Dernières Chroniques

                   

vendredi 20 avril 2018

Challenge || Le mois de la Fantasy 2018


Exceptionnellement on se retrouve aujourd'hui pour un article qui n'est ni une chronique, ni un bilan d'une quelconque sorte, mais on va discuter d'un challenge qui s'étalera tout au long du mois de Mai. Lancé par Stéphanie de la chaîne Pikiti Bouquine, ce challenge est l'occasion de faire la part belle à la fantasy sous toutes ses formes.

Alors, il est vrai que je n'ai plus l'habitude de participer à des challenges (mis à part mon challenge Goodreads annuel) car ils sont souvent très restrictifs et je fini donc très (trop) vite par les abandonner. Néanmoins vous savez aussi qu'à la base la fantasy était le genre littéraire qui me donnait le plus de fil à retordre quand j'ai commencé le blog, il y a déjà 5 ans de cela, et qu'au delà de l'urban fantasy j'arrivais vraiment pas à m'y mettre. Et puis en choisissant les bons titres, souvent des Young Adult, j'ai fini par vraiment prendre de plus en plus goût à différents sous-genres de la fantasy. Au point que j'en ai vraiment pas mal dans ma PAL en fin de compte (et pas que du YA). De ce fait lorsque j'ai vu la vidéo de Stéphanie j'me suis facilement laissée convaincre (son enthousiasme pour ce challenge étant contagieux),  d'autant plus que c'est sur une durée assez courte et que les thèmes sont assez variés pour qu'on puisse trouver son bonheur peu importe quel sous-genre de Fantasy a notre préférence

Néanmoins, et vous allez vite vous en rendre compte, j'ai un peu craqué mon slip concernant ce challenge et j'ai largement surestimé mon rythme de lecture. Après je compte pas forcément tout lire, d'ailleurs je les ais classés par priorité, mais je voulais vraiment essayer de faire une PAL avec un livre précis par thème (même si au niveau des points ils en cumulent beaucoup plus à chaque fois) et un éventuel joker à chaque fois. Parce que j'ai vraiment pas envie de bloquer sur un livre qui sur le moment ne m'inspire pas alors que je pourrais hyper facilement le remplacer par un autre vu tous les livres que j'ai dans ma PAL, ce challenge doit avant tout rester un plaisir !

Bref sur ce voici les thèmes proposés pour le challenge et mes choix/réflexions (classés par priorité).

💜 Un livre de fantasy jeunesse
Pour cette catégorie j'ai choisi le tome 4 de Gardiens des Cités Perdues. C'est une saga que j'apprécie beaucoup, mais pour laquelle j'ai commencé à prendre du retard, c'est donc l'occasion de rattraper tout ça. Et puis c'est le roman de toute la PAL qui cumule le plus de points en plus.
Joker : Magisterium #1

💜 Un pavé de + de 500 pages
Une catégorie qui bizarrement m'a donnée du fil à retordre car beaucoup de ceux que j'aurais qualifié de pavés s'arrêtaient à 490 pages (on peut plus compter sur rien). Et puis finalement j'ai choisi Queen of the Tearling (Reine de Cendres en VF) qu'on m'a maintes fois recommandé.
Joker : Gardiens des Cités Perdues #5 (parce que après avoir lu le tome 4 si ça se termine en cliffhanger y'a des chances que je veuille enchaîner)

💜 Un livre d'urban fantasy
J'en ai lu une cinquantaine de pages le mois dernier avant de le mettre en stand by... Autant continuer et terminer ce premier tome de la trilogie Dynasties.
Joker : The Dark Artifices #2

💜 Le livre qui fait le plus envie
Techniquement les 3/4 des livres de cette PAL répondent à cette consigne, néanmoins j'ai décidé de n'attribuer les points de ce thème qu'à un seul roman (sinon c'est un peu tricher je trouve et perso c'est pas forcément avoir plus de points que les autres qui m'intéresse). Et ce sera donc très certainement A Darker Shade of Magic (sauf si je prend le joker bien sûr).
Joker : The Dark Artifices #2 (seul joker que je recycle mais il est vraiment en tête des livres qui me tentent le plus)

💜 Le livre qui fait le plus peur
Pas trop d'hésitations pour ce thème puisque j'ai ce livre dans ma PAL depuis sa sortie... Et pourtant je ne l'ai pas lu car j'ai vu pleins d'avis mitigés qui m'ont fait très peur. Néanmoins il serait vraiment temps que je le lise Ruin & Rising, c'est le dernier tome de la trilogie donc ça serait une de mes (tropà nombreuses séries en cours de terminée comme ça.
Joker : Les Épées de Glace #1

💜 Un livre d'un auteur français
Pour cette consigne j'avais le choix mais je me suis décidée pour Sangs Maudits que j'ai acheté lors de Livre Paris.
Joker : La Geste des Exilés #2 (histoire de rester avec la même auteure)

💜 Un livre d'un auteur étranger
Là j'avais BEAUCOUP de choix donc je suis allée vers ceux qui me tentaient le plus (tant qu'à faire). Du coup j'vais essayer de lire le premier Le Dernier Royaume (en plus j'ai déjà les deux suivants dans ma PAL).
Joker : Carry On

💜 Le personnage principal est une femme
Là encore y'a pas mal de titres possibles, surtout en fantasy YA, de ce fait j'ai décidé de privilégier encore une saga que je n'ai pas commencée mais dont j'ai plus d'un titre dans ma PAL (aucune honte) avec The Kiss of Deception.
Joker : L'héritage des Rois Passeurs

💜 Une saga (une suite ou un début)
99% des livres de fantasy semblent être des duologies/trilogies/sagas mais je me suis arrêtée sur Six of Crows, premier tome de duologie et spin-off de la trilogie Grisha.
Joker : The Rose and the Dagger

Bref, vous avez compris, j'ai laaaaargement de quoi faire ! En tout cas si vous avez lu certains de ces titres n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé 😊 
(Et pour ceux qui seraient intéressés par le challenge, voici le groupe FB où tout le monde se retrouve)

7 commentaires:

  1. J'aime bien la fantasy mais je n'en lis pas assez régulièrement. Le challenge a l'air vraiment sympa mais je n'en ai pas assez dans ma PAL pour pouvoir le faire ^^ Je suivrai néanmoins ton avancée! Six of Crows est dans ma Wishlist :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même en lire un ou deux dans le mois ça suffit pour participer ;)
      J'essaierais d'updater mon avancée sur les réseaux (insta & twitter) mais j'en parlerais dans mes "C'est Lundi" aussi si jamais.

      Supprimer
    2. Oh dans ce cas ! Je vais sûrement lire La passe-miroir tome 3 et un tome des Gardiens de la cité perdue alors :)

      Supprimer
  2. J'aurais pu faire ce challenge moi qui commence à lire pas mal de fantasy. Reine de Cendres me fait vraiment de plus en plus envie, on en entends tellement parler. Mais justement, j'ai peut-être peur d'être déçue. J'ai adoré les deux tomes de Six of crows surtout grâce aux personnages auxquels je me suis beaucoup attaché. J'espère que ça sera également le cas avec l'autre saga de Leigh Bardugo que j'aimerais bien découvrir. Bonnes lectures ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant qu'on est pas encore le 1 mai tu peux toujours nous rejoindre :D
      Pareil pour Reine de Cendres ! J'ai que des retours hyper positifs et j'ai peur d'être le boulet qui n'accrochera pas comme souvent x)
      Oh tu n'a pas encore commencé Grisha ? J'ai commencé par celle-ci (en VO elle est sortie avant Six of Crows) et j'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes, j'espère que tu l'apprécieras aussi du coup :) J'ai cru comprendre que y'avait une ambiance assez différente entre les deux sagas mais j'apprécie tellement l'univers commun que je ne me fait pas trop de soucis concernant Six of Crows ^^

      Supprimer
  3. Tes choix sont tous très sympathiques ! J'espère que tu prendras du plaisir pour ce challenge ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je pense qu'à un moment ou un autre je ferais une "pause contemporain" car lire que de la fantasy ça peut vite devenir compliqué mais j'ai bon espoir de bien avancer :D

      Supprimer

❤️