Dernières Chroniques

                 

jeudi 29 décembre 2016

La Rétrospective 2016 - Day 5 || Les 10 coups de cœur de l'année

La Rétrospective chez Althea in Wonderland, qu'est-ce que c'est ? C'est sept articles qui seront mis en ligne du 25 au 31 Décembre. Chaque jour reviendra sur un thème littéraire, ciné, ou séries TV, bien précis et proposera un top 5 (ou 10) des éléments se rapportant à ce thème qui m'ont marquée durant l'année écoulée. Donc pour ceux qui n'aiment pas le blablas des articles bilans, vous serez servi. Va y avoir de l'image et du gif à foison, même pas besoin de lire ! Et cette année à chaque fin d'article vous retrouverez également le thème bonus, qui s'étalera sur les sept jours, et qui concerne 7 des musiques que j'ai préféré écouter durant l'année. 
Pour revoir les rétros des années précédentes : 2013 & 2014 & 2015.

Cinquième jour, et dernier top littéraire, avec les 10 coups de cœur de l'année !
(A noter que je n'ai pas eu 10 coups de cœur cette année -2016 a été merdique jusqu'au bout - donc il y a pas mal de lectures de ce top qui auront été d'excellents moments sans pour autant être des coups de cœur -mais ça craignait d’appeler ce top les 10 coups de cœur et excellentes lectures de l'année 😂)

10. Mille baisers pour un garçon (Tillie Cole)
J'ai terminé ce roman une petite heure avant de publier ce top, c'est peut-être pour cela qu'il s'est glissé à sa dernière place (malgré que je reconnaisse avoir lu de meilleurs romans durant l'année). Mais le truc voyez-vous c'est que Mille baisers pour un garçon, malgré son plot ultra cliché que j'ai déjà vu/lu des dizaines de fois, m'a laissée en larmes et complètement retournée (je suis même en train de m'écouter la playlist proposée à la fin du roman malgré qu'elle soit grandement composée de chansons de One Direction, c'est pour vous dire !). Et je crois que rien que pour ça, ça vaut la peine de lui laisser cette dixième place.

9. Red Rising #2 (Pierce Brown)
Un second tome meilleur que le premier ? C'est tellement rare dans les trilogies que rien que pour ça une place été réservée à Golden Son dans mon top. J'ai tout dit dans ma chronique mais ce roman m'a laissée plus d'une fois sans voix, je l'ai dévoré tant j'étais accro à cet univers, et je m'en veux terriblement de ne pas avoir encore le temps de lire le tome 3 (mais comme ça il me reste quelque chose à lire en attendant le spinoff.)

8. Red Queen #1 (Victoria Aveyard)
Encore un roman qui m'a laissée sans voix tant je n'avais pas vu venir certains éléments ! Autant vous dire que je me suis faite avoir comme une bleue, que l'auteure a su m'emmener exactement où elle le souhaitait sans que je ne me rende compte de rien, et que j'ai adoré ça.

7. A Court of Thorns and Roses (Sarah J. Maas)
Un roman de fantasy dont l'univers m'a totalement envoûtée. J'adore vraiment tous les romans qui reprennent les fae, je sais pas pourquoi mais ça fonctionne toujours à 200% avec moi, et ACOTAR n'a pas fait exception à la règle. 

6. De trèfles et de plumes (J. Arden)
De mes lectures qui ne sont pas passées loin d'être des coups de cœur c'est certainement celle qui est passée le plus proche (d'ailleurs les cinq romans devant elle dans le top sont tous des coups de cœur). J'ai adoré l’héroïne, tous les personnages secondaires, l'univers, l'écriture de l'auteure, et les mystères. Bref j'attend le tome 2 de pied ferme.

5. Risk (Fleur Ferris)
Je le dis et redis : une histoire universelle qui devrait être lu par tous les adolescents et leurs parents.

4. Yggdrasil #1 (Myriam Caillonneau)
Un roman de SF français qui envoie de la buchette ! (Même moi qui à la base ne suis pas fana de SF j'ai été totalement séduite, c'est pour vous dire.)

3. Dans chacun de mes mots (Tamara Ireland Stone)
Un roman criant de réalisme et d'émotion qui résonne encore en moi des mois après l'avoir lu (et j'ai pas été convaincue par le twist final alors je vous laisse imaginer à quel point le reste m'a convaincue pour qu'il soit troisième du top malgré tout.)

2. Bad Swimmers #2 (Geoffrey Bidaut)
Les suites de thriller c'est casse gueule... sauf quand c'est écrit par Geoffrey Bidaut vraisemblablement. Comme je l'ai si justement dit dans ma chronique (oui je m'envoie un peu des fleurs au passage), il sait parfaitement comment tisser sa toile pour nous prendre au piège et nous trimbaler comme il veut. 

1. It ends with us (Colleen Hoover)
Le dernier né de Colleen Hoover m'a tellement bouleversée que j'ai toujours pas eu la force de le chroniquer. Il faut dire que c'est compliqué de déclarer son amour à un roman sans pouvoir réellement en parler, le sujet de ce livre devant à mon sens rester secret pour qu'on puisse apprécier l'expérience dans toute sa puissance. Mais It ends with us est un bijou duquel vous ne sortirez pas indemne et j'ai tellement hâte qu'il sorte en France (c'est prévu à un moment ou un autre chez Hugo Roman si je ne dis pas de bêtises) pour que puissiez tous profiter de cette beauté (et que vous souffriez autant que moi ahah).

LE BONUS MUSICAL (5/7)

Rendez-vous demain pour le jour 6 de la Rétro !
Au programme : double rétro avec les découvertes séries et les personnages de séries favoris

12 commentaires:

  1. Red Rising et Risk sont des livres qui me tentent beaucoup. Tout comme le dernier Colleen Hoover d'ailleurs. Bad Swimmers sera aussi dans mon top :) Cette saga sort vraiment du lot, je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord pour Bad Swimmers, j'ai été agréablement surprise par cette saga :)

      Supprimer
  2. Une des chroniques que je redoutais le plus, en général à la fin je ressors avec plein d'envie de lecture (d'autant que là dans ta liste j'en ai lu qu'un!). J'vais avoir du boulot encore, merci hein! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Dans chacun de mes mots a l'air très touchant, j'ai lu pas mal de bons avis... Et j'ai Red Rising dans ma pal :) ! Hâte de découvrir l'histoire^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme qu'il est très touchant :) Bonne future lecture avec Red Rising !

      Supprimer
  4. Mille baisers pour un garçon, Risk et Dans chacun de mes mots sont dans ma PAL.. Hate de les découvrir !

    RépondreSupprimer
  5. Il faudrait que je découvre la trilogie Red Rising ^^ Red Queen est dans ma PAL :) J'ai beaucoup aimé Risk sans pour autant être un coup de coeur ! Maintenant, comme tu dis, tous les adolescents devraient le lire. Je pensais lire Dans chacun de mes mots fin de l'année 2016 mais je n'ai pas eu le temps. Ce n'est pas grave, je compte quand même le lire ! J'ai découvert CoHo en octobre et j'ai adoré : Maybe Someday est un gros coup de coeur pour moi ❤️ Je compte bien sûr lire ses autres livres maintenant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille fortement Red Rising, c'est vraiment une saga à l'univers qui vaut le détour :)
      Maybe Someday est mon préférée de CoHo je pense mais It ends with us et Ugly Love sont vraiment pas loin derrière ^^

      Supprimer
  6. JE VEUX LIRE LE NOUVEAU COLLEEN HOOVER <3
    Risk me tente aussi, pourquoi pas... Je pars lire ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille mille fois, il est bouleversant !

      Supprimer

Pensez à valider le captcha pour que votre commentaire soit pris en compte ❤️