vrai délice pour le lecture. De ce côté là, c'est vraiment tout ce que j'aime et recherche dans mes lectures ! De vrais bons rebondissements et une fin assez intrigante pour me donner envie de lire la suite sans pour autant me torturer des mois.

Mon seul vrai point négatif sur ce roman est en fait en lien avec un point positif, ce qui peut sembler étrange je vous l'accorde. En effet, j'ai trouvé que si Melissa de la Cruz était très originale dans tout l'aspect mythologie et fantastique de l'histoire, c'était également l'aspect le plus brouillon du livre. J'ai eu un peu de mal à mettre tout ce côté de l'intrigue en perspective et même après l'avoir fini, je n'étais pas sûre (et ne le suis toujours pas) d'avoir saisi toutes les subtilités de ce point en particulier. Je trouve donc dommage que certains éléments soient très franchement embrouillés, et ce seulement car l'ensemble manque de clarté/développement.

Pour conclure, j'ai été très agréablement surprise de ma lecture et j'en redemande avec plaisir ! J'ai également beaucoup apprécié le clin d’œil à l'autre série de l'auteur avec l'apparition rapide de personnages des Vampires de Manhattan, et je me suis pris un bon fou rire lorsque un certain Loki est venu mettre son grain de sel dans l'histoire. (Sacré Loki ! ... Mais c'est pas sa faute, "il a été adopté" comme dirait Thor ;) )

Note : ★★★★

2 commentaires:

  1. J'ai été séduite par ce premier tome et j'attends impatiemment la suite...:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire le deux aussi :) J'espère que Orbit ne tardera pas trop à le publier ^^

      Supprimer

❤️