Dernières Chroniques

                   

mercredi 24 octobre 2018

Une toute dernière fois










Éditeur : Editions Addictives, Collection Adult Romance
Sortie : 06 Septembre 2018
Nombre de pages : 420
Prix : 15.90€ (4.99€ en numérique)
Tome 4 de la série "Jeux ..."









( Attention résumé avec spoilers sur les trois tomes précédents )

Quand on s’aime autant qu’on se blesse, existe-t-il une dernière chance ?

Ils ont passé leur vie à jouer. Mais cette fois, les règles ont changé.
Trois ans plus tôt, June a tout quitté sans prévenir personne, en emportant son plus terrible et plus précieux secret. Quand Harry retrouve la jeune femme, il découvre aussi le petit garçon qu’elle a eu de lui. Sans lui. Aujourd’hui, l’homme que June aime toujours a décidé de refaire sa vie. Déjà engagé auprès d’une autre, incapable de lui pardonner, Harry Quinn ne veut plus jouer.
Pourtant, les deux écorchés vifs qui s’aimaient tant vont devoir apprendre à se détester sans se quitter. Avec, entre eux, cet enfant qui les lie à tout jamais. Et cet amour qui a envie de crier « toujours ».
Trahi, il s'est juré de ne jamais lui pardonner.

Eh oui l'introduction de chronique en râlant est de retour pour vous jouer un mauvais tour. Car ce roman est un tome de saga, jusque là rien de bien choquant, sauf que c'est n'est indiqué NUL PART. Pas sur site de la ME, pas sur le roman, pas à l'intérieur du roman... RIEN. En plus ce tome ne suit pas la "charte" des tomes précédents qui avaient des couvertures et titres assortis (Jeux Interdits/Insolents/Imprudents). Clairement c'est limite impossible de savoir qu'on va lire un tome 4 avant de le commencer et je trouve pas ça cool du tout. Personnellement j'ai eu vent de cette particularité après avoir demandé le livre en masse critique mais avant de le commencer (grâce à une vidéo booktube), du coup j'ai eu le temps de me procurer les tomes précédents et de les lire, mais je pense au lecture lambda qui va se lancer les yeux fermés dans la lecture et qui va vite être perdu. Honnêtement si vous ne lisez pas les deux premiers volumes ça passe encore car il se passe plus de 10 ans avant et concernent des personnages de l'entourage proche des héros, mais si vous n'avez pas lu au moins le tome précédent c'est beaucoup plus compliqué puisque c'est la première partie de l'histoire des héros. Qu'on se le dise, je ne comprend pas du tout la décision de la ME d'avoir sorti ce roman comme un one shot (et je compte bien essayer de trouver des infos sur cette sombre affaire, j'enfile mes habits d'enquêtrice de l'extrême et je vous tiens au courant).

Bref ceci étant dit, place à la chronique !

Si il y a un truc que je retiendrais de ma lecture des romans d'Emma Greene, après Une toute dernière fois en particulier, c'est l'intelligence avec laquelle les personnages sont écrits. Il y a énormément de soin apporté à la personnalité de chaque protagoniste, que ce soit les principaux ou secondaires, et c'est tellement agréable à lire ! Chaque personnage a une multitude de facettes et évolue avec beaucoup de cohérence. Clairement y'a des moments où on va pas du tout être en accord avec le raisonnement ou les actions de certains personnages mais malgré tout on peut les comprendre car on reste toujours dans le réalisme et la logique de leur personnalité. Et finalement après avoir passé des centaines de pages avec ces protagonistes, après les avoir vu évoluer sur plusieurs années, on a presque l'impression de les connaître et qu'ils sont de vrais personnes.

Forcément cela ne fait que servir et renforcer l’additivité de l'histoire (sur laquelle je ne reviendrais pas car c'est un tome 4 et j'y tiens). Quand on prend le roman en main on ne peut pas s'empêcher d'avoir un petit moment de recul car il est quand même assez imposant (après avoir lu les tomes précédents en ebook ça m'a fait un choc ahah), sauf que c'est le genre d'histoire qui est pliée en une journée tant une fois la lecture commencée on a du mal à terminer. Les pages se tournent toutes seules et on ne voit pas le temps passer, complètement captivé par les péripéties de ces protagonistes qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier même dans leurs pires moments. A fortiori ici où on connait certains personnages depuis 4 tomes... La fin m'a laissée dans tous mes états d'ailleurs !

Je dois également souligner que j'ai été agréablement surprise en apprenant que deux auteures se cachaient derrière le pseudo Emma Green. Honnêtement y'a pas un seul moment où on pourrait s'en douter à la lecture tant la plume est fluide, clairement c'est un duo parfaitement réussi puisque leurs plumes se fondent complètement l'une avec l'autre. J'ai toujours été un peu sur la réserve à propos des livres écrits à quatre mains, ou plus, car j'avais parfois l'impression que cela se ressentait sur cohérence de la prose, mais je commence de plus en plus à revenir sur cette idée ces derniers temps tant y'a plus de réussites que de ratés !

En conclusion j'ai énormément apprécié l'ensemble de la saga et particulièrement Une toute dernière fois qui en est l'ultime tome. Les héros sont excessivement bien écrits, toute la troupe de personnages adorablement attachante, et aucune émotion ne nous est épargnée au fil des ans que l'on passe avec les protagonistes. C'était la première fois que je lisais des romans écrits par Emma Green, et c'était mes premières lectures chez les éditions Addictives également, mais il est déjà 100% certain que je renouvellerais l'expérience avec grand plaisir !





Merci à Babelio et Addictives pour cette lecture.

2 commentaires:

  1. Ah mince effectivement ce n'est pas cool de ne pas annoncer qu'il s'agit d'un tome 4. Personnellement, je n'aurais pas fait attention non plus. Mais elle semble sympa tout de même cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement j'ai du mal à comprendre le raisonnement, finalement quand on apprends que y'a trois tomes avant on a envie de commencer du début et c'est donc plus de ventes ^^'
      En tout cas je te conseille la saga dans son entièreté, c'est hyper divertissant à lire. Même en étant en panne de lecture monumentale j'ai vite avancée dans les tomes :)

      Supprimer

❤️