Dernières Chroniques

                 

samedi 20 décembre 2014

Le Pacte - Tome 1 : Vengeance

(lu en VO)
Titre original : Burn For Burn #1
Éditeur français : Panini Books, Collection Scarlett

Les filles ne pleurent pas… elles se vengent.

Lillia n’avait jamais eu de problème avec les garçons, jusqu’à ce fameux été quand l’un d’entre eux a voulu aller trop loin. Kat est insultée et humiliée, elle est l’objet de ragots à cause de son ex. Mary a dû quitter l’endroit où elle vivait à cause d’un garçon.

Trois jeunes filles très différentes veulent la même chose : se venger. Si elles agissent seules, elles risquent d’être soupçonnées mais ensemble, elles n’attireront pas l’attention.

Le plus grand service que je me suis fait concernant Vengeance est certainement d'être partie dans cette lecture sans a priori. Et surtout sans tenter de comparer l'histoire à une autre du genre. Du style Pretty Little Liars. Car contrairement à Pretty Little Liars, dont le réalisme est proche de zéro alors que pourtant les romans se revendiquent comme tels, Vengeance fait paradoxalement dans le réel et le plausible... et c'est ça qui, pour ma part, m'a rendu l'histoire si agréable.

On suit donc trois adolescentes, Lillia, Kat, et Mary, qui n'ont vraisemblablement rien en commun si ce n'est un désir de vengeance qui les dévore. Kat à l'encontre de Rennie qui, par pure méchanceté, a fait d'elle une paria en lui créant une réputation d'infréquentable ; Mary concernant Reeve qui a fait de sa vie un véritable enfer des années plus tôt alors qu'elle était à son plus vulnérable ; et Lillia pour Alex un de ses amis qui a abusé de sa petite sœur. Et si on a l'impression que ces histoires pourraient être totalement distinctes, ce qui est vraiment sympa c'est que tout ce beau monde se rejoint au final. Rennie est la meilleure amie de Lillia et sort plus au moins avec Reeve, Alex a eu une amourette avec Kat, etc... Cela permet de garder une vraie unité et un fil conducteur facile à suivre. En lisant le résumé j'avais peur que cela parte dans tous les sens, que les 3 vengeances soient un peu trop distinctes et que de ce fait on doive se retrouver à faire un vrai tableur de profileur pour s'y retrouver. La mécanique est donc bien huilée et on se prend très vite au jeu. On veut connaitre l'étendue des tourments que nos héroïnes ont subi, en particulier Mary, on veut avoir le fin mot de l'histoire sur des personnages ambigus desquels on ne sait que penser, et bien sur on veut voir le piège imaginé par les filles se refermer sur les coupables. On attend avec impatience tout au long de la lecture de voir ce qu'elles vont imaginer et ce que les représailles vont engendrer comme conséquences. Bref, on DÉVORE ce roman même si en voyant le nom de Jenny Han sur la couverture on se doute bien qu'il ne pouvait en être autrement. Je n'ai jamais lu Siobhan Vivian donc je ne peux comparer Vengeance à ses autres travaux mais j'ai totalement retrouvé la patte si particulière de Jenny Han que j'avais adorée dans To All the Boys I've Loved Before et The Summer I Turned Pretty.

J'ai également beaucoup apprécié les personnalités de ces trois héroïnes qui se complètent tout aussi bien. Kat est une jeune femme qui est vraiment brut de décoffrage, on sent rapidement qu'elle se cache derrière cette carapace de je-m'en-foutiste afin de ne pas laisser voir ses fêlures. Mary est quant à elle extrêmement touchante, peut-être car c'est celle qui a le plus visiblement souffert de ce que lui a fait subir celui qui attise sa vengeance. Elle nous apparaît vraiment comme un animal sauvage un peu craintif, une jeune femme dont l'estime de soi a été réellement malmenée, et pour peu qu'on ait déjà été victime de bullying y'a une identification assez facile qui se créee avec son personnage. Finalement celle que j'ai eu le plus de mal à apprivoiser c'est Lillia, surement car sa vengeance nous semble la plus superficielle. Elle a un côté un peu innocent et naïf qui font qu'on a envie de la secouer et il nous faut donc un peu plus de temps pour réellement nous sentir en osmose avec son personnage. On a toujours un peu l'impression qu'elle est à sa place dans le clan des populaires qui a tant fait souffrir nos deux autres héroïnes, et le rapprochement se fait donc plus en douceurs au fil des révélations qui jalonnent le roman.

Au delà des héroines, Jenny Han et Siobhan Vivian ont fait le choix judicieux d'apporter des nuances aux fameux "méchants" de cette histoire. Rennie, Alex, et Reeve, ne sont pas juste là pour être de terribles bourreaux, au contraire on apprend à les connaître au fil des chapitres et a peut-être commencer d'essayer les comprendre. Quand je disais que le fait que Lillia fasse partie de leur bande avait été un peu compliqué pour qu'on l'apprécie autant que Kat et Mary, cela a néanmoins eu l'intérêt de nous faire voir les autres personnages sous un jour différent. J'vais pas dire qu'ils ont tous des circonstances atténuantes, et personnellement j'ai encore plus détestée Rennie en la voyant avec ses amis que par ce qu'elle a fait subir à Kat, mais cela permet vraiment d'apporter une certaine profondeur au récit. Apparemment ces personnages seront tout aussi présents, si ce n'est d'avantage, dans les tomes suivants et je suis curieuse de les découvrir un peu plus encore. J'me demande si on atteindra un stade où les vengeances de nos trois héroïnes nous sembleront bien plus cruelles que les agissements initiaux de ces personnages secondaires, j'attend impatiemment de découvrir tout ça !

Ainsi j'ai énormément appréciée ma lecture de Vengeance qui fut une vraie belle et captivante surprise. Les héroïnes sont attachantes, l'intrigue se met en place très facilement, et on a aucun mal à se passionner pour les péripéties de Kat, Lillia, et Mary. De plus la fin m'a vraiment donnée envie de revenir pour le second tome, malgré que j'ai un peu peur que le roman perde le réalisme qui a fait sa force dans ce premier volet, et je continuerais donc Le Pacte avec grand plaisir !

Note : ★★★★★

21 commentaires:

  1. J'ai hâte de lire ce premier tome !! ♥

    RépondreSupprimer
  2. C'est la première chronique très positive que je lis sur ce livre. C'est rassurant, je pensais à croire qu'il était détesté de tous ! Fan de Jenny Han, il m’intéresse depuis longtemps... C'est Siobhan Vivian qui m'avait refroidi, n'ayant pas particulièrement apprécié "La liste."
    Je vais probablement me le procurer maintenant ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? Avant de le lire je n'avais lu que des chroniques positifs, comme quoi... ^^
      Je n'ai pas lu La Liste donc je n'avais pas d'a priori, mais étant fan de Jenny Han également je n'ai pas été déçue si cela peut te rassurer.

      Supprimer
  3. Ce livre me tentait déjà beaucoup ! Résumé alléchant et sublime couverture !
    Ta chronique, me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire et qu'il te plaira :)

      Supprimer
  4. Je suis contente de voir que tu as adoré ce premier tome ! J'avais vraiment beaucoup aimé, et je ne vais pas te rassurer en disant que la saga va perdre un peu de son "réalisme" à la fin du tome 2 puisqu'elle prend un nouveau tournant mais j'espère que tu aimeras tout autant la suite, ça a été mon cas ;)
    Et je te rejoins par rapport aux "méchants" qu'on apprend à découvrir. Je trouve que dans cette saga il n'y a ni gentil ni méchant à proprement parler. Bref je te conseille la suite :p ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la fin du premier tome déjà montre que niveau réalisme on risque de beaucoup perdre mais je suis contente si cela ne se met pas en place avant la fin du tome 2. Je trouve quand même dommage que du surnaturel s'installe car le roman n'en a vraiment pas besoin.
      Bisous <3

      Supprimer
  5. C'est un livre qui me tente beaucoup ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. AAaah j'espère que tu apprécieras la suite avant autant de plaisir que ce premier tome ! J'ai été surprise plus d'une fois avec cette série, et évidemment comme toi j'avais envie de savoir jusqu'où irait leur vengeance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense acheter au moins le second tome dans le courant de l'année donc j'ai hâte de découvrir tout ça. Semble-t-il que les gens qui ont aimés ce premier tome n'ont pas été déçus de la suite donc ça donne envie !

      Supprimer
  7. Très envie de découvrir cette série ! =) Avec une chronique pareille... *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion et qu'elle te plaira :)

      Supprimer
  8. Il a l'air super sympa ce livre !

    RépondreSupprimer
  9. Bien que ce ne soit pas un coup de coeur, il me tarde de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A moi aussi, j'espère que ça me plaira au moins autant :)

      Supprimer
  10. Aaah moi je fais partie de ces gens qui on apprécié mais moyen moyen quand même :)

    Je trouve les filles vraiment cruelles c'est ouf :o

    RépondreSupprimer