Dernières Chroniques

                 

mercredi 27 mars 2013

Lily Bard - Tome 1 & 2



Titre original : Lily Bard Mysteries (Shakespeare's Langlord & Shakespeare's Champion)
Éditeur Français : J'ai Lu

Meurtre à Shakespeare :
Je m'appelle Lily Bard et je mène une petite vie tranquille à Shakespeare, Arkansas, où je me suis installée pour oublier mon passé. Aujourd'hui, tout a changé. En rentrant, j'ai fait une macabre découverte : le cadavre de mon propriétaire. Après avoir paniqué et mis mes empreintes partout, je me suis éclipsée... Je n'ai plus le choix, il faut que je retrouve l'assassin avant que l'on ne vienne sortir les squelettes de mon placard... 

La Fin d'un Champion :
Tout paraît être rentré dans l'ordre dans la petite ville de Shakespeare. Pourtant, lorsqu'un matin j'ai découvert le corps de Del Packard écrasé par un haltère à la salle de gym, pas un instant je n'ai cru à un accident. Pas quand autant d'éléments semblent prouver le contraire ! Et mon petit doigt me dit que cette histoire va plus loin qu'un simple règlement de comptes... Reste à savoir une chose : vais-je une nouvelle fois prendre le risque de m'en mêler ? 

Mon avis : 

Après avoir lu et beaucoup apprécié Les Mystères de Harper Connelly de la même auteur, c'est avec plaisir que j'ai pris la décision de commencer la série des Lily Bard.

Pour moi une des vraies forces de Charlaine Harris, que ce soit dans cette série-ci ou dans la précédente, est de créer de vrais personnages et un vrai univers qui lui sont bien propre. On a vraiment pas de mal à imaginer la ville de Shakespeare et ses habitants, et on accroche donc très facilement au récit. De plus la plume de l'auteur est toujours aussi agréable et facile à lire.

Le personnage principal, Lily, est un personnage singulier avec un vrai caractère et une vraie profondeur que l'auteur sait installer dès le début du premier tome. Il est donc très facile de à s'identifier à Lily, malgré qu'elle soit très taciturne, solitaire et souffre d'un lourd passé dont elle n'a pas encore réussie à se détacher. L’histoire est également soutenue par toute une palette de personnages hauts en couleurs et apportant chacun une touche bien particulière au récit. Le seul petit reproche que je pourrais faire sur ce point c'est qu'avec la multitude de personnages que l'on croise, il est parfois difficile de se rentrer dans la tête qui est qui et qui fait quoi (je ne compte plus le nombre de fois où j'en ai confondu certains).

Mais alors si il y a un vrai point positif à retenir aux livres de la série Lily Bard, c'est bel et bien les intrigues policières qui s'y déroulent. Je ne suis pas une grande spécialiste de romans policiers, mais en ce qui me concerne j'ai vraiment trouvé les intrigues bien ficelés. On ne devine pas le coupable au bout de dix pages, et c'est un vrai jeu du chat et de la souris jusqu'au dénouement final. J'espère cependant que le petit côté brouillon de l'intrigue du tome 2 ne se renouvellera pas dans les tomes suivants, sur les deux derniers chapitres Charlaine Harris m'a perdue plus d'une fois je dois bien l'avouer !

Pour conclure, c'est une vraie bonne série policière que je recommanderais à tout ceux qui veulent s'essayer au genre.

Note : ★★★★☆

2 commentaires:

  1. Le tome 1 me tente beaucoup (le deux aussi mais il faut bien que je commence quelque part !)
    Ton avis est proche de ceux que j'ai pu lire sur la blogsphère donc je ne démords pas de cette envie de lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je ne peux que t'encourager de céder à ton envie ! Charlaine Harris m'a l'air d'être un choix très sûr en ce qui concerne ce genre de lectures :)

      Supprimer