Dernières Chroniques

                 

jeudi 28 mai 2015

Cendrillon

Titre original : Have Courage, Be Kind : The Tale of Cinderella
Éditeur français : Hachette

"Cendrillon" nous présente les aventures d’Ella, dont le père se remarie après la mort tragique de sa mère. Bien décidée à soutenir son père, Ella accueille avec la plus grande gentillesse sa belle-mère Lady Tremaine et ses deux filles. Mais lorsque le père d’Ella meurt à son tour, elle se retrouve à la merci d’une famille cruelle…

Après Maléfique sorti en Mai 2014 suite à sa version cinématographique, c'est au tour de Cendrillon d'avoir droit à sa novélisation de film. En effet ce roman est adapté du film de Kenneth Branagh sorti sur les écrans en Mars 2015, film qui est lui même inspiré du célèbre dessin-animé de Disney sorti en 1950. 

Je ne vous ferais pas l'affront de vous raconter le postulat de départ du roman, à défaut d'avoir lu le conte original de Perrault je suis presque certaine que la plupart d'entre vous ont vu le dessin-animé (et si ce n'est pas le cas je ne peux que vous le conseiller, après tout c'est un classique des studios Disney). Bien sur, de ce fait, ne vous attendez pas à aller de surprise en surprise à la lecture de cette novélisation. Si certains éléments divergent du dessin-animé, il faut garder à l'esprit que le roman colle plutôt bien à la trame principale. C'est logique et dans tous les cas lorsqu'on lit un classique je ne pense pas qu'on le fasse pour être surpris. Cendrillon nous offre une petite part de notre enfance, de jolie façon, et c'est le principal.

Néanmoins s'il y a quelque chose que j'ai plus apprécié dans cette novélisation que dans le dessin animé original, sans comparer au film qui est le trait d'union entre les deux puisque je ne l'ai pas encore vu, c'est la construction des personnages. En effet dans Cendrillon, le personnage d'Ella est plutôt bien élaboré et son évolution naturelle est tout aussi bien menée. On se sent beaucoup plus en phase avec elle à la lecture de ce roman que lors du visionnage du dessin-animé. De plus, le roman nous propose de faire plus ample connaissance avec Kit, le Prince, qui ne se contente donc pas de faire de la figuration pour une fois. L'idée de donner une place plus importante à son personnage fait qu'on a l'occasion de s'y attacher également, ce qui rend par extension la romance beaucoup plus intéressante. Ainsi le roman nous offre l'opportunité de réellement se sentir impliqué dans les péripéties des deux héros et c'est une dimension que j'ai particulièrement appréciée.

Quant à l'objet livre en lui-même, que vous dire à part qu'une fois de plus Hachette a mis les petits plats dans les grands ? Les romans estampillés Disney qui sont publiés par cette maison d'édition sont toujours extrêmement soignés et l'aspect féerique du conte se ressent jusque dans cette mise en page délicate et efficace.

Ainsi cette novélisation de Cendrillon est un vrai plaisir à découvrir. Si je n'ai jamais été particulièrement fan du dessin-animé que j'appréciais seulement pour les personnages des souris, j'ai cependant été séduite par cette version novélisée grâce à l'aspect plus travaillé de ses protagonistes principaux. Prochaine étape ? Voir le film ! 

Note : ★★★★☆

Cendrillon, en DVD le 19 Août 2015 en France.


Merci à Betty et aux éditions Hachette pour la découverte de ce roman. 

4 commentaires:

  1. Je suis de ton avis, je l'ai vraiment apprécié et j'ai totalement craqué pour la couverture et le travail sur certaines pages!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça super que les maisons d'éditions fassent de plus en plus d'efforts sur la qualité du livre en lui-même :)

      Supprimer
  2. J'avais bien apprécié le film !
    Quant à lire le roman, je ne pense pas, mais j'ai vu de nombreuses photos du roman et c'est vrai qu'il est très soigné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que si tu as déjà vu le film le livre attire moins, mais quand on l'a pas vu ça donne envie de tout découvrir :)

      Supprimer