Dernières Chroniques

                 

samedi 13 août 2016

Il était un rêve

Titre original : A Twisted Tale #2 - Once Upon a Dream
Éditeur français : Hachette. 272 pages - 15€90

Et si l'histoire de la Belle au Bois Dormant n'était pas celle que vous croyez ? 
Et si Aurore était la fille de parents négligents ?
Et si la seule à se soucier d'elle était Maléfique, cette sorcière de personne n'avait pensé à inviter au baptême de la princesse ? 
Et si la Belle au Bois Dormant ne se réveillait jamais ? 

De base je suis assez bon public lorsqu'il s'agit de réécritures de contes, il en faut peu pour piquer mon intérêt et je suis souvent assez admirative des divers twists que les auteurs sont capables d'imaginer à partir d'une histoire qu'on connait tous. Je m'attendais donc à être au moins intéressée par Il était un rêve, voir même à réellement apprécier ma lecture. Pourtant je suis malheureusement passée totalement à côté de ce roman qui a été une petite déception.

L'idée de départ est de celle qui est assez originale et a de quoi piquer notre intérêt. En effet cette réécriture part sur ce constat : que se passerait-il si Maléfique avait su piéger Aurore, lui faisant croire que les bons étaient les mauvais et vice versa ? La base semble donc solide et il est toujours primordial pour un récit de partir sur des fondations qui tiennent la route. Pourtant à la lecture de Il était un rêve notre intérêt ploie bien vite face au combo terrible écriture intéressante + personnages catastrophiques.

En effet je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la plume de l'auteure. Le style de Liz Brawell est simple, vraiment trop simple en fait. Je l'ai trouvé sans saveur, fade, et bien incapable de communiquer la moindre émotion. Pour moi cette écriture rend linéaire une histoire qui avait pourtant quelque chose  de plus que prometteur. Et pourtant, même si l'écriture m'a particulièrement gênée, ce n'est rien à côté de ce que j'ai pensé des personnages.

Car si il y a bien quelque chose de désagréable à la lecture de Il était un rêve, c'est le personnage d'Aurore qui est d'une niaiserie rarement égalée. J'ai rarement vu un personnage aussi insipide et sans intérêt. Sans compter qu'elle peut se comporter comme une insupportable petite peste capricieuse qu'on a envie d'étouffer dans son sommeil. Le prince Phillipe n'est pas franchement beaucoup plus intéressant et les interactions entre les deux sont plus maladroites et embarrassantes qu'autre chose. Faut dire que les personnages ne sont pas forcément aidés par les dialogues qui sont plutôt mauvais et où le point d'exclamation est tellement trop utilisé que je me suis demandée si ce n'était pas la seule ponctuation qui fonctionnait sur le clavier de l'auteure lorsqu'elle a écrit son roman. (Bon okay c'est un peu méchant mais j'en pouvais plus, j'ai eu l'impression que les personnages passaient leurs temps à crier/s'exclamer comme dans une mauvaise pièce de théâtre surjouée.)

Bref, vous l'avez compris, je suis totalement passée à côté de Il était un rêve. Rien ne m'a plu à la lecture de ce roman et si je dois être franche j'ai du me faire violence pour le terminer. Si cela n'avait pas été un service presse je l'aurais certainement abandonné en cours de route (mais je fini toujours mes SP par respect pour les éditeurs qui me font confiance). Inutile de vous dire que je ne recommande vraiment pas la lecture de cette réécriture.

Note : ★☆

Merci aux éditions Hachette pour l'envoi de ce roman.

10 commentaires:

  1. Bon, je vais passer à côté alors haha.
    Connaissant bien tes goûts, c'est dommage :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne manqueras pas grand chose x)

      Supprimer
  2. Il ne m'avait pas convaincu non plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage car l'idée de base était sympa comme tout, y'avait de quoi faire :/

      Supprimer
  3. Je le sentais venir quand je l'ai reçu à la librairie, je suis rarement satisfaite des romans Hachette en meme fait xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plutôt bon public concernant cette ME, j'aime généralement beaucoup ce qu'ils proposent mais là ça a totalement raté.

      Supprimer
  4. Je ne suis pas du tout intéressé à la base et encore moins avec ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'ai découragé tout le monde xD

      Supprimer
  5. Je n'étais pas trop tentée à la base, mais alors là... Plus du tout^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins tu es confortée dans ton idée ;)

      Supprimer