Dernières Chroniques

                 

mercredi 24 avril 2013

La Sélection, Tome 1

Éditeur Français : Robert Laffont, Collection R

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

Mon avis :
(en quelques mots) 

Quel coup de cœur ! Kiera Cass a su s'adapter au style en vogue qu'est la dystopie tout en s'en démarquant de belle façon.

La premier point fort de ce tome est tout d'abord le style d'écriture très agréable et facile à lire. Sans s'en rendre compte on se retrouve du début à la fin du livre, et il n'y a vraiment aucun chapitre plus mou que les autres qui pourrait donner envie de ralentir ou de poser son livre pour le reprendre plus tard.

Secondement, les personnages sont globalement assez attachants. J'ai adoré America, qui m'a beaucoup touchée et à laquelle je me suis très vite attachée, ainsi que sa petite sœur May. Le Prince Maxon est lui-même très attachant et laisse rêveuse par ses qualité et sa douceur. Quant aux autres Sélectionnées elles sont nombreuses dont très peu se démarquent des autres, mise à part Marlee et Celeste (cette dernière étant une énorme peste comme on aime les détester et qui va certainement apporter son lot de problèmes dans les tomes suivants).

La troisième chose que j'ai beaucoup apprécié est la solidité du monde dystopique crée par Kiera Cass. Les explications de la naissance d'Illeá sont solides, plausibles et surtout accompagnées de zones d'ombres que j'ai personnellement hâte de découvrir dans les prochains tomes.

Pour conclure ce rapide avis, je vous conseillerais La Sélection les yeux fermés. C'est un roman différent et addictif qui a décidément tout pour plaire. Personnellement j'ai effectué une relecture hier pour pouvoir me rafraîchir la mémoire avant d'acquérir le tome 2, et j'ai tout autant apprécié cette lecture que la première !

 Note : 

4 commentaires:

  1. Je suis totalement d'accord avec toi! C'est vrai qu'il est très facile à lire, je l'ai lu en une seule journée! Je me suis dit: Quoi? Déjà fini? Et je suis totalement POUR Maxon, c'est mon favori!
    xxx

    RépondreSupprimer
  2. Amercia me tape un peu sur les nerfs mais je l'aime bien au fond :)
    Comme toi j'ai beaucoup aimé ce premier tome plutôt original et bien construit

    RépondreSupprimer
  3. Un livre vraiment super !
    D'ailleurs le 3ème sort dans une semaine !!!

    RépondreSupprimer