Dernières Chroniques

                 

mardi 2 août 2016

Harry Potter et l'enfant maudit

Titre original : Harry Potter and the Cursed Child
Éditeur français : Gallimard, sortie le 14 Octobre 2016 - 21 €

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.


Chronique sans spoilers

Aparté : Ceci n'est PAS le huitième tome de la saga Harry Potter. Ce n'est pas non plus une adaptation de la pièce de théâtre, c'est tout simplement le script des avant-premières. Ce n'est donc PAS un roman mais bel et bien une pièce. Comme indiqué noir sur blanc (ou du moins noir sur jaune) sur la couverture J.K. Rowling n'a PAS écrit ce script, elle a simplement plus ou moins participé en amont à l'élaboration de l'histoire (il a d'ailleurs été clairement dit, plusieurs fois, que Jack Thorne et John Tiffany sont à l'origine du projet, c'est plus flou sur le degré d'implication de l'auteure originale elle-même). Bref on est plus proches de la fanfiction validée par l'auteure que de la huitième histoire, mais faut pas être un as du marketing pour voir quelle formulation est la plus vendeuse !

Comme je suis sympa, je vais commencer avec le positif que j'ai tiré de ma lecture du script de Harry Potter et l'enfant maudit. Et le premier point positif réside sur le potentiel visuel évident de cette pièce. Toutes les parties descriptives de ce script démontrent qu'il y a énormément de place accordée aux effets spéciaux, au point que ce soit assez ambitieux pour une pièce. Je suis pas une grande amatrice de théâtre mais j'imagine bien que Harry Potter et l'enfant maudit doit vraiment se démarquer de tout ce qui se fait actuellement. Au final on doit avoir un ressenti beaucoup plus clément en voyant la pièce plutôt qu'en la lisant, après tout quand on s'en prend plein les mirettes on doit plus facilement fermer les yeux sur la pauvreté de l'intrigue (sur laquelle je reviendrais plus tard).

L'autre point vraiment positif que j'ai retenu à la lecture de Harry Potter et l'enfant maudit réside dans la coolitude de certains nouveaux personnages. Bon d'accord, en disant "certains" je veux surtout parler de Scorpius Malefoy, le fils de Drago. Le personnage est juste terriblement attachant, drôle, et adorable. J'avais limite envie de l'adopter. On a clairement pas le même temps et les mêmes facilités dans une pièce de théâtre que dans un roman pour développer de nouveaux personnages, pour le coup le travail des acteurs y est pour beaucoup et à la lecture on a pas cette valeur ajoutée, mais je dois dire que c'est pourtant admirablement bien fait ici. Parce qu'en plus de Scorpius, il y a aussi Albus qui est vraiment bien travaillé. Alors on va pas se mentir, il est super pénible. Même dans cette pièce Albus reste Albus, celui que JKR avait décrit comme "le plus semblable à Harry", et puisqu'il est en mode "adolescent incompris" à la Harry-dans-le-tome-5 il est plus agaçant qu'autre chose. Du coup je peux pas dire que je l'ai apprécié mais je peux quand même reconnaître qu'il est vraiment bien développé comme personnage, aussi casse-pied soit-il, et ça c'est donc agréable. Surtout que le seul autre nouveau personnage un minimum présent, Delphi, est une catastrophe de clichés en tout genre. Ça ne marche donc pas à tout les coups !

Sur ces entrefaites passons aux choses qui fâchent : le négatif. Hé oui, au delà du fait que ce soit sûrement très beau en vrai et que les deux protagonistes principaux soient bien travaillés, j'ai pas grand chose d'autre à dire de vraiment positif sur L'enfant Maudit. Au contraire.
(Moi les 3/4 du temps durant ma lecture)

Le premier truc qui m'a VRAIMENT gênée à la lecture de la pièce de théâtre réside dans la caractérisation ratée de pas mal de personnages de la saga originale. Certains sont complètement hors-sujet au point que cela aie de quoi rendre fou. D'ailleurs il y en a certains à propos deslesquels j'aurais sûrement réagit comme cela si je m'étais trouvée face à face avec Jack Thorne : 

C'est dur de réellement développer sur ce point sans vous spoiler (y'a une partie semi-spoilante à surligner en fin de chronique pour ceux que ça intéresse) mais il y a des moments où personnellement j'ai eu beaucoup de peine en voyant la façon dont certains personnages étaient montrés. Alors vous allez me dire que ces personnes ont changés, qu'il s'est passé des choses, que Harry a une relation compliquée avec son fils et que c'est pas pour autant qu'il n'est pas fidèle au Harry qu'on connaît... Sauf que voilà, les problèmes dont je parle n'entrent même pas forcément dans cette ligne directrice, c'est ça le pire ! Je sais pas si ce pauvre traitement des personnages est de la facilité ou du fan-service maladroit, je penche pour un mélange des deux, mais c'est vraiment très décevant. Au final je suis bien contente qu'il y ait tant de personnages qui ne soient pas évoqués dans la pièce, au moins ils n'auront pas été souillés !

Mais alors le truc le plus mauvais et mal pensé de L'enfant Maudit c'est le scénario. Non seulement on nous sert une intrigue facile qui est juste un mix des deux gimmicks les plus utilisés/décriés des fanfictions Harry Potter, mais en plus c'est super mal emmené ! Sans parler des incohérences, plus ou moins grosses d'ailleurs, qui se baladent tout au long du récit et clashent avec des informations communiquées dans les livres ET avec d'autres ajoutées par JKR plus tard. Le ton de l'ensemble est aussi étrange et certains passages, voir carrément la façon dont Ron est écrit, auraient plus leur place dans A Very Potter Musical que dans Harry Potter en fait ! (Pour ceux qui ne connaîtraient pas AVPM c'est une série de trois spectacles musicaux PARODIQUES et c'est hilarant, c'est sur Youtube et je ne peux que vous conseiller de les regarder. En plus je crois que y'a des versions VOSTFR.) J'ai sincèrement du mal à comprendre comment ils ont pu se dire que c'était une bonne idée de partir sur ce genre d'intrigue, mis à part qu'en effet un des gimmick précédemment évoqué offre pléthore d'occasions pour des effets spéciaux du tonnerre. Au final je pense que l'intrigue a été sacrifiée au profit du spectacle et ça c'est vraiment moyen quand on sait qu'ils veulent nous faire gober cette pièce comme canon à l'univers Harry Potter.

Ainsi, pour moi, Harry Potter et l'enfant maudit est donc certainement une très belle pièce à voir mais un bien piètre ajout à la saga originale. En tant que fan on est forcément habitués au grand soucis du détail de J.K. Rowling, or ici on ne peut pas dire qu'il y ait un quelconque soucis du détail. Au contraire les incohérences sont légion, l'intrigue est faible, et les personnages de la saga originale sont loin d'être respectés. Pour moi cette pièce restera un dérivé non canon d'Harry Potter, une fanfiction plus clinquante que les autres, mais ne pourra JAMAIS prétendre à entrer dans la continuité de la saga de qualité qui me tient tant à cœur. 

Note : ★☆
LES SEMI-SPOILERS
La partie semi-spoilante où j'évoque au mieux ce que je ne pouvais pas évoquer dans la chronique et qui m'a gênée sans pour autant tout vous révéler. L'exercice est compliqué donc je vous conseille quand même de cliquer et surligner ces passages seulement si cela ne vous gêne pas de découvrir des éléments potentiellement spoilants ou si vous avez vu/lu la pièce.  (Dans tous les cas je suis dispo par mail pour ceux qui voudraient plus en discuter ou en savoir plus, j'veux pas m'étaler de trop ici pour que cette chronique ne devienne pas une usine à spoils).

⇣⇣⇣
1. L'intrigue façon gruyère. Le résumé est plus au moins subtil sur le sujet mais on a droit à un festival de voyages dans le temps. Le voyage dans le temps avait déjà été évoqué dans le tome 3, un peu dans le 5 lorsque les retourneurs de temps sont détruits, et JKR en a ensuite souvent parlé, notamment dans plusieurs articles qui ont disparus de Pottermore lorsque le site a changé de format. Il faut dire que le traitement du voyage dans le temps dans la pièce entre totalement en contradiction avec la plupart des règles évoquées dans les livres et par l'auteure elle-même. Malaise. A côté de ça les différents univers alternatifs qui se développent dans la pièce à cause des sauts dans le temps ne sont eux-même pas toujours raccords, c'est le serpent qui se mort la queue. Le deuxième gimmick souvent utilisé en fanfiction qui prend place dans la pièce et que j'évoquais dans ma chronique est lui moins contradictoire mais bien ridicule. Bref l'intrigue est vraiment très faiblarde sur ces deux points pourtant importants.

2. Le gâchis des personnages. A mon sens s'il y en a un qui est complètement écrasé par la pièce, c'est bien Cedric Diggory. Je pouvais pas exactement le dire dans ma chronique car c'est forcément spoilant d'évoquer un personnage qui a passé l'arme à gauche dans le tome 4. Ils auraient vraiment du le laisser reposer en paix ce pauvre garçon vu la façon dont il est bafoué ici. Y'a aussi pleins de moments WTF comme une scène où Harry menace tout simplement McGonagall, tranquillement (globalement Harry adulte est une peste avec tout le monde d'ailleurs), et une autre où un changement dans le passé montre que sans Ron, Hermione n'aurait jamais été capable de réussir sa vie professionnelle et serait devenue une vieille fille aigrie. HERMIONE quoi ! Au final la plupart des personnages sont franchement très différents de la façon dont JKR les écrivait mais c'est vraiment Cedric qui m'a le plus chiffonnée parce qu'on parle du Cedric du tome 4 et pas de Cedric avec vingt ans de plus (LEAVE CEDRIC ALONE). Au-delà des anciens je me pose un peu des questions sur la relation Scorpius/Albus et les demi-choix qui sont fait dans la pièce (je pense surtout aux passages lourdingues Scorpius/Rose ou aux "on se serre dans les bras mais on est des hommes" en mode "NO HOMO" limite vexants). Même là je me dis que y'a un espèce de fan service rampant qui pose un réel problème, pour le peu de place donnée à la nouvelle génération ils auraient pu s'abstenir (ils auraient pu s'abstenir d'écrire cette pièce dans son intégralité me direz-vous). Je soupçonne Jack Thorne et John Tiffany d'avoir lu plus de fanfictions que la saga de base avant de se lancer dans ce méfait.

⇡⇡⇡

30 commentaires:

  1. c'est dommage que tu n'ai pas aimé :/ perso je suis une très grande fan des fanfic harry potter alors si ça y ressemble ça ne me dérangera pas et puis depuis le début je ne par pars en tête que c'est un 8ième tome mais plus une continuité, un truc en plus =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu lis beaucoup de fanfiction (ce qui est aussi mon cas) tu n'es pas sans savoir que la qualité et l'originalité varie beaucoup d'un récit à l'autre. Comme je le dis la pièce se rapproche de celles qui ne sont pas franchement originales ni bien ficelées, on trouve franchement mieux sur AO3 ou Fanfiction.net ;)

      Supprimer
  2. Ta sélection de gif. est divine <3
    Je pleure de rire !

    "Au final je suis bien contente qu'il y ait tant de personnages qui ne soient pas évoqués dans la pièce, au moins ils n'auront pas été souillés !"
    Bouuuuumeuuuuuuh !

    "une fanfiction plus clinquante que les autres, mais ne pourra JAMAIS prétendre à entrer dans la continuité de la saga de qualité qui me tient tant à cœur. "
    Belle conclusion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que ma sélection t'a plu, je t'avouerais que j'ai tergiversé pas mal avant de les choisir (et même de prendre la décision d'en mettre tout court, je sais que certains détestent ça mais j'aime bien appuyer mon sarcasme ou agacement pas des gifs ^^).

      Supprimer
    2. QUI CRITIQUE TES .GIFS ?!!
      non mais noooon ! Tu trouves toujours des pépittes qui me font recracher mon thé, oui, oui rien que ça xD

      Supprimer
    3. Il parait que ça coupe la lecture de la chronique. Perso je pars du principe qu'on est pas obligé de les regarder, suffit de continuer à lire x) D'façon j'ai l'impression qu'il manque quelque chose quand je met pas de gifs, quasi toutes les chroniques dont je suis un minimum satisfaite ont des gifs (coïncidence ? je ne pense pas).
      Évite de recracher ton thé sur ton ordi/ta tablette/ton téléphone, pas sûre que la technologie soit grande fan de ce délicieux liquide xD

      Supprimer
  3. Aïe aïe aïe, j'ai bien fait je crois de ne pas me jeter les yeux fermés sur ce "huitième tome"....................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'en effet tu as bien fait, la réserve est de mise avant de s'y attaquer.

      Supprimer
  4. En lisant ta chronique, j'ai cru que j'allais être enjouée et avoir envie de l'acheter mais finalement, ton avis rejoint celui que je m'étais fais en lisant le synopsis.
    J'avais très peur d'être déçue et donc je te remercie pour cette chronique détaillée qui me conforte dans mon idée de ne pas acheter ce livre ! Je suis néanmoins déçue que ce livre t'ai déplu... Par contre la pièce de théâtre pourrait tout rattraper si elle s'avère qu'elle est bien !
    J'espère que ta prochaine lecture te plaira :)
    Alice alias Plume de Chat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ta chronique :) Je m'attendais un peu à être déçue aussi, l'idée de faire une pièce me plaisait pas des masses à la base mais au plus on en savait à son propos au moins j'étais convaincue.

      Supprimer
  5. Déjà, je te remercie pour ta chronique. En effet, étant une grande fan d'HP, j'avais très envie de l'acheter, mais j'ai préféré attendre de voir les avis de ceux qui l'ont lu, en particulier les blogueurs. Donc, merci, tu m'as fait économiser une vingtaine d'euros.
    C'est vraiment dommage que tu aies été déçue, mais quand je vois tes arguments je comprends pourquoi. Je pense que si je lis ce livre, ce sera en emprunt, parce que je reste quand même très curieuse, mais clairement pas en achat. En tout cas, j'essayerai de ne pas en attendre trop...
    Encore merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Je pense que si j'avais claqué vingt euros pour la lire j'aurais été furieuse pour être franche (en plus, si on met de côté la qualité, ça vaut pas le prix quantitativement non plus).

      Supprimer
  6. Moi aussi j'ai pas aimé cet ajout qui manque énormément de profondeur..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on est beaucoup dans ce cas (on est sûrement plus nombreux que ce qui ont adorés malheureusement).

      Supprimer
  7. Bon j'ai un peu peur de lire cette pièce du coup! Très jolie chronique explicative en tout cas. A plus Althea. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ma chronique a de quoi décourager xD

      Supprimer
  8. J'ai vu pas mal d'avis négatifs du coup ça ne me donne pas vraiment envie de le lire...ce qui est dommage car je suis une grande fan d'Harry Potter :(
    Je verrais peut être plus tard quand l'engouement pour le livre sera fini et que plus personne n'en parlera haha
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'engouement retombera assez vite, finalement c'était surtout l'attrait de la nouveauté qui faisait tant parler.

      Supprimer
  9. Ah mais tellement, mais tellement !! Je te revois sur tous les points que tu as évoqués ! C'est une fanfiction qui reprend des codes que même ceux qui en écrives évitent de faire (SPOILER ALERT SPOILER ALERT : Delphi, fille de V. Sérieux ?! Nan mais sérieux ?! Ce gimmick a tellement été vu et revu dans les potterfictions que ça en est devenu un cliché). Je comprends pas ce qui leur ait passé par la tête.
    Tout manque de subtilité, ça tombe très vite dans le mièvre et on a pas été habitué à ça avec JK. Alors certes ça doit mieux passé sur scène. Hâte de la voir si une prochaine sortie DVD est prévue.
    Et puis Ron, nan mais Ron quoi. Depuis quand c'est le bouffon de service ? Il me semblait qu'il était bien plus profond que ça.
    Après, pareil que toi, gros coup de coeur sur Scorpius. J'attendais beaucoup de lui et j'ai pas été déçue. Limite je suis frustrée qu'on ne connaîtra pas la suite de ces aventures avec Albus.
    Voilà. Déçue. Frustrée. Tutti quanti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. !! SPOILERS !!
      Je suis tellement d'accord sur Delphi, j'en pouvais plus de voir des fils ou filles caché(e)s de Voldy en lisant des fanfictions (quand c'était pas une progéniture secrète de Sirius qui débarquait) que je suis restée sur les fesses en voyant qu'ils avaient osé aller sur ce terrain pour quelque chose validé par JKR (surtout qu'elle s'était déjà exprimée sur une éventuelle descendance de Voldy et qu'elle avait été très définitive sur sa non-existence).
      Je me demande s'ils vont faire une captation de la pièce ou si ça va rester quelque chose réservé à une élite. J'aimerais bien voir les effets décris je dois dire, même si c'est juste en DVD.
      Olala Ron m'a tellement soûlée à la lecture, il fait limite pitié (et à la base c'est mon personnage préféré de la saga :/). Finalement ceux qui s'en sortent le mieux c'est les nombreux personnages qu'on ne voit pas et qui ne sont pas évoqués (même si c'était un peu WTF que personne de la famille Weasley ne se manifeste quand Al & Scorpius disparaissent).

      Supprimer
  10. Après lecture de ta chronique, je suis sûr d'une chose : ne pas lire cette fan-fiction. Personnellement, je dois dire que j'étais fortement sceptique quand j'ai su la sortie de cette pièce/roman mais quand je vois des avis comme le tien, je me dis qu'il vaut mieux que je passe mon tour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne manqueras pas grand chose promis ;)

      Supprimer
  11. Ohlala merci pour cette chronique, j'y adhère totalement !! Et tu m'as bien fait rire avec tes semi-spoiler, c'est tout ce à quoi j'ai pensé durant ma lecture
    (Je viens de finir le bouquin là)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis soulagée de voir que je suis loin d'être la seule à avoir eu ce ressenti, j'ai lu quelques avis très positifs qui tournent sur la blogo francophone et j'ai presque l'impression de pas avoir lu le même ouvrage ce qui est très perturbant.

      Supprimer
  12. Je suis en train de le lire et si je n'ai pas lu les semi-spoiler je suis totalement d'accord avec toi sur pas mal de points. J'ai hurlé de rire et je me suis bien reconnue avec "Cé quoi cé truc". Je pense pareil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu n'auras quand même pas été trop déçue au final :)

      Supprimer
  13. J'aurai peut-être du lire ta chronique avant d'acheter le livre...
    Effectivement, ils ecrivent en gros J.K.Rowling sur la couverture, mais... c'est pas du tout du J.K.Rowling. Franchement, c'est assez mauvais, il n'y a pas vraiment d'histoire.
    SPOILER:
    Puis bon, Drago qui devient ami avec Harry, Hermione et compagnie, non quoi... Pour moi, tout était trop facile dans cette histoire, je regrette vraiment d'avoir claqué 21€ la dedans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en reviens toujours pas du prix que ça coûte, que ce soit en VF ou en VO (18€). C'est presque du vol pour une simple pièce de théâtre ! (Puis alors si on pense au contenu on se sent encore plus arnaqué xD)

      Supprimer
  14. Magnifique chronique, je te rejoins complètement sur ce que tu dis, c'est une bonne pièce de théâtre mais pour ce qui est du continuum de la saga, ça reste très décevant. Je te conseil vivement de venir lire ma chronique à propos de ce livre :p merci pour la tienne.

    RépondreSupprimer
  15. Je suis entièrement d'accord avec toi !! Nan mais sérieusement l'histoire n'a ni queue ni tête, on ne retrouve pas du tout les personnages de la saga (je pense aussi à Ron en plus de ceux que tu as déjà évoqué, qui passe pour un crétin uniquement capable de faire des blagues grotesques ... Ou est le véritable Ron ??) Albus est exécrable, Harry stupide, ...
    Et puis franchement c'est quoi cette intrigue ? D'accord Albus est en froid avec son père (ce qui est d'ailleurs amené de façon bien maladroite et mal expliqué je trouve ... ce n'est pas la faute de Harry si Albus est rejeté des autres parce qu'il est à Serpentard )mais de là à aller chercher un type dans le passé qu'il n'a jamais connu, juste parce qu'il trouve que "c'est vrai quoi il n'aurait pas du mourir le pauvre" ... franchement qui veut nous faire gober ça ?!!
    En tout cas, je suis bien contente de trouver quelqu'un enfin de mon avis, car je n'arrive toujours pas à comprendre comment des gens qui disent adorer Harry Potter puissent adorer cette pièce de théâtre !

    RépondreSupprimer

❤️