vendredi 15 mai 2015

La Confrérie de la Dague Noire - Tome 3 : L'amant Furieux

Titre original : Black Dagger Brotherhood #3 - Lover Awakened
Éditeur français : Milady

Une guerre fait rage à l’insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire.


Zadiste, ancien esclave de sang, est le plus effrayant des membres de la Confrérie. Réputé pour sa fureur intarissable, ce sauvage est craint des humains et des vampires. La terreur est sa seule compagne et la souffrance sa seule passion… jusqu’à ce qu’il tire une ravissante femelle des griffes des éradiqueurs. Tout pourrait changer, mais le guerrier est rattrapé par son passé et se sent glisser lentement vers la folie. Animé par un désir de vengeance, il fera tout pour protéger Bella de ses bourreaux et surtout… de lui-même.

Si vous avez lu ma chronique sur le tome deux de cette saga, vous n'êtes pas sans savoir que j'attendais de pied ferme cette suite. Et encore dire "de pied ferme" serait sous-vendre l'impatience avec laquelle j'attendais L'Amant Furieux et un affront au nombre de fois où j'ai répété à quel point j'avais hâte de le caser dans mes lectures à qui voulait bien l'entendre (vous pouvez plaindre mon entourage). De ce fait la question la plus primordiale concernant cette lecture est de savoir L'Amant Furieux est arrivé à la hauteur des très hautes attentes que j'avais placées en lui ? Et la réponse est oui, triple fois oui ! J'ai tout simplement adoré ce tome. Qu'il s'agisse des personnages, de leur romance, ou de l'intrigue vampirique, tout m'a séduite.

Je dois quand même prévenir que certains passages peuvent être durs à lire. Je pense particulièrement au passé de Zadiste, torturé et effroyable, qui nous est révélé plus en détails dans ce tome-ci et qui peut peut-être mettre mal à l'aise les âmes les plus sensibles. Zadiste a vécu l'enfer lorsqu'il était esclave de sang et J.R. Ward ne prend pas des pincettes pour nous le montrer. Bien sur ce n'est pas de la cruauté gratuite, au contraire ce sont des flashbacks importants afin de comprendre la psychologique complexe du personnage, mais ne vous attendez pas à ce que l'auteure vous laisse garder vos distances. Si on est à 200% impliqué dans la relation entre nos deux héros, c'est vraiment pour le meilleur et le pire. Et le pire c'est l'atrocité qu'a du endurer Zadiste. On a pas l'occasion de se mettre en retrait quand la cruauté de son passé vient sur le tapis, on est là et on y reste. Et c'est une bonne chose. C'est dur à lire, c'est vrai. On a envie d'emmener Zadiste et de le cacher dans un coin entouré de papier-bulle pour que personne de puisse lui faire de mal, c'est aussi vrai. Mais ça emmène une si belle dynamique entre nos deux héros que je n'aurais pas imaginé ce troisième tome autrement, moments compliqués à lire y compris.

Au-delà de tout ça, ce qui est d'autant plus intéressant dans L'Amant Furieux c'est tout ce qui se passe autour de nos héros. L'intrigue vampirique que j'avais trouvé en dessous dans le tome précédent repart de plus belle dans celui-ci et elle se renforce même. Beaucoup de choses se passent au-delà de la "simple" histoire d'amour entre nos deux héros et l'auteure fait vraiment un super job lorsqu'il s'agis de contre-balancer les deux. De ce fait même si on aimerait passer tout notre temps avec Zadiste et Bella, particulièrement avec Zadiste, on ne s'ennuie pour autant pas une seconde en suivant les diverses péripéties que vivent les personnages autour d'eux. Encore une fois J.R. Ward anticipe sur ses tomes suivants et cette fois-ci c'est beaucoup mieux géré que dans le second tome puisqu'on perd jamais intérêt pour nos deux protagonistes principaux. De toute façon il est impensable que quiconque puisse perdre intérêt pour Zadiste, c'est un fait.

J'ai l'impression que cette chronique tourne à la propagande pro-Zadiste, non ? Sérieusement je pourrais plus vous parler de ces intrigues parallèles, du personnage de Bella que j'ai beaucoup apprécié au fil des pages... Sauf que ben voilà, encore une fois je ramènerais tout à Zadiste. C'est tellement SON tome, SON occasion de se révéler, qu'il est dur de ne pas soulever encore et encore son importance dans le récit. Sincèrement si en lisant le tome précédent vous n'aviez pas ne serais-ce qu'été intrigué(e) par ce membre de la confrérie si torturé, je peux vous garantir que vous n'y échapperez pas dans le tome 3. Que celui/celle dont le petit cœur n'a pas été touché par ce personnage et son histoire se dénonce !

L'amant Furieux fut donc pour moi une vraie révélation. Si j'avais apprécié les deux volets précédents j'attendais d'arriver à un tome qui me prendrait aux tripes et saurait me révéler tout le potentiel de cette saga qui cartonne tant, ce tome trois a donc été le bon. Les personnages sont géniaux, torturés, l'auteure ne nous épargne pas l'horreur qu'ils vivent/ont vécu, et l'intrigue vampirique repart de plus belle. Bref L'amant Furieux est tout simplement le tome parfait et place la barre très haut pour la suite, à voir si un tome suivant saura me retourner autant que l'histoire de Bella & Zadiste... Je parie pas dessus !

Note : 

8 commentaires:

  1. Tant mieux que ta lecture soit encore meilleure que le tome précédent :) J'adore la bit-lit mais je suis pas très branchée par cette série. Après avoir lu la série Femmes de l'autremonde je me suis rendue compte que j'étais pas attirée par les tomes compagnons dans cet univers ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas accroché à Femmes de l'autremonde si cela peut te rassurer (bon en même temps j'ai pas accroché dès le premier tome donc ça a pas tant à voir avec le côté tomes compagnons). Ce qui est vraiment sympa avec La Confrérie c'est que y'a un vrai fil rouge et que quasiment tous les personnages sont présents dans chaque tome.

      Supprimer
  2. C'est une lecture que malgré tout le bien que j'entends je n'ai jamais commencé. :) A essayer un jour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes bien la bit-lit c'est une série qui vaut le coup d'être tentée ;)

      Supprimer
  3. J'aimerais bien tenter cette saga, pourquoi pas quand j'aurai diminué un peu ma PAL! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu arrives à bien la diminuer tu mériteras bien de découvrir les guerriers de la Confrérie x)

      Supprimer
  4. J'attendais ta chronique sur ce tome avec impatience! Et je dois dire que ne suis pas déçue, elle reflète parfaitement l'état dans lequel on est après cette lecture! Le tome de Zadiste est de loin mon préféré, même après 11 tomes de la saga!! Et pour continuer le plaisir il y a une très bonne nouvelle sur sa vie de famille (mais elle se situe entre les tomes 6 et 7)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3
      (Pff tu me donnes hâte d'avancer dans la saga en me disant des trucs comme ça, sachant que j'ai que les deux prochains tomes dans ma PAL pour le moment j'y suis pas encore ^^)

      Supprimer