Dernières Chroniques

                 

samedi 25 mai 2013

[Film] Sublimes Créatures

Sortie US/UK13/14 Février 2013. DVD le 21 Mai/17 Juin 2013.
Sortie Française17 Février 2013. DVD le 3 Juillet 2013.



Réalisateur : Richard LaGravenese
Scénariste : Richard LaGravenese (basé sur le roman de Kami Garcia & Margaret Stohl)
Avec : Alden Ehrenreich, Alice Englert, Jeremy Irons, Viola Davis, Emily Rossum, Thomas Mann, Emma Thompson...

Mon avis :

Je tiens à prévenir, avant que certains lecteurs éventuels du roman soit offensés/étonnés de certaines choses que je vais peut-être dire, que je n'ai pas lu le livre dans son entièreté. J'avais vraiment essayé de le lire il y a deux ans de cela mais je me suis très rapidement arrêtée pour cause de manque d'intérêt et d'ennui flagrant, et ce que j'ai lu correspond grosso-modo aux 30 premières minutes du film. Je n'ai donc aucune perspective à vous offrir sur ce qu'ils auront éventuellement changés (même si j'ai d'assez bonnes idées sur la chose même sans avoir lu le bouquin), et parlerais donc de ce film qu'en tant que spectatrice pure et simple.

Puisque j'ai peur que les points négatifs prennent plus de place que les positifs, je commencerais par dire que le casting est plutôt solide pour la plupart des rôles principaux. Bien sûr, connaissant le travail de Jeremy Irons, Viola Davis, ou encore Emma Thompson, je ne pense pas que ce soit une grande surprise de les voir offrir de solides performances sans lesquelles j'ai bien peur que ce film aurait coulé plus vite que le Titanic. Néanmoins la vraie bonne surprise réside en Alden Ehrenreich qui interprète Ethan, le héros. J'ai trouvé sa performance très solide et fine, il rend le personnage charmant et attachant dès ses premières scènes, et c'est bien grâce à lui qu'on arrive à entrer dans l'histoire malgré tout ses défauts. Je trouve son travail d'autant plus admirable que j'ai trouvé Ethan pénible dans le peu du roman que j'ai lu, sans parler que le jeune acteur n'a rejoint le casting qu'au tout dernier moment pour remplacer Jack O'Connell qui avait originalement été casté pour ce rôle. On s'imagine bien que le réalisateur a du prendre un peu ce qu'il trouvait sur le marché pour jouer son héros, impossible de repartir dans un round d'auditions si près du début du tournage, et il a eu un bol énorme de tomber sur Alden Ehrenreich.

Cependant si il y a de très bons éléments dans ce casting, il y en a également de moins bons malheureusement. Je parle principalement de la performance de Alice Englet qui interprète Léna de manière assez déplorable. J'ai pas cru une seule seconde à son personnage et ça a même atteint un point où ça déséquilibrait énormément les autres acteurs lors de leurs scènes avec elle. Après je vais pas dire qu'elle est forcément mauvaise puisque je ne l'ai jamais vu jouer dans rien d'autre que ce film-ci, et peut-être que c'est juste le réalisateur qui l'a très mal dirigée sur son personnage, mais ça gâche une bonne partie du film. En effet toute la romance en pâtit, et vu qu'elle est déjà clichée à la base on avait pas besoin de ça pour avoir encore plus de mal à l'avaler !

Le scénario est quant à lui très hasardeux et le spectateur s'en retrouve vite perdu. J'imagine que les lecteurs du livre ont eux du s'y retrouver plus facilement, mais personnellement il y a des tonnes de choses que je n'ai tout simplement pas comprises. Au plus on avançait dans le film, au plus les choses devenaient obscures et dures à assimiler, pour atteindre l'apothéose sur la fin. On ne comprend absolument rien à ce qui se déroule lors de la "bataille finale" et sincèrement ça donne pas du tout envie d'aller voir une éventuelle suite (qui ne se fera pas vu le flop du film). D'ailleurs je ne pense même pas qu'ils souhaitaient faire une suite car la fin est complètement fermée et ne laisse pas beaucoup d'espoirs pour un deuxième volet. Je comprend pas quel est l'intérêt d'adapter une série de livres si c'est pour faire une fin tellement fermée qu'elle n'appelle pas à revenir en salles ? Alors entre ceux qui se la pètent et sont surs de leur succès 6 mois à l'avance (The Mortal Instruments), et ceux qui s'attendent déjà à un flop quand ils écrivent leur scénario, va vraiment falloir trouver un juste milieu là !

Pour finir, j'ai trouvé le film très long et sans vrai rythme. Déjà qu'il dure deux heures, le fait qu'on se perde facilement dans le fil de l'histoire n'aide vraiment pas. Après je ne dirais pas que c'est une catastrophe non plus, j'ai vu pire (Twilight 2,4&5), mais c'est clairement pas une façon de commencer une saga éventuelle. Peut-être que mieux géré ça aurait pu donner un film sympa, car il y a de bons éléments dans l'histoire, mais n'ayant pas lu le livre il est compliqué pour moi de juger de son vrai potentiel (même si on a clairement envie de mieux découvrir l'histoire ne lisant le livre pour le coups). Si j'avais donc été séduite par les bandes-annonces, j'ai été déçue par le produit final et le potentiel gâché, en fin de compte je comprend assez facilement pourquoi ce film n'a malheureusement pas du tout marché.

Note : ★★☆☆☆ (2.5)

6 commentaires:

  1. Je ne suis pas allée voir le film étant donné que j'ai apprécié les livres... mais sans plus. J'ai beaucoup de mal à continuer avec 18 lunes !
    C'est dommage que tu n'aies pas accroché non plus. Je crois que je vais passer pour le film, c'est loin d'être le premier avis négatif que j'ai lu dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux aisément passer ton tour pour le film, d'autant plus si tu as lu les livres. Apparemment les fans du livres ont encore moins appréciés que les autres donc ils ont même pas réussi à conquérir ce public :/

      Supprimer
  2. Je n'ai pas du tout accroché avec le film ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on est beaucoup dans ce cas, c'est un tel gâchis ! :/

      Supprimer
  3. J'ai lu le tome 1 en début de mois et j'ai enchaîné avec le film, le livre était un coup de coeur, j'ai complètement adhérer à l'histoire mais le film... un vrai flop. Je pense que j'aurai été complètement perdue en le visionnant si je n'avais pas lu le livre avant. J'ai trouvé le film brouillon et il y a des détails importants qui sont passés à la trappe, c'est trop dommage. Je n'avais pas spécialement envie de le voir mais la curiosité l'emporte souvent sur l'envie lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que toi, la curiosité l'a emportée ;)

      Supprimer

❤️