Dernières Chroniques

                   

mardi 21 août 2018

What happened that night - Tome 1









Éditeur français : Hachette
Date de sortie française : 11 Juillet 2018
Traducteurs : Axelle Demoulin & Nicolas Ancion
Nombre de pages : 400
Prix : 18€ (12€99 en numérique)
A partir de 15 ans (indication personnelle)









Personne ne sait pourquoi ma sœur a tué Griffin Tomlin.
Personne sauf moi. Moi, je sais très bien ce qui s’est passé.
Emily ne détestait pas Griffin.
Ou plutôt, elle ne l’avait pas toujours détesté.
Mais, par ma faute, elle s’était mise à le haïr.
Parce que je lui avais raconté une histoire que je n’aurais jamais dû lui avouer.
À partir de là, tout est parti en vrille.
Et Griffin est mort.

What happened that night est un des derniers thriller YA publié aux éditions Hachette et, forcément, j'étais très curieuse de le lire. Les thrillers sont souvent de grosses réussites pour moi, les thrillers YA en particulier. De ce fait je partais avec de bonnes dispositions en commençant What happened that night, néanmoins je ne pensais pas que ce roman excéderait autant mes espérances que ce fut le cas. Car on est pas passé loin du coup de cœur, oui oui !

Clairement le résumé de What happened that night en dit beaucoup sur l'histoire, on peut même avoir la crainte qu'il en dise un peu trop. Sauf qu'en fait on ne peut pas dire que ce soit un résumé spoilant, tout ce qu'il nous dit est repris assez rapidement dans le roman puisque c'est le point de départ du récit. La sœur aîné de l'héroïne a tué leur voisin, Griffin, et est incarcérée. Si personne ne semble pouvoir expliquer son geste, Clara sait pourquoi sa sœur en est arrivée là puisque c'est elle qui lui a confié un terrible secret qui impliquait Griffin. Et à la lecture on se dit rapidement que si le suspens du roman repose sur ce terrible secret, sur "ce qui c'est passé cette nuit-là" pour reprendre le titre, on va vite s'ennuyer. Car on se doute très vite de ce que Clara a pu raconter à sa sœur... Sauf que l'auteure a plus d'un atout dans sa manche et ne manque pas de nous surprendre.

Si les personnages sont confrontés au fait que les apparences sont parfois trompeuses, nous même en tant que lecteur on est vite mit au pied du mur et on doit se rendre à l'évidence que les choses sont encore plus complexes qu'elles n'y paraissent. On est donc très rapidement fasciné et prisonnier de cette histoire, tournant les pages sans relâche afin d'essayer d'enfin assembler dans le bon ordre toutes les pièces d'un puzzle qui se fait de plus en plus complexe alors que de nouveaux éléments viennent sans cesse s'y intégrer pour présenter une image bien plus grande que celle qu'on pensait trouver à la base.

Au-delà de l'intrigue elle-même, les personnages que l'on suit activement dans le récit sont plutôt sympathiques. Dès le départ on ne peut que compatir avec l’héroïne, Clara. On comprend très vite que la position de la jeune femme est compliquée vis-à-vis du geste de sa sœur qui lui donne l'impression d'être passée de victime à bourreau. Elle se débat avec énormément de culpabilité et même si elle évolue beaucoup au fil du récit il lui reste énormément de chemin à parcourir. Bien heureusement elle trouvera deux alliés de choix avec Aniston et Kolby, deux jeunes gens qui à première vue son loin d'être des soutiens évidents. Aniston écrit pour le journal du lycée et elle est bien décidée à trouver un scoop dans l'histoire Griffin/Emily, quant à Kolby c'était le meilleur ami du jeune homme. Sauf que pourtant les liens qui se créent entre Clara et ces deux protagonistes vont se renforcer et évoluer tout au fil du roman, au point qu'on attend de retrouver ces amitiés tout autant que de connaître le fin mot de l'histoire dans le tome 2.

Car, si ce n'est pas assez clair alors que c'est inscrit sur la couverture, What happened that night n'est pas un one shot. J'ai été tellement surprise de voir des personnes se plaindre sur les sites communautaires de ne pas avoir eu toutes les réponses et d'être tombés sur un cliffhanger en fin de roman... C'est quand même le but des duologies/trilogies/sagas, non ? Puis c'est pas comme si le fait que c'était un premier tome n'était pas indiqué avant même qu'on commence notre lecture, on peut pas dire que la maison d'édition nous prenne en traître puisque c'est marqué noir sur blanc (ou plutôt blanc & vert sur noir). Alors, si jamais certains étaient encore dans le flou : non on a pas toutes les réponses dans ce premier tome, puisqu'il y a une suite qui sort en Octobre, et oui le roman se termine sur un cliffhanger. Voilà, vous êtes prévenus.

En tout cas, si vous avez envie de lire un thriller YA qui va vous étonner et vous captiver : lisez What happened that night ! A la rigueur attendez pt'être d'avoir le second tome à disposition, car personnellement j'aurais adoré pouvoir enchaîner tant j'étais prise dans ce récit, mais ne passez pas à côté du roman de Deanna Cameron car il vaut très clairement le détour.






Le tome est annoncé pour le 24 Octobre 2018.
Merci aux éditions Hachette pour cette découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

❤️