Dernières Chroniques

                 

mercredi 18 février 2015

Un œil dans ma wish || Les sorties VF de la première moitié 2015

Inspirée par le blog de Cindy, cette nouvelle série d'articles sera l'occasion de faire le point sur les sorties littéraires qui me tentent. Parce que ma wish list est immense et j'aime l'idée de répandre le mal de la tentation sur les votre aussi ;)

Pour ce deuxième volet je vous propose de faire le tour des sorties de la première moitié 2015 chez les éditeurs français. Cette liste de 15 titres sera donc un mix de versions françaises de romans étrangers et d'auteurs francophones.

« Jane, que serais-tu prête à faire pour expier tes fautes ? »

Escroc, voleur, menteur, tricheur… Les adjectifs n’ont jamais manqué pour définir Martin Legrand.
Égoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane Stewart. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l'accident, avant que leur vie ne vole en éclats.

Sortie : 14 Janvier 2015 chez J'ai lu
Type : Romance Contemporaine
Pourquoi est-il dans ma wish ? Petite triche car ce roman n'est déjà plus dans ma wish mais directement dans ma PAL, néanmoins je ne l'ai pas encore lu donc il reste dans les romans de ce premier semestre 2015 qui me font très envie. J'avais beaucoup aimé le roman compagnon qui précède celui-ci donc, bien que Jane et Martin y étaient des personnages tout sauf agréables, je suis curieuse de découvrir leur histoire.

Quand un vieux médaillon et quelques documents anciens révèlent à Noâm les soupçons de collaboration qui pèsent sur son arrière-grand-père, son monde bascule. Comment accepter et vivre avec cette honte ? Il veut comprendre. Avec son meilleur ami, il se rend au Château de Noisy, là où son aïeul fut aperçu pour la dernière fois.

Sur place, ils sont victimes d’un éboulement. Ils se réveillent en 1944 à la veille de la Bataille des Ardennes. Noâm voit là l’occasion de restaurer l’honneur de sa famille, au risque de changer le cours de l’Histoire. Et si, justement, celle-ci avait déjà changé ?

Sortie : Février 2015 aux éditions du Riez, Collection Brumes étranges
Type : Thriller
Pourquoi est-il dans ma wish ? Soyons superficiels un instant : cette couverture est de toute beauté ! De plus le concept de l'histoire a l'air plutôt intéressant et j'ai vu que Cindy, si je ne me trompe pas, en parlait vraiment en bien. Sachant que j'aimerais lire plus d'auteurs francophones, celui-ci sera l'occasion de confirmer mon envie.

Loki, c’est moi. Loki, le porteur de lumière, bel homme, modeste et insaisissable, héros incompris de ce tissu de mensonges. Lisez cela avec prudence, tout y est au moins aussi vrai que la version officielle, et, j’ose le dire, bien plus divertissant. Jusque-là, l’histoire, telle qu’on la connaît, m’a réservé un rôle assez peu flatteur. Mais désormais, c’est à mon tour d’entrer en scène. À moi de raconter !

Sortie : 4 Février 2015 chez Panini Books, Collection Eclipse
Type : Fantasy
Pourquoi est-il dans ma wish ? Encore une petite entorse puisque ce roman est presque dans ma PAL (par presque comprenez que je l'ai commandé il y a très peu de temps en version originale et que j'attend que BookDepository me l'envoie). Un livre qui fait la part belle à Loki c'est forcément un livre pour moi ! Après je vais pas faire l'hypocrite en disant que je m'y connais en mythologie nordique, ce serait vous mentir, mais j'aime le Loki inspiré de l'histoire originale qu'on trouve chez Marvel et si on se fit au résumé le personnage n'a pas l'air bien différent.

C’est au XXIIe siècle que la Cité a été frappée par un virus mortel. Depuis lors, les habitants vivent emmurés pour endiguer le fléau. Des messages de l’Extérieur, relayés par le gouvernement militaire, promettent une libération qui ne vient pas. Maïa, sous-lieutenant de 17 ans, rêve de quitter sa ville natale et cherche une faille dans les murs de la Cité. Mais un jour, son mentor Dimitri est condamné pour trahison par sa faute. La nécessité de s’échapper devient alors beaucoup plus urgente. Elle n’a qu’une seule piste : retrouver la trace du mystérieux « Enfant Papillon », seul habitant de la Cité à avoir jamais franchi le mur. Elle va pouvoir compter sur l’aide de Zéphyr, un tueur à gages atrocement défiguré, et Nathanael, un individu contaminé par le virus.

Sortie : 4 Février 2015 chez Hachette
Type : Post-apocalyptique YA
Pourquoi est-il dans ma wish ? J'ai un petit penchant pour tout ce qui est dystopique ou post-apocalyptique, encore plus quand cela se base sur des histoires autour d'un virus comme c'est le cas ici, et c'est une auteure francophone, je suis donc ravie d'avoir l'occasion de lire ce roman. (Qui est dans ma PAL grâce aux éditions Hachette.)

Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…

Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d’autres enfants de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la Cité Flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l’aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l’Empire, et lui sauve la vie.

Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, auprès de ses compagnons de lutte, l’équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses camarades, tous ne sont pas ce qu’ils prétendent être, et l’existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace… Des décharges de métal de l’Empire, infestées de rats cuirassés, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !

Sortie : 12 Février aux éditions Lumen
Type : Steampunk
Pourquoi est-il dans ma wish ? Steampunk + cette sublime couverture = une Althea comblée. Le livre est arrivé dans ma PAL grâce aux éditions Lumen et il va très certainement en sortir vite.

Certains collectionnent des timbres, d’autres, comme moi, les emmerdes.
Primo, j’ai découvert il y a peu que je ne suis pas humaine. Secundo, mes parents biologiques sont respectivement une salope manipulatrice et un connard psychorigide, malade du contrôle. Tertio, ce dernier a lancé des mercenaires loups-garous à mes trousses, dans l’espoir de me voir accomplir une prophétie où je tiens le premier rôle et, malheureusement, la faction maternelle caresse très exactement le même projet – à son profit naturellement. Quarto, imaginer mon ex-fiancé plumé jusqu’à l’os – au sens propre – me procure des frissons d’extase. Quinto, mon ex-amant ne peut me voir en peinture que s’il se trouve sur une terre consacrée ; tu parles d’un pratique ! Et sexto, je fréquente au quotidien bien trop de créatures appartenant au folklore fantastique. Autant dire que j’aspire à plus de normalité, ce qui ne semble pas au programme.

Car, alors que ma vie sentimentale semble enfin s’éclairer, un terrible danger menace l’humanité. Évidemment, entre loups-garous & CO à mes basques ainsi que le procès qu’on me colle aux fesses, ce bon vieux Karma s’est dit que j’avais du temps libre à revendre pour tenter de sauver la planète.
Des vacances à la montagne, c’est tout ce que je souhaite ! Mais voilà, le génie de la lampe, cet enfoiré, possède un sale sens de l’humour…

Sortie : Mars 2015 aux éditions du Chat Noir, Collection Féline
Type : Bit-lit
Pourquoi est-il dans ma wish ? J'ai lu le tome 1 en Décembre/Janvier et je l'ai tout simplement surkiffé ! Je sais, la chronique n'a pas encore été postée, mais sachez qu'elle arrivera dans les semaines à venir (si tout va bien, je veux lui apporter une attention particulière donc il est possible qu'elle se fasse un peu attendre). Bref avec tout ça j'ai forcément hâte de lire ce second tome. (Par contre je vais sûrement attendre de revoir Bettina en dédicace, sûrement pas avant Octobre, pour le lui acheter directement donc autant vous dire que je vais devoir prendre mon mal en patience.)

Dorsetshire, 25 octobre 1836

Les mots me manquent pour exprimer mon ressenti en reprenant, moins d’un an après mon retour en Angleterre, les annotations diverses effectuées au cours de mon expédition en Inde. Quiconque viendrait à les lire pourrait penser à tort que la raison m’a abandonnée. Que le Ciel m’en soit témoin, ce n’est point le cas.

C’est avec une appréhension certaine que je me replonge dans cette aventure, là où tout a commencé, non loin du Cap des Aiguilles, alors que la fureur d’une terrible tempête était sur le point de s’abattre sur notre vaisseau…

Sortie : 04 Mars 2015 chez J'ai Lu (en semi-poche)
Type : Historique Fantastique (à confirmer)
Pourquoi est-il dans ma wish ? 1. La couverture est sublime. 2. Le résumé est super intriguant. 3. C'est de Cecilia Correia dont j'ai adoré le premier tome d'Aliette Renoir, je fonce donc les yeux fermés pour celui-ci !

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.

J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ?

Sortie : 5 Mars aux éditions Lumen
Type : Post-Apocalyptique YA
Pourquoi est-il dans ma wish ? Autant vous dire que les éditions Lumen ont su faire monter le suspens avec ce roman. Entre les mails super cryptiques et l'invitation reçue, j'avais envie de le lire avant même de savoir de quoi il s'agissait. Du coup en voyant que c'était ce roman, dont j'avait déjà entendu parler sur la blogo américaine, je n'ai plus hésité longtemps et il est officiellement allé se placer en haut de ma wish.

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Sortie : Mars chez Le Masque, Collection MSK
Type : Fantasy YA
Pourquoi est-il dans ma wish ? A la base j'étais un peu hésitante concernant ce roman car j'ai vu des comparaisons avec Throne of Glass... Or je n'avais été que très moyennement convaincue par Throne of Glass. Néanmoins le résumé m'intrigue, j'aime beaucoup la couverture simple et efficace (je la préfère d'ailleurs en VO sans la partie noire ajoutée par MSK), et Red Queen fait donc parti des livres que je prévois de lire cette année.

Pour sauver son père, Eliott doit retrouver son double dans le monde fantastique d’Oniria. Eliott est parvenu à rencontrer le Marchand de Sable, dans son Palais de verre enchanteur et futuriste. Mais cette rencontre ne tient pas toutes ses promesses : le Marchand de Sable, aussi bienveillant et ingénieux soit-il, se révèle impuissant à aider Eliott. Il lance néanmoins le jeune Créateur et ses amis sur la piste d’un certain Jabus qui a choisi de mettre ses talents au service du mal. Jabus a disparu quelques mois auparavant, emportant avec lui de quoi faire des expériences terrifiantes… Il semble bien que le père d’Eliott soit celui sur lequel il s’acharne ! Mais où les trouver Jabus dans l’immensité d’Oniria ? Comme si cela ne suffisait pas, Eliott a une autre préoccupation en tête... Libérer Aanor, prisonnière de La Bête, qui veut l’épouser ! Toute l’équipe des rebelles le supplie de ne rien tenter : Eliott doit rester caché, c’est une question de vie ou de mort. Mais Eliott est trop têtu pour renoncer, et ne peut abandonner Aanor à son triste sort…

Sortie : Avril 2015 chez Hachette Livre
Type : Fantasy Jeunesse
Pourquoi est-il dans ma wish ? Si vous ne le saviez pas encore, j'ai eu un énorme coup de cœur pour le premier tome. Je suis forcément très impatiente de lire cette suite, impatience que le contact presse d'Hachette avait su titiller à l'époque où j'avais rendu ma chronique puisqu'elle m'avait confié que ce second tome est tout aussi génial.

Depuis qu'il est tout petit, Callum Hunt, 12 ans, connaît trois règles par cœur : ne jamais faire confiance à un magicien; ne jamais réussir une épreuve soumise par un magicien; ne jamais suivre un magicien au Magisterium. Callum va enfreindre toutes ces règles et sa vie changera comme jamais il n'aurait pu l'imaginer.

La plupart des jeunes feraient tout en leur pouvoir pour réussir l'épreuve de fer, mais pas Callum Hunt. Callum veut échouer. Son père lui a appris que la magie n'augurait rien de bon et qu'il valait mieux s'en éloigner. Or Callum ne réussira pas à rater le test et se retrouvera au Magisterium, un endroit à la fois sinistre et sensationnel, où le passé et l'avenir s'entremêlent d'une étrange façon. L'épreuve de fer n'est que la première d'une série d'épreuves beaucoup plus intenses.

Sortie : 16 avril chez Pocket Jeunesse, Collection PKJ
Type : Fantastique Jeunesse
Pourquoi est-il dans ma wish ? Vous le savez peut-être mais je suis fâchée avec les romans de Cassandra Clare. J'ai beau avoir adoré The Infernal Devices et The Mortal Instruments, les derniers tomes de ces deux sagas m'ont tellement déçus que l'auteure n'est pas loin de terminer sur ma Liste Noire (et lorsqu'on me demandera le pire dernier tome de saga je citerais pour toujours celui de TMI). Néanmoins c'est également écrit par Holly Black, c'est du jeunesse, et surtout on est pas du tout dans le monde des shadowhunters, du coup je suis quand même curieuse. Et j'ai précommandé le roman dans une réédition VO qui sort cet été, on verra bien ce que ça donne.

Vingt ans auparavant, America Singer avait participé à la Sélection et conquis le cœur du Prince Maxon. Le jour est désormais venu pour sa fille, la Princesse Eadlyn, de participer à son tour à l'aventure. Eadlyn ne s'attend évidemment pas à vivre le même conte de fées que ses parents. Mais alors que la compétition débute, elle découvre que la quête du "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" pourrait être un rêve atteignable.

Sortie : Mai 2015 chez Robert Laffont, Collection R
Type : Dystopie YA
Pourquoi est-il dans ma wish ? J'ai dès à présent une relation love/hate très forte avec ce roman. Je me pose notamment la question de l'intérêt de sortir deux nouveaux tomes après la trilogie initiale. Je me pose encore plus la question depuis que j'ai vu le résumé qui place clairement la fille de Maxon et America en héroïne alors qu'ils ont des jumeaux (un garçon et une fille). Si elle est aussi gourde que sa mère je vais encore avoir de quoi de lever les yeux au ciel. Bref ça sent le copié/collé de la trilogie d'origine, le seul changement étant d'avoir l’héroïne à la place de l'héritière, et je vois pointer l'énorme gâchis à 600km. J'le lirais quand même cependant, ne serais-ce que pouvoir me lamenter sur le dit massacre.

Cinq jeunes trouvent un grimoire qui explique comment faire surgir des enfers un démon qui peut accomplir leurs vœux les plus chers. Ils commencent le rituel et la nuit suivante, leurs rêves deviennent lucides. Ils doivent continuer le rituel, où leur pire cauchemar se réalisera.

Sortie : 6 Mai 2015 chez Milan Macadam
Type : Fantastique YA
Pourquoi est-il dans ma wish ? J'ai beaucoup aimé la trilogie Rouge Rubis, je ne manquerais donc pas le nouveau titre de Kerstin Gier... Mais peut-être pas en version française parce que la couverture est franchement hideuse. Ils ont voulu reprendre le concept des affiches des films de l'autre saga, mais personnellement je trouve celle-ci vraiment ratée. Je croise donc les doigts pour que le roman soit aussi traduit en anglais, sachant qu'à la base le récit est en allemand, et qu'ils nous proposent des couvertures beaucoup plus intéressantes.

(Couverture quasi définitive)
Serafina, Neela, Ling, Ava, Becca, and Astrid, six mermaids from realms scattered throughout the seas and freshwaters, were summoned by the leader of the river witches to learn an incredible truth: the mermaids are direct descendants of the Six Who Ruled-powerful mages who once governed the lost empire of Atlantis. The ancient evil that destroyed Atlantis is stirring again, and only the mermaids can defeat it. To do so, they need to find magical talismans that belonged to the Six.

Serafina believes her talisman was buried with an old shipwreck. While researching its location, she is almost discovered by a death rider patrol led by someone familiar. . . . The pain of seeing him turned traitor is devastating.

Neela travels to Matali to warn her parents of the grave threat facing their world. But they find her story outlandish; a sign that she needs to be confined to her chamber for rest and recovery. She escapes and travels to Kandina, where her talisman is in the possession of fearsome razormouth dragons.

As they hunt for their talismans, both Serafina and Neela find reserves of courage and cunning they didn't know they possessed. They face down danger and death, only to endure a game-changing betrayal, as shocking as a rogue wave.

Sortie : Juin 2015 chez Hachette
Type : Fantastique YA
Pourquoi est-il dans ma wish ? Encore une fois c'est une série dont j'avais beaucoup aimé le tome 1, dont l'objet livre était en plus sublime, donc je lirais avec très grand plaisir cette suite afin de découvrir les nouvelles aventures de Serafina et ses amies.

Rory and her friends are reeling from a series of sudden and tragic events. While racked with grief, Rory tries to determine if she acted in time to save a member of the squad. If she did, how do you find a ghost? Also, Rory’s classmate Charlotte has been kidnapped by Jane and her nefarious organization. Evidence is uncovered of a forty-year-old cult, ten missing teenagers, and a likely mass murder. Everything indicates that Charlotte’s in danger, and it seems that something much bigger and much more terrible is coming.

Time is running out as Rory fights to find her friends and the ghost squad struggles to stop Jane from unleashing her spectral nightmare on the entire city. In the process, they'll discover the existence of an organization that underpins London itself—and Rory will learn that someone she trusts has been keeping a tremendous secret.

Sortie : Courant 2015, date précise inconnue, chez Michel Lafon
Type : Fantastique YA
Pourquoi est-il dans ma wish ? La fin du second tome m'a laissée complètement traumatisée, je ne m'en suis toujours pas remise, et je veux donc connaître le fin mot de l'histoire ! (A noter que si le roman a été repoussé à 2015, alors qu'il était initialement prévu pour fin 2014, c'est parce que la sortie du livre en version originale a elle-même été repoussée à Février 2015)

N'hésitez pas à me dire les romans que vous attendez en 2015 vous aussi :) 
Comme vous le voyez ma wish list est à peine énorme, mais j'ai toujours de la place pour d'éventuelles nouvelles découvertes.

14 commentaires:

  1. Ah, la chance pour le secret de l'inventeur ! Je viens de finir oniria tome 1 et j'ai hâte de lire le tome 2 :3 je lirai la sélection tome 4 aussi, en espérant que ce ne soit pas aussi terrible que tu le dis ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le spin-off de la Sélection ne sera pas si terrible non plus mais jusqu'à présent toutes les suites qui n'étaient pas prévues à la base dans une série ont été des déceptions, du coup je pars avec un sentiment négatif. On verra si le livre me fait changer d'avis :)

      Supprimer
  2. J'attend également le tome 2 de Deep Blue la couverture est juste magnifique *-*, Tornade de Jennifer Brown parce que j'ai adoré Hate list, The originals parce que j'adore la série et les sortie vf de To all the boy i loved before et Aristotle and Dante discover the secret of the universe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu hésité concernant Tornade car j'ai adoré Hate List aussi mais le résumé ne m'inspire vraiment pas, au final je le lirais à l'occasion mais je l'attend pas de pied ferme non plus :) To All the Boys I've Loved Before a déjà été lu en VO pour ma part et j'ai énormément apprécié, j'espère que ce sera ton cas aussi ^^ Après Aristotle & Dante je me méfie pas mal. Généralement quand on roman est le coup de cœur de toute la blogo, je suis le seul chat noir qui est mitigée. J'ai peur que ce soit encore pareil avec celui-là :P

      Supprimer
  3. Cette petite partie de ta wish-list me rappelle qu'il faudrait que je lise Deep Blue et le deuxième tome d'Hantée....
    L'évangile de Loki est dans ma PAL depuis sa sortie VO, il dort encore dans ma PAL arg ^^ Red Queen me tente énormément sinon :) The Heir, je suis très très sceptique, je t'avoue, déjà parce que je comprends pas comment America un peu contre ce truc de Sélection le fait faire à sa fille *soupir*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant le second tome de Hantée, si tu te sens d'attendre jusqu'à avoir le trois sous la main je te le conseille. Le cliffhanger est vraiment terrible ^^
      On est d'accord pour The Heir, avec tout le mal qu'elle en a dit durant les trois premiers tomes je me demande comment elle laisse une chose pareille se produire. Puis en plus c'est redondant de repartir sur une héroïne qui vit la sélection, même si c'est à une place différente, alors qu'elle avait l'occasion de se diriger sur un point de vue masculin :/

      Supprimer
  4. Ah ma sœur de cheveux! Je t'aime autant que je te deteste de me montrer toutes ces tentations! Comme je te le disais le secret de l'inventeur me tente énormément (non mais sérieux cette couverture!) ensuite mon coeur balance pour 4 livres dont il faudrait au moins que je lise les premiers tomes ah ah (cry) le T2 de waterfire, le nouveau Kiera Cass, la geste des exilés ( je n'oublie pas que tu me l'as chaudement recommandé) et Oniria. L'enfant papillon m'interpelle. Pour ma part j'attends des suites de series: le dernier tome de Neachronical, le dernier Cite des ténèbres, le prochain Charley Davidson etc etc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais pas qu'il y avait un Charley Davidson annoncé pour les six premiers mois de 2015 :) Bon après j'ai pas encore lu le dernier qui est sorti donc y'a de ça aussi ^^

      Supprimer
    2. Oups non Charley ca sera fin 2015! c'est le dernier Mercy Thompson en poche qui ne va pas tarder a sortir

      Supprimer
  5. The Book of Ivy, Red Queen, et la saga Oniria me tente ^_^
    Le premier tome de Magisterium est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que j'aimerais Magisterium aussi :) La réédition que j'ai pris n'était pas très chère donc je me suis dis que ça valait le coup de tenter ^^

      Supprimer
  6. Beaucoup de titres qui me font énormément envie !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Chouette liste la Miss ^^ (j'aime quand mon envie de bouquins se propage... ;-))

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bientôt fini de lire le tome 1 d'Oniria, et je l'adore !!! J'achèterai le tome 2 dès sa disponibilité, mais je trouve qu'Aanor est un peu ratée... ça va, ce n'est un petit détail '^^

    RépondreSupprimer