Dernières Chroniques

                 

mardi 22 septembre 2015

Quelqu'un qu'on aime (+ Concours)

Éditeur : Sarbacane, Collection Exprim'. 288 pages - 15€50

Matt a un projet fou : refaire avec son grand-père Gary la tournée d’un crooner mythique des années 50, Pat Boone. Un road-trip pour rattraper au vol les souvenirs qui s’échappent…

Mais rien ne se passera comme prévu ! Peu avant le départ, Matt apprend qu’il est le père d’une petite Amber de 18 mois – et qu’il doit s’en occuper pour quelques semaines. À l’aéroport, une tornade s’annonce : les avions ne décollent plus. Matt, Gary et le bébé grimpent à bord d’un van de location… et, ultime surprise, deux personnes les rejoignent : Luke, ado en fugue, et Antonia, trentenaire prête à changer de vie.

Tous ensemble, ils font cap vers l’Ouest du pays. Arizona, Californie, Nevada, sur la piste du passé, des souvenirs et autres histoires bien vivantes. On les suit, d’étape en étape, tandis qu’ils commencent à former une tribu bancale, une petite famille folle et joyeuse, réunie autour de Gary.

Quelqu'un qu'on aime c'est plus qu'un simple road-trip, c'est la création d'une famille. La famille que l'on choisie. 

Matt et son grand-père Gary ont pour projet de partir en road-trip afin de revivre la tournée du crooner Pat Boone que le vieil homme avait suivie dans sa jeunesse. Néanmoins ce projet qui tient tant à cœur à Matt alors que la mémoire de son grand-père est volée par la malade d’Alzheimer semble vite s'enrayer face aux imprévus. Tout d'abord l'ex petite amie du jeune homme lui annonce qu'il est le papa d'une petite fille et qu'elle a besoin de la lui confier quelques temps, puis une tornade s'en mêle et transforme le départ en avion en long trajet routier auquel vient se greffer deux inconnus : Antonia, une jeune femme en pleine crise existentielle, et Luke, adolescent semblant fuir son passé. Et si finalement ces imprévus n'étaient pas tant une mauvaise chose qu'une bénédiction ? 

Quelqu'un qu'on aime est un roman qui m'a beaucoup émue, ne serait-ce que par l'un des sujets que Séverine Vidal traite dans son récit. En effet Gary, atteint de la maladie d'Alzheimer, voit ses souvenirs lui échapper et n'en est pas à un stade assez avancé pour ne pas le réaliser. C'est profondément bouleversant de le voir tenter de prendre le dessus sur cette maladie malgré qu'il soit conscient que le combat est perdu d'avance. J'ai d'ailleurs trouvé que l'auteure abordait le thème avec beaucoup de sensibilité et de pudeur, le sujet à beau être très compliqué elle l'évoque vraiment avec une douceur et une justesse qui ne peuvent que nous émouvoir.

De plus, malgré que le livre ne soit pas excessivement long, on s'attache avec une facilité déconcertante aux personnages. Pour une fois la narration alternée est magnifiquement bien utilisée puisqu'elle nous permet d'apprivoiser chaque protagoniste séparément tout en gardant l'unité de cette famille de fortune. D'ailleurs j'ai particulièrement apprécié voir ce groupe de personnages qui n'avaient de,prime abord rien en commun se rencontrer et s'attacher. A les voir devenir une famille au fil de ce road-trip au travers des Etats-Unis, on a nous aussi l'impression de faire un peu parti de l'aventure et de la tribu.

Le style de Séverine Vidal est à mon sens pour beaucoup dans la magie de cet ouvrage également. Sans chichis, son écriture est efficace, agréable et entraînante. De plus, au-delà du fait que la maladie d'Alzheimer soit évoquée avec beaucoup de justesse et de retenue, le roman ne tombe à aucun moment dans le pathos. Au connaitre, Quelqu'un qu'on aime est un roman drôle et plein d'espoir.

Au final je ne peux que vivement vous conseiller de faire le plein d'émotion et d'espoir en embarquant aux côté de Old Gary, Matt, Amber, Luke, et Antonella, pour un périple que vous n'êtes pas prêts d'oublier 

Note : ★★★★★

Merci à Charlène et aux éditions Sarbacane pour cette superbe découverte !

Règlement du concours :
  • Le roman à gagner est un exemplaire définitif possédant un tampon "Service Presse" sur la tranche puisqu'il s'agit d'un partenariat m'ayant été envoyé en doublon par erreur. Ce concours a néanmoins lieu avec l'autorisation des éditions Sarbacane.
  • Le concours est ouvert à la France Métropolitaine.
  • Une seule participation par foyer (même nom et même adresse). En cas de tentative de triche les participations seront tout simplement supprimées.
  • Le concours est ouvert du 21 Septembre 2015 au 10 Octobre 2015 minuit.
  • Le tirage au sort sera effectué via le logiciel The Hat dans le courant de la semaine suivant la fin du concours et le gagnant sera contacté par mail afin de me communiquer ses coordonnées. Si le gagnant ne donne pas signe de vie dans la semaine suivant l'envoi de ce mail, un nouveau tirage au sort sera effectué. 
  • Si vous êtes mineurs pensez à demander l'autorisation de vos tuteurs légaux avant de participer.
  • Le lot sera envoyé par mes soins via la poste mais je ne pourrais être tenue responsable d'une énième perte de leur part.
  • Seuls votre pseudo et votre adresse mail sont obligatoires pour participer, néanmoins un minimum de politesse via le petit mot de la fin est grandement apprécié (sans parler des diverses façons de gagner des chances supplémentaires pour vous).

15 commentaires:

  1. Bonjour, merci infiniment pour l'organisation de ce super concours ! Ce roman étant dans ma wish-list, je ne pouvais pas passer à côté ! Merci merci, je croise les doigts <3 Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait déjà plusieurs avis que je lis, et tous parlent de coup de coeur ! Ton avis vient se rajouter à tous les autres :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me donne trop trop envie ! Merci beaucoup pour ce concours, je participe avec joie !

    RépondreSupprimer
  4. Comme Aurore Mushi, j'ai lu pas mal d'avis sur ce roman et tous sont unanimes : Ca donne envie ! :D Merci pour ce concours ! :)

    RépondreSupprimer
  5. merci beaucoup pour ce concours, ce livre a vraiment l'air bien de part tous les avis qui en sont fait :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Althea, cette lecture a l'air vraiment sympathique. Le résumé me fait penser à celui du Cherche-Bonheur (un road-trip, un parent touché d'une maladie). En tout cas, ton avis me donne encore plus envie de le lire. Plus qu'à croiser les doigts et espérer ma bonne étoile! Bisous <3

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas une grande fan des road trip, mais celui-ci m'a l'air particulièrement attrayant <3

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir!
    Merci pour le concours!
    J'ai entendu parlé du livre via d'autre page de lecture que je suis, il paraît intéressant *-*
    Je tente donc ma chance avec plaisir

    RépondreSupprimer
  9. Sublime chronique, un livre qui me fait TRES TRES envie, j'aime bien les road trip et l'espoir.
    Merci pour le concours

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,
    Je viens de tenter ma chance pour cette lecture qui me tente bien, merci pour ta chronique et pour ce concours :)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,
    J'avais déjà très envie de lire ce roman après la chronique de Léa Touch Book, mais vu l'état de ma PAL je ne l'avais pas ajouté à ma WL, mais là, je ne peux pas faire marche arrière, tu m'as vraiment donné envie de le lire ! :p
    J'adore les romans bouleversants et à travers ta chronique j'ai l'impression que ce roman va être une pépite d'émotion !
    Donc je vais croiser les doigts ;)

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir ! Merci beaucoup pour ce généreux concours ! Je croise très très fort les doigts ! :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, merci beaucoup pour ce concours, il a l'air sympa !!

    RépondreSupprimer
  14. bonjour,
    je viens de participer :-) merci !
    bon we.

    RépondreSupprimer

❤️