Dernières Chroniques

                 

samedi 14 mars 2015

Le Secret de l'inventeur - Tome 1 : Rébellion

Titre original : The Inventor's Secret #1
Éditeur français : Lumen

Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…

Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d’autres enfants de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la Cité Flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l’aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l’Empire, et lui sauve la vie.

Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, auprès de ses compagnons de lutte, l’équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses camarades, tous ne sont pas ce qu’ils prétendent être, et l’existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace… Des décharges de métal de l’Empire, infestées de rats cuirassés, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Le Secret de l'Inventeur est typiquement de ce genre de coup de cœur que l'on voit arriver dès les premiers chapitres. L'univers tout juste effleuré, les personnages principaux rencontrés, le style d'Andrea Cremer découvert, suffisent à révéler le potentiel fantastique de ce récit en quelques pages à peine.

Dans Le Secret de l'Inventeur on découvre une version alternative de l'histoire où l'empire britannique a étouffé la tentative d'indépendance américaine. Dans ce monde steampunk les descendants des révolutionnaires américains continuent à œuvrer dans l'ombre contre Brittania et laissent leurs enfants livrés à eux-même dans les "catacombes". C'est donc dans ce lieu que l’héroïne Charlotte évolue depuis sa plus tendre enfance... jusqu'à ce qu'elle tombe sur un adolescent amnésique lors d'une mission extérieure. Cette rencontre s'imbriquera dans une succession d’événements qui obligera Charlotte a quitter les catacombes pour infiltrer la faute société New-Yorkaise et y découvrir les enjeux qui s'y jouent.

L'univers proposé par Andrea Cremer est donc excessivement captivant. On se passionne rapidement pour la façon fort inventive avec laquelle l'auteure a choisi de développer sa société sous fond de steampunk. D'autant plus qu'elle a fait le choix judicieux de ne pas rendre son univers particulièrement lourd à appréhender, on ne se sent jamais oppressé par la quantité d'informations et cela permet réellement de s’immerger dans l'histoire et de se passionner pour les péripéties de nos héros.

Il faut également dire que l'ensemble des personnages présentés dans Le Secret de l'Inventeur sont d'emblée très attachants. J'ai tout de suite accroché à 200% avec Charlotte en particulier. C'est une héroïne qui est loin d'être cruche mais n'est pas pour autant une surhumaine qui pourrait presque sembler irréelle. Au contraire, on s'identifie facilement à elle car si elle est forte et déterminée, elle a aussi ses défauts et ses peurs. Comme tout le monde. De plus, au delà de son caractère, j'ai également beaucoup apprécié ses relations avec les autres protagonistes du récit, que ce soit avec son frère Ash, son amie Meg, ou Jack avec qui elle a une relation bien plus ambiguë. Mais ce qui est particulièrement intéressant avec les protagonistes de ce roman, c'est qu'ils nous intriguent tous plutôt pas mal peu importe le temps qu'on passe à leurs côtés. Qu'il s'agisse de ceux qui resteront aux catacombes durant le voyage des héros, ou même de ceux qu'ils rencontreront lors de leur périple à New-York, l'auteure arrive à nous faire nous sentir proche d'eux et à nous donner envie de les revoir. Ainsi on ressent un potentiel jusqu'aux protagonistes secondaires et c'est réellement cela qui m'a charmée dans Le Secret de l'Inventeur.

Parce que si ce potentiel est excessivement bien exploité par Andrea Cremer dans ce premier tome, force est de constater qu'il en reste énormément à découvrir par la suite. Protagonistes, univers steampunk, intrigue principale, l'auteure a réellement su se donner toutes les cartes pour nous offrir un vrai petit bijou de la littérature jeunesse steampunk. Je pense d'ailleurs que Le Secret de l'Inventeur est le livre parfait pour les novices qui aimeraient découvrir ce genre littéraire. L'aspect steampunk est suffisamment présent et bien exploité pour qu'on en voit toute l'originalité, mais il ne devient jamais trop gargantuesque et insurmontable. C'est vraiment le livre parfait pour des premiers pas steampunk réussis !

Ainsi Le Secret de l'Inventeur fut pour moi un vrai coup de cœur. J'ai adoré l'univers que l'auteure a choisi de développer en douceur et nuances, j'ai adoré l'ensemble des personnages et me suis bien vite passionnée pour leurs péripéties, et ce fut un tel plaisir à lire que je n'ai vraiment pas vu les 400 pages défiler. En conclusion : si vous aimez le steampunk vous aller adorer, et si vous ne connaissez pas encore le steampunk vous allez aussi adorer ! 

Note : 

Merci à Emily et aux éditions Lumen pour cette découverte.

8 commentaires:

  1. c'est un livre qui me fait vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai Night Shade de cette auteure dans ma PAL, mais c'est vrai que celui ci me tente un peu plus avec tout les bons échos :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas encore ce genre... mais je pense que je commencerais par celui-ci !

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais bien découvrir le genre Steampunk. Des copinautes m'ont dit aussi que ce serait bien que je le lise pour découvrir ce type de livre. Ca rejoint ton avis :)
    Du coup, je pense que je le lirai :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai entendu de jolies choses de ce roman et j'aime bien le steampunk comme genre. J'ai lu un ou 2 de ses livres loups garous, je suis curieuse de tenter autre chose pour voir !

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma WL, je le veux absolument!!!!!!!! *.* *.* *.*

    RépondreSupprimer
  7. Hâte de le lire ! Il est dans ma PAL et c'est une de mes futures lectures :)

    RépondreSupprimer
  8. Je sais que tu me l'as conseillé, mais il me fait peur celui-là..

    RépondreSupprimer