Dernières Chroniques

                 

mardi 17 mai 2016

Le Livre de la Jungle - Le Roman du Film

Titre original : The Jungle Book - The Strengh of the Wolf is the Pack
Éditeur : Hachette. A partir de 9 ans. 224 pages - 13€90

« Telle est la Loi de la Jungle,
aussi ancienne et véridique que le ciel… »

Mowgli vit dans la Jungle depuis toujours. Élevé par une noble meute de loups et par une panthère pleine de sagesse du nom de Bagheera, Mowgli grandit dans le monde riche et vivant des animaux. Et si, parfois, il ne s’y sent pas tout à fait à sa place, il ne s’imagine pas mener une autre existence.

Lorsqu’un tigre assoiffé de vengeance force le Petit d’homme à quitter son foyer, l’univers de Mowgli s’effondre. Aidé par son nouvel ami, l’ours Baloo, il part à l’aventure afin de protéger sa famille de loups – et de sauver sa propre vie. Mais ce long voyage pourrait bien tout changer.

Le Petit d’homme trouvera-t-il enfin sa place dans la Jungle ?

Quand on me dit Le Livre de la Jungle je pense forcément au dessin-animé des studios Disney, sorti en 1968, et qui a bercé toute mon enfance. Parce qu'il faut bien que je le concède, j'étais OBSÉDÉE par ce Disney lorsque j'étais petite fille au point de le regarder plusieurs fois en une seule journée. De ce fait même si je n'ai pas regardé Le Livre de la Jungle depuis bien longtemps, depuis que mon magnétoscope a rendu l'âme y'a 10 ans de ça en fait, son souvenir est encore très frais dans ma tête. Alors lorsque j'ai su que les studios Disney allaient de nouveau adapter cette histoire en film j'étais à la fois excitée et anxieuse. Retrouver une histoire qui a bercé mon enfance dans un format plus noir et mature c'est top, mais y'a aussi la peur que ça gâche un peu tout (déjà je suis vénère du changement de sexe de Kaa, je comprend toujours pas le concept). Du coup l'envoi de cette novélisation des éditions Hachette est tombée à point nommé puisque, n'ayant pas encore vu le film, elle allait me permettre de me faire une idée de ce que donnait cette nouvelle version.

Je dois dire que j'ai été plutôt très satisfaite de ma lecture du Livre de la Jungle. En effet l'histoire est très semblable à celle du dessin-animé de mes souvenirs et cela a bien sur suffit à mon bonheur. N'ayant jamais lu l'histoire originale, écrite par Rudyard Kipling en 1894 et inspirée de son séjour de six années en Inde, je ne sais pas exactement où cette réinterprétation se situe en terme de fidélité. Je sais que la version Disney des années 60 prenait déjà certaines libertés avec les aventures de Mowgli et cette novélisation en étant très proche j'imagine que les mêmes libertés s'y retrouvent.

Néanmoins ce qui m'a particulièrement enchantée à la lecture de cet ouvrage est sans conteste l'écriture simple et poétique qui rythme le récit. La novélisation reste un exercice assez compliqué, un film ayant un rendu très différent d'un roman, mais qui est ici parfaitement réussi. On a un aspect très visuel, qui donne d'ailleurs particulièrement envie de découvrir le film pour mettre des images concrètes sur ces passages, mais un récit qui coule très naturellement. A noter au passage que si l'objet livre reste très joli il est un peu moins travaillé que les autres romans estampillés Disney que j'avais pu découvrir aux éditions Hachette (je pense notamment à la novélisation de Cendrillon dont le livre était particulièrement beau).

Ainsi Le Livre de la Jungle est une novélisation très agréable à lire. En elle-même elle nous permet de découvrir, ou redécouvrir, le récit des aventures de Mowgli de manière poétique et agréable, mais bien sur elle sait surtout nous titiller pour nous donner envie de voir les magnifiques scènes qui nous sont décrites prendre vie dans le film de Jon Favreau actuellement au cinéma.

Note : ★★★★☆

Bande-annonce du film

6 commentaires:

  1. Purée, je ne savais pas qu'ils en faisaient une nouvelle adaptation. Mais pour le coup, je suis plus anxieuse que ravie. Parce que le gros point fort du dessin animé, c'était quand même la musique (à cette époque, les chansons des Disney n'étaient pas aussi horripilantes) (coucou, je suis une vieille conne). Du coup, sans la BA, je ne suis pas sûre de vibrer autant.
    Et d'ailleurs, ça me fait penser que je n'ai jamais lu l'histoire originale non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu le film cette semaine et certaines des chansons sont présentes (lorsque Kaa parle on a droit à la musique de "Aie Confiance" en fond et Baloo & le roi Louie chantent tout les deux leurs chansons emblématiques).

      Supprimer
  2. J'aime bien la version Disney mais je n'irais pas jusqu'à lire ce roman. Le film me convient parfaitement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fini par le voir mais c'était un bon compromis de pouvoir lire le roman avant :)

      Supprimer
  3. J'ai adoré le film♥ La version Disney m'a aussi accompagnée durant toute mon enfance, et je suis contente que le livre t'ai plu !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé le film aussi, l'esthétique est vraiment superbe. Par contre je n'ai pas retrouvé la magie du dessin animé malgré les nombreux clins d’œil.

      Supprimer