vendredi 3 avril 2015

La Confrérie de la Dague Noire - Tome 2 : L'amant éternel

Titre original : Black Dagger Brotherhood #2 - Lover Eternal
Éditeur français : Milady

Une guerre fait rage à l’insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ils sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. Rhage est le plus redoutable et le plus dangereux d’entre eux, car il est victime d’une terrible malédiction : son démon peut s’éveiller à tout moment et mettre en péril ceux qui l’entourent.

Pourtant, lorsqu’il est un jour chargé de la protection de Mary, une humaine, Rhage voit en elle son destin et son salut.

Quant à Mary, atteinte d’un mal incurable, elle a depuis longtemps cessé de croire au destin ou aux miracles, et la vie éternelle n’est à ses yeux qu’une douce illusion. Tout va changer lorsqu’elle rencontrera les guerriers de la Confrérie… et surtout Rhage.

Une des peurs que j'avais eu après avoir lu le premier tome de cette saga ultra-populaire était que les héroïnes ne soient pas forcément très attachantes. En effet l’héroïne du premier tome, Beth, m'avait globalement laissée assez indifférente et c'était vraiment l'intrigue vampirique qui avait retenue mon intérêt. Le problème c'est que ce tome-ci n'a pas su apaiser ma peur pour la simple et bonne raison que je l'ai trouvé terriblement transitoire. Pour moi L'amant Éternel c'est juste un tome pour lancer le troisième, L'amant Furieux, sur les chapeaux de roues

En effet les péripéties amoureuses de Mary et Rhage ne m'ont que vaguement intéressée. Pourtant la promesse était bien là ! Rhage est victime d'une malédiction, il est habité par une bête cruelle et violente qui peut prendre le contrôle à tout moment et engendrer des conséquences plus que néfastes autour de lui. Mary est elle une jeune femme qui ne fut pas épargnée par la vie. Elle a perdu ses parents, a du se battre contre une leucémie de nombreuses années, avant que finalement la maladie ne revienne frapper à sa porte. On se dit donc que forcément entre les deux cela va faire des étincelles et qu'on va avoir son petit cœur tout serré... Eh bien malheureusement l'étincelle n'a pas eu lieu

J'vais pas dire que l'histoire entre nos deux héros était nulle ou qu'elle m'a ennuyée, ce serait mentir. Parce que globalement je les ai trouvés assez mignons malgré qu'ils ne passionnent pas les foules. Puis j'ai quand même mis quatre étoiles à cette lecture, et ceux qui me connaissent un peu savent que je suis avare en étoiles. Mais il m'a quand même manqué quelque chose. Il m'a manqué cette balance entre la romance et l'intrigue vampirique qui avait été si bien dans le premier tome. Car dans L'amant Éternel, c'est vraiment la relation entre Mary et Rhage qui est mise en avant. Ils passent énormément de temps à se tourner autour ou à se sauter dessus, et finalement on a pas les mêmes moments d'action prenants que dans L'amant Ténébreux

Néanmoins, comme je l'ai évoqué, ce tome est un vrai tremplin pour le troisième. Parce que les héros du tome suivant, Zadiste et Bella, se rencontrent dans ces pages et j'peux vous dire que l'étincelle à lieu. C'est même plus une étincelle à ce train là, c'est carrément un feu d'artifice ! On arrive à un point où notre motivation principale pour terminer L'amant Éternel au plus vite c'est de pouvoir enfin nous lancer corps et âme dans l'histoire de Zadiste !

L'amant Éternel a donc été une lecture en demi-teinte en ce qui me concerne. Je n'ai pas réellement ressenti d'attachement ou d'intérêt particulier pour les deux protagonistes principaux, et de ce fait je n'ai pas vraiment su me passionner pour leurs déboires amoureux. Néanmoins le potentiel de la Confrérie en elle-même est toujours bien présent et c'est donc pour cela que j'ai tout de même décidé de mettre quatre étoiles à un roman qui n'en aurait peut-être reçu que trois dans une autre configuration. Parce que ce roman a le mérite de mettre l'eau à la bouche pour le suivant au point que je n'ai plus qu'une envie : me jeter sur L'amant Furieux au plus vite ! (NB : Les titres des romans de cette saga sont quand même une vraie porte ouverte aux double-sens, ça m’effraierait presque si cela ne me faisait pas autant rire ^^ )

Note : ★★★★☆

9 commentaires:

  1. Oooh, on n'a pas eu la même lecture, c'est toujours marrant de constater ça ^^ Pour ma part, je n'ai pas du tout trouvé que c'était un tome transitoire, qui amenait le troisième tome (peut-être parce que chaque tome amène le prochain selon moi), j'ai été totalement absorbé par Rhage et Mary au point où c'est mon favori de la série ♥ J'en suis au septième tome, et le deux m'a juste marquée au niveau des personnages et de la romance :D
    J'espère que le troisième tome te plaira encore plus tout de même ;) Au niveau de La Confrérie et de l'intrigue vampirique, ça prend des proportions de tomes en tomes, c'est absolument génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est assez logique qu'on est tous des avis très différents sur cette saga au final, on accroche pas forcément tous aux même types de personnages et y'en a vraiment pour tous les goûts dans la Confrérie :D
      Je ne sais pas si tu as vu passer l'info, mais il va y avoir un nouveau tome sur Rhage et Mary dans la saga ;)
      Je pense que y'a des chances que j'accroche vraiment au tome 3. J'adore déjà Zadiste et Bella donc ça part sur de bonnes bases :D

      Supprimer
  2. C'est marrant, moi j'avais plus accroché à la romance entre Rhage et Mary qu'à celle entre Kolher et Beth dans le premier tome. Mais bon, en fait je ne lis cette saga ni pour les romances ni pour l'intrigue vampirique, mais surtout parce que la plupart des dialogues sont tellement ridicules qu'ils me font pleurer de rire (je ne sais pas si c'est le but recherché, mais moi ça me plait aha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour tout te dire, j'ai autant peu accroché à la romance entre Rhage & Mary qu'à celle entre Kolher et Beth :/ Mais j'avais trouvé le premier tome plus intéressant car l'intrigue vampirique prenait plus d'importance.
      J'avoue que certains dialogues sont un peu inopinés parfois ^^ Un des trucs qui me fait toujours rire c'est la tendance des gars de la Confrérie a appeler les femmes "femelles" et le fait que ces dernières ne relèvent jamais comme si c'était tout à fait normal. Ils vivent tous sur une autre planète quand même xD

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé ce tome, mais il est vrai qu'à la fin, j'avais plus qu'une envie, connaître l'histoire de Zadist, et finalement ça m'intriguait plus que la fin de l'histoire entre Mary et Rhage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J.R. Ward nous a vraiment bien vendu son tome 3 ;) (et c'est délicieusement fourbe de sa part car au final, même si on accroche pas, on veut lire le tome suivant plus que tout)

      Supprimer
  4. Aaaah le tome 3... *soupir* Tu connais déjà mon point de vue là-dessus... ;) Je ne sais pas si tu comptes poursuivre au-delà, mais pour avoir lu les 11 tomes déjà sortie en français (le 12 arrive le mois prochain!), je peux te dire qu'il y en a des bien plus ennuyants que ce tome 2! En fait, le schéma se répète: t'as 2/3 tomes bien sans plus pour te tenir en haleine jusqu'à celui que tu vas surkiffer... Maligne la J. R. Ward! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ah Mary, Mary, Mary... je l'ai tout bonnement adoré ! Adddoré. Quand elle frôle la disparition, j'étais complètement hystérique hahah
    Le tome 3 et 4 sont mes favoris, j'espère que tu apprécieras :)

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de lire le tome 1 il y a quelques semaines, et j'ai adoré pour ma part. J'ai déjà le tome 2 en ma possession j'espère donc que mon avis sera moins mitigé que le tient pck j'aime vraiment beaucoup toute cette mythologie qu'il y a autour des vampire. A voir ...
    Merci pour ton avis en tous cas ^^

    RépondreSupprimer