Dernières Chroniques

                 

mardi 2 avril 2013

Consequences - Tome 1

(Lu en anglais)
Éditeur Français : Aucun

Assaillie par les souvenirs d'un brutal kidnapping, Claire Nichols se réveille dans une chambre qui ne lui est pas familière et située dans un luxueux manoir. Ses souvenirs ont tous un dénominateur commun, un homme qu'elle vient tout juste de rencontrer, Anthony Rawlings.

A l'insu de Claire, depuis bien longtemps, elle a été dans la ligne de mire de Anthony. Beaucoup des moments décisifs de sa vie se sont produits à cause de ses sinistres manipulations. Toute action a des conséquences, et ses actions ont résultés en leur rencontre fortuite.

Bien plus qu'un thriller psychologique, Consequences est la saisissante histoire de la lutte d'une femme pour survivre à d'incompréhensibles circonstances. Chaque aspect de sa vie dépend soudainement de ce grand, riche, businessman aux yeux et cheveux sombres. Anthony Rawlings est connu du monde comme prospère, bienveillant et généreux. Claire apprend rapidement qu'il peut aussi être un contrôlant et menaçant ravisseur.

Avec peu d'options mais des concessions, Claire essaie de regagner sa liberté, tout en endurant une existence proche de l'enfer qui pourtant apparaît parfaite au yeux du monde. Persévérant durant essais et tests, elle se bat pour garder ses valeurs et convictions du Midwest. Encouragée par les souvenirs d'une enfance aimante, elle gagne sa force dans de simples joies: de la solitude en nature et une bonté face au mal.

Son but en ligne de mire, l'agenda bien calculé d'Anthony rencontre pourtant un détour inattendu  Il devient captivé par la beauté, la résilience, et la détermination de Claire. Les interactions entre ses deux fascinants personnages initient de fortes émotions: peur, colère, amour, et désir. Le tumultueux voyage de Claire et Anthony navigue en des eaux inexplorés d'intrigue et passion.

Anthony et Claire devront décider s'ils resteront fidèle l'un à l'autre, ou s'ils laisseront d'anciennes actions résulter en d'injustifiables Consequences.
(Traduction approximative personnelle)

Mon avis :

Warning :  Ce qu'il faut savoir au sujet de Consequences c'est que ce n'est définitivement pas un autre Cinquante Nuances ou Crossfire malgré ce que l'on pourrait croire. Dans cet ouvrage, les thèmes abordés sont très durs et vont du kidnapping, au viol et autres violences conjugales. Certaines scènes sont violentes et dérangeantes malgré qu'elles soient cependant vitales à l'histoire. Je ne recommanderais donc pas ce livre à tout le monde. Si vous cherchez une romance, ce n'est peut-être pas vers ce livre-ci que vous devriez vous tourner. 

L'histoire commence lorsque Claire est kidnappée par un riche entrepreneur qu'elle avait à peine rencontré un fois avant ce terrible événement  Ce dernier paie les dettes de la jeune femme mais en contrepartie celle-ci est retenue contre son gré dans son immense demeure et doit se plier à ses exigences. Exigences sexuelles s'entend, bien sûr. La première partie du livre n'est donc décidément pas très folichonne et se concentre sur ce syndrome de Stockholm prenant peu à peu place chez Claire. Les étapes sont écrites avec beaucoup d'intelligence de la part de l'auteure et l'évolution de Claire de "je me tais et fais-ce qu'il me dit pour essayer de gagner sa confiance" à "je fais ce qu'il me dit pour lui faire plaisir car cela me fait par la même occasion plaisir" se fait avec beaucoup de naturel et de subtilité. La psychologie du personnage y est également pour beaucoup et par sa situation elle ne peut qu'éveiller beaucoup d'empathie et donc de l'attachement chez le lecteur. Cependant il est vrai que certaines de ses réactions ou décisions sont parfois difficiles à suivre car l'auteure nous laisse dans ses moments un certain recul sur ce syndrome de Stockholm que Claire n'a pas.

La seconde partie du livre quant à elle donne un peu l'impression d'avoir entamé un second tome bien indépendant. Claire ayant complètement succombé à et intégré son Syndrome de Stockholm, le livre se concentre donc à part entière sur le couple que sont devenus Claire et Tony. On accompagne Claire dans sa lutte alors qu'elle essaie de se conformer aux attentes de cet homme qui, non seulement la domine et la contrôle, mais domine et contrôle également tout son entourage et univers. Il faut bien avouer que le personnage de Tony est bien singulier et pas forcément très attachant. Ce dernier est violent, manipulateur et dominateur à l'excès, et, tout comme Claire, on ne peut s'empêcher de le haïr par moment. Cependant, et c'est là où réside vraiment l'intelligence de l'auteure à mon sens, on ne peut s'empêcher de ressentir à certains moments de l'espoir dans l'évolution de son personnage et à la présence de quelque chose de bon en lui. Et sachez, que tout comme Claire, vous tomberez dans le panneau plus d'une fois alors que vous vous étiez jurés qu'on ne vous y reprendrez plus à espérer du bon chez Anthony Rawlings !

Les petits défauts de cette lecture reposent cependant surtout cette deuxième partie. Il y a beaucoup de longueurs avec des chapitres où il ne se passe franchement rien, et des paragraphes entiers qui sortiraient presque d'un guide touristique. Je pense notamment à un chapitre entièrement perdu sur un voyage du couple en Europe où il ne se passe absolument rien de notable, si ce n'est une mini lueur d'espoir pour le salut de Tony qui ne justifie cependant pas tout le vide restant du chapitre. Ces longueurs m'ont poussées à mettre plus d'une fois ce livre de côté et il m'a fait 10 fois plus de temps pour la lire qu'il ne m'en a fallu pour lire la seconde partie et la fin...

D'ailleurs, parlons-en de la fin ! Si je devais choisir deux mots pour la décrire, je choisirais sans aucun doute : sublime et excellente. La seconde partie du livre avait rendu ma lecture un peu mitigée et je n'étais vraiment pas certaine de lire le second tome (il faut quand même préciser que le livre fait presque 500 pages et le tome 2 pas moins de 600), cependant après cette fin je vais très certainement me précipiter dessus dès la semaine prochaine. Si on devine quelque peu une partie du retournement de situations grâce aux petits interludes qui nous laissent une traînée d'indices, certaines choses sont de vraies surprises et c'est surtout extrêmement bien emmené et géré par Aleatha Romig. Chapeau Mrs Romig !

Ainsi, malgré une seconde partie en demi-teinte qui semble perdre de vue l'intrigue générale, Consequences fini sur un vrai bang qui rien que pour cela vaut le coup d'être lu. J'ai hâte de voir quels autres rebondissements Aleatha Romig a prévu pour Truth, le second volet.

Note : ★★★★☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

❤️