Dernières Chroniques

                 

samedi 16 juillet 2016

Challenge 2016 avec Herby's Books || Troisième trimestre


LE SECOND BILAN

Si vous vous rappelez l'article dédié au challenge d'il y a 3 mois, avec Herby nous avions décidé que notre second thème serait celui de l'Ecosse. A la base nous étions plutôt bien inspirées par ce thème, du moins je l'étais, et on pensait assez facilement cartonner. Eh bien on ne va pas se mentir, on s'est vite rendu compte que nous nous étions peut-être un peu emballées concernant la spécificité de ce thème (mais c'est la première année que l'on fait ce challenge donc forcément on apprend sur le tas). Bien sûr l'Ecosse c'est génial (d'ailleurs j'ai grave envie de visiter le pays depuis un certain temps) mais trouver dans nos PAL minimum trois livres qu'on aurait le temps de lire c'était un peu plus complexe. Du coup on a pas voulu se prendre la tête, car au final ce challenge on le fait pour s'amuser, et on a donc décidé d'élargir notre thème au Royaume-Uni tout entier. Eh ouais !

Les trois romans lus ces derniers mois que je classe dans ce second thème sont donc :
Le premier roman que j'ai compté pour le challenge est (forcément) Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan (comme je l'avais prédit lors de l'article prévisionnel). Cette lecture fut une grande réussite et je vous invite à aller lire ma chronique si vous souhaitez en savoir plus concernant mon amour naissant pour cette saga.
Second roman qui se déroule en Ecosse : Les étoiles de Noss Head, tome 2 : Rivalités. Que vous dire de ce roman à part que je suis assez mitigée concernant l'ensemble de cette saga jusqu'à présent ? L'écriture de l'auteure est super addictive, sa mythologie plutôt originale et bien travaillée, mais pour le reste c'est très moyen. Les personnages sont plutôt nunuches, ça rappelle beaucoup trop Twilight sur certains points pas forcément positifs, et la relation entre les héros m'a tellement fait lever les yeux au ciel qu'ils auraient pu rester bloquer dans cette position. Bref ça se lit bien mais ça casse pas trois pattes à un canard unijambiste.
Et pour finir j'ai aussi lu le tome 1 de Royal Saga (j'ai aussi lu le second d'ailleurs). J'ai beaucoup aimé cette romance adulte et je vous laisse là encore découvrir ma chronique.

Côté visionnages, j'ai sans surprise terminée la saison 1 de la série Outlander histoire d'aller de paire avec ma lecture. C'est une série qui dans l'ensemble m'a énormément plu, malgré son rythme parfois lent et contemplatif. C'est assez drôle de voir que tout comme pour le roman, même quand il ne se passe pas grand chose et qu'on devrait s'ennuyer ce n'est pas le cas. Pour moi c'est très clairement la série la mieux adaptée d'un roman que j'ai jamais vu et c'est donc un plaisir à regarder (puis okay Jamie est vraiment très agréable à l’œil). Par contre faut étonnamment avoir l'estomac bien accroché pour voir certains passages, je pense notamment aux deux derniers épisodes de la saison qui m'ont personnellement donné mal au cœur tant les événements et les images sont fortes.
J'ai ensuite vu le film Eddie the Eagle avec Hugh Jackman et Taron Egerton (aka mon mâle de l'année 2015 pour ceux/celles qui ont suivi ma rétrospective il y a quelques mois). Un film feel-good vraiment très sympa à regarder avec des acteurs vraiment au top. J'ai passé un bon moment (après je suis une femme facile, je passe toujours un bon moment quand Taron Egerton est impliqué dans le projet).
Et puis finalement j'ai vu Like Crazy, un film qui suit l'histoire d'amour contrariée entre un américain et une anglaise en attende de visa. Si vous êtes familiers du blog et que vous lisez mes séances de rattrapage mensuelles, vous savez que j'ai eu un peu de mal à prendre du recul sur ce film que j'ai vu seulement quelques jours après la mort de l'acteur principal (sans savoir à la base que c'était justement lui l'acteur principal). A tête reposée je peux maintenant dire que c'est un film intéressant et assez original. Il a un vrai aspect réaliste qu'on retrouve rarement dans les films se basant sur une romance et j'ai trouvé assez judicieux les choix fait dans la réalisation (notamment sur les scènes que le réalisateur choisi justement de ne pas nous montrer et de seulement évoquer). Bref c'est un joli petit film indépendant et les deux acteurs y sont vraiment bons (à noter que l'actrice principale est l’héroïne du prochain Star Wars, Rogue One, et que c'est d'ailleurs un peu pour ça que je voulais voir ce film à la base).

LE TROISIÈME THÈME

Pour le second trimestre 2016, le thème retenu par Herby et moi-même n'est autre que celui des animaux. Un thème bien vaste me direz-vous et pourtant pas si facile que cela a respecter lorsqu'on y pense.

Pour les films je ne m'inquiète pas trop, Disney est une source intarissable de films sur le sujet, mais concernant les romans je doute beaucoup plus. Je pense déjà lire le troisième tome des aventures de Kate Daniels. C'est un univers où de nombreux personnages sont des shapeshifters et ont donc la capacité de se transformer en divers animaux. Après pour le reste je sèche totalement, donc comme pour les thèmes précédents n'hésitez pas à partager en commentaire vos recommandations !

10 commentaires:

  1. Je ne sais pas si tu as lu Animae, mais l'ensemble de la série est très sympa, se lit vite, c'est très drôle, et les persos se transforment en diverses bébêtes.
    En classique, tu as Dialogue de bêtes de Colette, qui est très sympa dans mon souvenir aussi. C'est raconte depuis le point de vue du chat et du chien du couple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai les deux premiers tomes dans ma PAL, ça serait l'occasion de les en sortir en effet :)

      Supprimer
  2. Ton bilan est bien plus fourni que le mien haha
    Je posterais mon article demain, j'ai eu un petit contre-temps --'
    Il faut tellement que je regarde et lise Outlander *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille tellement Outlander, c'est juste top :D

      Supprimer
  3. Très sympa ce challenge. En lecture avec des animaux j'ai pensé à Maudit Karma de David Safier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout alors je suis allée lire le résumé et ça a l'air vraiment sympa ! Merci de la recommandation :)

      Supprimer
  4. Pour les animaux je n'ai que le premier tome de Les outrepasseurs en tête =)

    RépondreSupprimer
  5. "Bref ça se lit bien mais ça casse pas trois pattes à un canard unijambiste" tu me tue hahahaha
    Taron Egerton <3

    Je vais réfléchir à ce thème sur les animaux..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En y réfléchissant bien j'ai trouvé pas mal de titres, surtout en urban fantasy, le thème est pas si piège que cela ^^

      Supprimer