Dernières Chroniques

                 

vendredi 13 février 2015

Penryn et la Fin du Monde - Tome 2 : World After

(lu en VO)
Titre original : Penryn & the End of Days #2 - World After
Éditeur Français : Pocket Jeunesse, sortie le 16 Avril 2015. Le tome 1 sera réédité chez PKJ à la même date.

(Attention spoilers concernant le tome précédent !)

Lorsqu'un groupe de personnes capture la sœur de Penryn, Paige, en pensant qu'elle est un monstre, la situation se termine en massacre. Paige disparaît. Les humains sont terrifiés. Leur mère a le cœur brisé.

Penryn part à la recherche de Paige au travers des rues de San Francisco. Pourquoi les rues sont-elles vides ? Où sont les survivants ? Sa recherche l'emmène finalement jusqu'au cœur du plan secret des anges où elle découvre une partie de leurs motivations, et apprend jusqu'à quelles horreurs ils sont prêts à arriver pour parvenir à leurs fins. 

Pendant ce temps, Raffe cherche ses ailes. Sans elles il ne peut rejoindre les anges et ne peut prendre la place de leader qui lui revient. Lorsqu'il faudra choisir entre récupérer ses ailes, ou aider Penryn à survivre, que fera-t-il ?
(Traduction personnelle, citez le blog si vous prenez)


Si vous avez tendance à souffrir de gros trous de mémoire concernant les fins de romans lus, je vous conseille vraiment d'aller relire les dernière pages d'Angelfall. En effet World After reprend exactement où le premier volet nous avait laissé donc rendez-vous service et ne vous perturbez pas plus que de raison. Comme je suis trop sympa, je vais quand même vous resituer le schmilblick (je suis trop bonne, je sais). Raffe vient de ramener le corps qu'il pense sans vie de Penryn auprès de sa famille et part à la recherche de ses ailes volées par Beliel. Penryn est, de son côté, récupérée par la résistance et enfin réunie avec sa folle de mère et sa petite sœur Paige, transformée en abomination lors de son kidnapping. Malheureusement sa nouvelle différence effraie les autres humains et fini par pousser la petite fille à prendre la fuite, laissant à Penryn aucun autre choix que d'entreprendre un nouveau périple afin de la retrouver.

Dès le début on retrouve donc la Penryn forte et combative qu'on avait apprit à apprécier dans le tome précédent. Malgré tout la jeune femme a été fortement marquée par les épreuves qu'elle a du traverser et par celles qui se présentent maintenant à elle, et ça se ressent. Elle a tout fait pour récupérer sa petite sœur et, de manière compréhensible, l'état dans lequel elle la retrouve la perturbe énormément. Si elle entrevoit la Paige qu'elle a toujours connue, elle a du mal à concilier cela avec son apparence dévastée et son comportement étrange. C'est un dilemme qui la suivra vraiment tout au long du roman et qui est assez touchant. Est-ce que, malgré tout l'amour qu'elle éprouve pour sa sœur, elle ne va pas devoir se rendre à l'évidence qu'elle n'est plus vraiment Paige ? 

Concernant Raffe je me dois d'alerter tous les membres de son fanclub, dont Orbianna et moi sommes les présidentes : Raffe est très peu présent dans World After. Croyant Penryn morte il continue sa croisade dans son coin et il faut dépasser les 300 pages pour que tout deux soient enfin réunis ! Autant dire que pour profiter de notre duo de choc pleinement il faudra attendre le tome 3

Néanmoins World After reste tout aussi addictif et passionnant à lire que le tome 1. On apprend un peu mieux quels sont les plans machiavéliques d'Uriel pour être messager et son but dans la création des diverses abominations que nous avions découvertes à la fin du tome précédent. Autant dire que la raclure du roman c'est sans conteste lui, Beliel fait pale figure à côté. Bien sur on n'apprécie pas Beliel pour autant, faut pas non plus trop nous en demander, mais au delà du fait qu'il ait volé les ailes de Raffe, il reste vraiment un pauvre larbin qui n'est même pas apprécié par son propre camp. On ne peut donc pas dire qu'il soit le vrai antagoniste de l'histoire malgré tout le dédain qu'il nous inspire via sa querelle avec Raffe. 

Au delà des personnages, l'écriture de Susan Ee est toujours aussi agréable et on est une fois de plus bien vite entraînés au côté de Penryn dans ses aventures. De plus, malgré l'atmosphère assez chargée puisqu'il se passe moult horreurs dans ce monde, il y a quelques touches plus légères qui apportent au final pas mal et permettent de garder une fluidité dans le récit. Je pense notamment aux jumeaux qu'on voit très peu mais dont toutes les interventions apportent leur lot de fraîcheur grâce à leurs personnalités pour le moins singulières.

Ainsi si World After ne fut pas le coup de cœur qu'a été Angelfall, cela reste une excellente lecture. J'ai une fois de plus apprécié la mythologie post-apocalyptique développée par Susan Ee et son héroïne forte et déterminée. Je reste donc impatiente de lire le troisième tome et de voir sur quoi les plans machiavéliques d'une partie des anges vont aboutir.

Note : ★★★★★

8 commentaires:

  1. Je veeeeeeeeux le lire !!!!!!! Je vais pleurer d'impatience et de jalousie en vers toi, voilà ! (tout en sachant tout de même que sans moi, tu n'aurais pas pu le lire Hahaha ! Tu devrais me vénérer rien que pour ça ! :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ta faute si tu es jalouse alors :P C'est toi qui me l'a offert, tu aimes te torturer par procuration xD

      Supprimer
  2. C'est une série que j'aimerais bien commencer, j'entends de très bonnes choses dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très sympa, je te la conseille :)

      Supprimer
  3. Premier avis que je vois sur ce tome 2 :) J'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que les avis tomberont dès qu'il sortira en VF ;)

      Supprimer
  4. Hmm. Cette saga me tente plutôt pas mal je dois dire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment sympathique à lire et originale, je te la recommande.

      Supprimer